La moitié des Belges constituent via leur travail un capital-pension supplémentaire de 10.000 euros au maximum
4.346 millions de Belges constituent un capital-pension complémentaire via une assurance groupe, une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés, une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants ou un Engagement individuel de pension. Ceci correspond à 83% de la population active, selon une étude effectuée par la FSMA. Toutefois, la moitié d'entre eux toucheront à peine un peu plus de 10.000 euros ainsi.
La réserve acquise moyenne de ceux qui constituent une pension complémentaire et approchent de l'âge de la retraite (la catégorie d'âge de 55 à 64 ans), s’élève à 58.997 euros. Toutefois, cette moyenne globale cache des différences considérables. Pour la moitié des personnes concernées, le montant n’est pas supérieur à 10.115 euros. En outre, il y a une grande différence entre les hommes et les femmes. Pour les hommes, la réserve acquise moyenne pour cette catégorie d'âge s’élève à 73.929 euros, soit le double de la moyenne de 37.561 euros pour les femmes. Finalement, il y a aussi de grandes différences entre les statuts professionnels. Ainsi, les dirigeants d'entreprise indépendants disposent en moyenne d'une réserve de pension de 85.646 euros, tandis que les personnes affiliées à un plan de pension sectoriel pour travailleurs salariés disposent de 2.331 euros en moyenne.
Toutefois, les réserves de pension globales pour les dirigeants d'entreprise indépendants stagnent par rapport à l’année 2022. Ceci peut s’expliquer par une interprétation plus stricte de la règle des 80%. Elle implique qu'au moment de la retraite, la somme de la pension légale et de la pension complémentaire ne peut pas dépasser 80% du dernier salaire brut annuel normal. Par conséquent, les travailleurs indépendants peuvent épargner moins pour leur pension complémentaire via leur société.
Entretemps, les droits à la pension constitués via le ‘2ème pilier’ représentent un montant global de près de 105 milliards d'euros, soit 3% de plus qu'en 2022. En ce qui concerne ce montant, 72,3 milliards d'euros ont été constitués par les travailleurs salariés et 32,1 milliards d'euros par les travailleurs indépendants.
Dans ces calculs, il n’a pas été tenu compte de la constitution de pension individuelle via l'épargne-pension classique ou l'épargne à long terme (le ‘3ème pilier’).
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.