Le compte à terme est-il encore intéressant?
Le compte à terme ne vous accorde pas de taux d’intérêt élevé, mais la différence avec le compte d’épargne classique sera considérable à condition que vous puissiez vous passer longtemps de votre argent.
Sur le marché des comptes d’épargne classiques, il n’y a plus de vrais casseurs de prix. Les formules d’épargne mensuelle de bpost bank (compte d’épargne Cocoon) et de MeDirect (Epargne mensuelle Max) accordent le meilleur taux d’intérêt global: 0,55% (taux de base + prime de fidélité). Auprès de bpost bank, le dépôt mensuel est limité à 500 euros; auprès de MeDirect, il s’agit de 5.000 euros. Il n’y a pas de comptes d’épargne avec un taux d’intérêt supérieur. Qui plus est: 2/3 des comptes d’épargne dans notre pays n’accordent que le taux minimal légal (0,11%). Et il n’y a que 11 comptes d’épargne dont le taux s’élève à 0,3% ou plus.
Tuyau: Comparez les taux des comptes d’épargne.
La durée
Le compte à terme constitue une alternative pour vos épargnes. En principe, il s’agit d’un compte d’épargne avec une durée fixe (de 1 an à 10 ans, en général). Votre argent ne sera libéré qu’au bout de cette durée. Si vous placez de l’argent sur un compte à terme avec une durée de 5 ans, vous ne pourrez pas y toucher durant cette période. Parfois, il est possible de retirer de l’argent avant l’échéance, mais dans ce cas, vous devrez payer des frais considérables. Ainsi, le compte à terme est nettement moins flexible que le compte d’épargne.
Toutefois, en temps normal, le compte à terme vous accorde un taux d’intérêt supérieur. Même maintenant, certains comptes à terme peuvent vous rapporter jusqu’à 3 fois plus que les comptes d’épargne avec les meilleurs taux. Toutefois, vous devez comparer les taux nets dans ce contexte. Contrairement aux comptes d’épargne réglementés, sur les comptes à terme, vous devez payer 30% de précompte mobilier à partir du premier cent d’intérêts. En ce qui concerne les comptes d’épargne réglementés, les intérêts jusqu’à 990 euros sont exonérés du précompte mobilier de 15%.
Les meilleurs taux?
Actuellement, 12 comptes à terme accordent un taux net supérieur à 0,55% (le meilleur taux d’épargne). Auprès d’Izola Bank, ceux qui acceptent de ne pas toucher à leurs épargnes durant 2, 3 ou 4 ans, pourront respectivement obtenir un taux net de 0,595%, 0,70% ou 0,875%. Auprès de MeDirect, un compte à terme avec une durée de 5 ans accorde le taux net de 1,05% et auprès d’Izola Bank, un compte à terme avec une durée de 10 ans rapporte le taux net de 1,505%. Remarque importante au sujet d’Izola Bank: vos avoirs auprès de cette banque seront également protégés jusqu’à 100.000 euros au cas où elle ferait faillite, mais cette garantie des dépôts ne sera pas accordée par le système belge, mais par le système maltais.
Tuyau: Quels comptes à terme accordent les meilleurs taux?
Des taux à la hausse?
Envisagez-vous d’ouvrir un compte à terme? Dans ce cas, vous devez d’abord décider si vous n’aurez pas besoin de votre argent avant l’échéance de la durée choisie. Constituez d’abord des réserves suffisantes sur votre compte d’épargne, que vous pourrez immédiatement utiliser en cas d’urgence, avant d’envisager d’ouvrir un compte à terme, car en général, des frais élevés sont liés aux retraits de capital avant l’échéance.
Ensuite, vous devez également décider pendant combien de temps vous pourrez vous passer de vos épargnes. Un compte à terme avec une durée 10 ans accorde le meilleur taux. Ceci signifie également que vous aurez droit à ce même taux d’intérêt tout au long de cette période. Au cas où les taux augmenteraient à nouveau considérablement entretemps, vous risquerez d’être lié(e) encore longtemps à un taux très bas. L’inverse est également d’application: si les taux continuent de baisser, le taux fixe de votre compte à terme sera intéressant pour vous. Dans les circonstances actuelles, une telle augmentation des taux n’est que peu probable et de nombreux économistes s’attendent à ce que les taux restent encore bas durant les 5 années à venir. Toutefois, il est difficile de prédire comment les taux évolueront dans les 10 années à venir.
Les devises étrangères
Les comptes à terme sont surtout destinés aux épargnants qui souhaitent obtenir un rendement supérieur, mais ne sont pas prêts à prendre des risques supplémentaires à cet effet (en investissant en bourse, par exemple). Par ailleurs, les comptes à terme sont également intéressants pour les épargnants qui veulent investir leur argent dans des devises étrangères. En effet, il est également possible d’ouvrir des comptes à terme en dollars américains, livres sterling, couronnes norvégiennes… Toutefois, de tels comptes à terme impliquent beaucoup plus de risques. Dans ce cas, le rendement ne dépendra pas uniquement du taux d’intérêt, mais également du taux de change de ces devises par rapport à l’euro.
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.