Connaissez-vous les 7 types de comptes d’épargne?
Il n’y a rien de plus banal qu’un compte d’épargne. Quasiment tous les Belges en ont un (ou même plusieurs). Pourtant, nous réalisons rarement que l’offre en matière de comptes d’épargne est également très diversifiée. Ci-dessous, nous distinguons 7 types de comptes d’épargne.
1. Le compte d’épargne réglementé
Le compte d’épargne réglementé est un compte d’épargne pour lequel vous ne devrez pas payer d’impôts sur la première tranche de 960 euros d’intérêts par personne. Si ce compte est ouvert aux noms de deux personnes, cette exonération sera donc d’application jusqu’au montant de 1.920 euros.
Afin d’entrer en ligne de compte pour cette exonération, le compte d’épargne doit accorder aussi bien un taux de base qu’une prime de fidélité. Le taux de base est d’application pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y est ajoutée pour l’argent qui restera toute une année sur le compte.
Avez-vous perçu plus d’intérêts sur votre(vos) compte(s) d’épargne? Dans ce cas, vous paierez 15% de précompte mobilier sur le montant dépassant les 960 euros par personne.
Aujourd’hui, la plupart des comptes d’épargne réglementés accordent un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%. Le compte Vison+ de Santander Consumer Bank offre un rendement beaucoup plus élevé: un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%.
2. Le compte d’épargne non réglementé
Un compte d’épargne non réglementé est un compte d’épargne sur lequel vous ne bénéficierez pas de l’exonération du précompte mobilier parce que ce compte ne satisfait pas aux conditions. Ce sera par exemple le cas si le compte d’épargne accorde uniquement un taux de base (pas de prime de fidélité). Par conséquent, vous devrez payer 30% de précompte mobilier à partir du premier cent d’intérêts.
En général, ces comptes accordent des intérêts plus élevés. Ainsi, le Saver Account d’Izola Bank affiche le taux brut de 0,60% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. Il n’y a pas de prime de fidélité. Après déduction du précompte mobilier, le taux net s’élève à 0,42%.
3. Le compte d’épargne en ligne
Un compte d’épargne en ligne peut être un compte d’épargne réglementé ou un compte d’épargne non réglementé. La seule différence avec ses concurrents classiques: vous devez effectuer toutes vos transactions en ligne. Cela peut s’expliquer par le fait que ces comptes sont ouverts auprès de banques qui sont uniquement actives sur Internet telles que MeDirect, Santander Consumer Bank, Moneyou ou Rabobank.be. Toutefois, certaines banques classiques proposent également de tels comptes. Quelques exemples: le livret Crelan iHorizon ou le compte Argenta e-épargne.
4. Le compte d’épargne pour bébés ou jeunes
Pour certains groupes cibles, les banques font des efforts supplémentaires. Cela vaut entre autres pour leurs jeunes clients. Souvent, les comptes d’épargne qui se focalisent sur ce groupe, rapportent plus que les comptes d’épargne classiques qui sont également accessibles aux adultes.
La petite banque hennuyère CPH propose même des comptes spéciaux pour 3 catégories d’âge: 0-3 ans (taux de base de 0,65% et prime de fidélité de 0,20%), 3-12 ans (taux de base de 0,45% et prime de fidélité de 0,20%) et 12-26 ans (taux de base de 0,25% et prime de fidélité de 0,20%).
L’âge maximal lié à un compte d’épargne pour jeunes peut différer d’une banque à l’autre. Auprès de Triodos, vous êtes jeune jusqu’à l’âge de 18 ans; auprès d’Europabank, jusqu’à l’âge de 25 ans et auprès de Fintro, jusqu’à l’âge de 30 ans.
Comparez ici l’offre en matière de comptes d’épargne pour bébés et jeunes.
5. Les plans d’épargne
Certaines banques vous accorderont des taux plus élevés sur leur compte d’épargne si vous vous engagez à effectuer des versements réguliers. En général, un montant maximal par mois ou par an est d’application. Ainsi, DB Saving Plan de la Deutsche Bank accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,30%. Toutefois, on ne peut épargner que 500 euros par mois. Le compte Cocoon de bpost banque applique cette même restriction. Il accorde un taux de base de 0,40% et une prime de fidélité de 0,15%.
6. Avec un montant minimal
Certaines banques vous accorderont plus d’intérêts si vous épargnez un montant plus élevé. Ainsi, sur le compte Fedelta de Banca Monte Paschi Belgio, vous pourrez obtenir un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,45% si vous y déposez entre 10.000 euros et 150.000 euros. Sur son Livret d’épargne Plus, Europabank accorde un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,20% à ceux qui ont épargné plus de 15.000 euros.
7. Avec un délai de préavis fixe
Le compte ME6 et le compte ME1 de MeDirect sont des exceptions. Ces comptes accordent uniquement un taux de base. Sur le premier compte, le taux brut s’élève à 0,57% (taux net: 0,40%). Sur le deuxième compte, le taux brut s’élève à 0,37% (taux net: 0,26%). Une particularité de ces comptes: vous ne pourrez retirer votre argent que si vous l’avez annoncé respectivement 6 mois ou 1 mois à l’avance. Il s’agit donc de comptes avec un délai de préavis fixe.
Comparez ici tous les taux des comptes d’épargne proposés en Belgique.
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.