La transformation des banques à travers les siècles
Les banques d'aujourd'hui ne ressemblent plus aux banques d'il y a 50 ans, et pas du tout à leurs prédécesseurs médiévaux. Au fil du temps, l'institution financière qui joue un rôle-clé dans l'économie mondiale a subi une grande transformation. Analysons la riche histoire du secteur bancaire.
Du forgeron au banquier
Le modèle de la banque moderne a vu le jour au Bas Moyen Age, dans le nord de l'Italie. Dans les villes prospères telles que Florence et Venise, les orfèvres étaient chargés de fabriquer la monnaie. En outre, les commerçants faisaient appel à eux pour peser et contrôler les pièces d'or. En laissant tomber la monnaie sur un dessus de table en marbre - 'banca' en Italien -, les orfèvres pouvaient écouter à quel point elle était pure. Par ailleurs, l'orfèvre ou ‘banchiere’ évaluait la valeur des monnaies étrangères et les échangeait contre la monnaie locale, pour une petite compensation.
Etant donné que les transports d'or étaient dangereux, les orfèvres/échangeurs d'argent italiens conservaient également l'or dans des coffres-forts. En échange, le propriétaire recevait une preuve: le change avant la lettre. A l'aide de cette preuve, les gens pouvaient récupérer leur argent auprès de l'orfèvre, mais au bout d'un certain temps, ils allaient aussi l'utiliser pour payer directement. Voilà comment l'argent papier est né.
Créer de l'argent
L'étape suivante consistait à émettre des crédits. Etant donné que la plus grande partie de l'or restait dans les coffres-forts parce que les gens payaient, par commodité, avec des lettres de change, les banques ont commencé à le prêter à des tiers. Aussi longtemps que la réputation du banquier restait bonne, il était, en effet, fort improbable que tout le monde vienne exiger son or en même temps. Par conséquent, les banques pouvaient émettre plus de lettres de change qu'il n'y avait d'or dans les coffres-forts et selon les estimations, elles prêtaient dès lors au moins dix fois plus. Ainsi, elles créaient de l'argent neuf avec une valeur fictive, mais généralement acceptée. Aujourd'hui, il s'agit encore toujours d'une des fonctions principales de la banque, qui assure la croissance économique.
A présent, l'impact des banques sur l'économie est tellement grand que les pouvoirs publics s'en mêlent assidûment. Ils les surveillent via les banques centrales, leur imposent des règles et parfois, ils les aident activement, comme lors de la crise financière en 2008.
Tout est digital
En 1979, le premier distributeur automatique de billets a été installé en Belgique. Un peu plus tard, il était déjà possible d'effectuer des paiements électroniques dans les magasins. Suite à ces évolutions, les retraits d'argent auprès de la banque sont devenus de moins en moins nécessaires. Ainsi, elles ont engendré la réduction du nombre d'agences. Suite à des fusions dans les années 90, le nombre d'agences a baissé davantage et depuis la digitalisation, cette réduction du réseau d'agences s'est accélérée. Malgré le nombre d'agences peu élevé, nous ne devons plus faire la file afin d'effectuer des transactions en 2017. Nous effectuons toutes nos transactions quotidiennes où et quand nous le souhaitons, en seulement quelques clicks sur notre ordinateur ou smartphone. Gérer ses comptes n'a encore jamais été aussi simple et sûr qu'aujourd'hui.
Source: guide-epargne.be
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.