L’argent sur un compte dormant: vaut-il mieux le retirer ou non?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous disposez quelque part d’un compte que vous aviez complètement oublié. Comment pouvez-vous vérifier ceci? Et si c’est le cas, que devez-vous faire avec cet argent: le transférer vers un compte d’épargne ou ne pas y toucher?
Il est peu probable qu’il y ait de l’argent quelque part dont vous n’étiez pas/plus au courant, mais ceci arrive à de nombreuses personnes apparemment. En mai 2023, il y avait 642 millions d’euros sur des comptes ‘dormants’ auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Et ce montant ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. Il se pourrait donc qu'une partie de cette somme vous appartienne.
D'où provient ce montant dormant?
Supposons que vous déteniez un compte auprès d’une banque, mais que vous n’ayez plus eu aucun contact avec cette institution financière ou effectué la moindre transaction sur ce compte depuis 5 ans (ni sur d’autres comptes dont vous disposez auprès d’elle). Dans ce cas, cette banque doit considérer comme ‘dormant’ l’argent qui se trouve sur ce compte.
D'ailleurs: une assurance peut également être ‘dormante’ au cas où l'assureur aurait dû payer des montants, mais qu'aucun bénéficiaire ne les ait réclamés endéans les 4 mois.
Un coffre-fort est considéré comme ‘dormant’ si le loyer n'a plus été payé depuis au moins 5 ans et si la banque a mis fin à la location.
En ce qui concerne les comptes dormants, la banque dispose d’un délai d’un an pour retrouver le propriétaire légitime (vous dans ce cas-ci). Si elle ne vous retrouve pas, elle devra transférer cet argent à la Caisse des Dépôts et Consignations, où il sera placé sur un compte (sauf s’il s’agit de moins de 60 euros). Dans ce dernier cas, la banque ne devra pas tenter de vous retrouver, mais devra transférer ce montant de manière anonyme à la Caisse des Dépôts et Consignations. Et même si cette institution financière doit engager plus de frais pour vous retrouver que la somme maximale qu'elle peut légalement engager à cet effet, elle devra transférer le montant à la Caisse des Dépôts et Consignations, sans effectuer la moindre recherche. Toutefois, vous pourrez encore toujours le récupérer auprès de cette dernière.
Des frais y sont liés
Votre banque peut vous facturer des frais pour les recherches effectuées et pour la constitution de votre dossier: au maximum 10% des avoirs, avec le montant maximal de 200 euros. Les banques le font-elles réellement? Belfius, BNP Paribas Fortis et ING le font en tout cas. Auprès de Keytrade Bank, vous devez payer des frais de dossier s’élevant à 50 euros. Nagelmackers vous facturera 60,50 euros si elle doit envoyer une lettre recommandée afin de vous retrouver.
Comment récupérer votre argent dormant?
S'il s'agit d'un montant inférieur ou égal à 60 euros, vous ne pourrez pas le récupérer. S'il s'agit d'un montant supérieur, vous disposerez du délai de 30 ans pour récupérer vos avoirs. Bien entendu, la question est de savoir si vous avez de l’argent dormant quelque part. Vous pouvez vérifier ceci en ligne via MyMinFin. Si c’est le cas, vous pouvez immédiatement introduire une demande de restitution. N'avez-vous pas accès à MyMinFin ou souhaitez-vous introduire une demande au nom de quelqu'un d'autre? Dans ce cas, vous devez compléter et envoyer par courrier électronique un formulaire de demande ensemble avec une copie de votre carte d'identité.
Transférer votre argent dormant: une bonne idée?
L’argent qui se trouve sur un compte auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations vous rapporte quelque chose, à savoir le même taux d'intérêt que sur le compte e-DEPO (2,50% actuellement). Toutefois, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur ces intérêts, sans exonération. Votre argent dormant vous rapportera donc le taux net de 1,75% après qu’il sera resté sur le compte durant au moins 12 mois.
Alors, vaut-il mieux laisser votre argent sur ce compte dormant ou le transférer vers un compte d’épargne? Ceci dépend du rendement de votre compte d’épargne. Actuellement, auprès de Keytrade Bank et MeDirect, vous pouvez déjà trouver des comptes d'épargne qui vous accorderont des intérêts globaux de 2,55% au bout d’une année (sans conditions). Vous pouvez percevoir le meilleur taux global sans conditions auprès d’une grande banque sur le Compte d'épargne d’ING: 1,50%. Vous ne devrez pas payer de précompte mobilier jusqu'à 980 euros d’intérêts. Vous ne devrez donc plus le déduire de votre rendement.
Tuyau: Trouvez le compte d’épargne qui accorde le meilleur taux global à l’aide de notre comparateur.
Lisez également:
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.