263, 16797
Contact

Comment rentabiliser davantage les épargnes de vos enfants?

Comment rentabiliser davantage les épargnes de vos enfants

Souvent, les parents veulent pouvoir aider leurs enfants financièrement lorsque ces derniers deviennent majeurs, souhaitent acheter une voiture ou construire une maison. Toutefois, les comptes d’épargne classiques pour jeunes ne rapportent plus grand chose. De quelles alternatives disposent-ils afin de se constituer un capital de départ?

Les comptes d’épargne

Les banques ont toujours privilégié leurs jeunes épargnants. Ceci n’est pas un acte de charité; elles le font parce que la plupart d’entre eux sont encore toujours client auprès de leur banque au moment où ils commencent à travailler. Il s’agit donc d’un investissement à long terme.

Aujourd’hui, de nombreuses banques accordent encore toujours plus d’intérêts sur les comptes d’épargne pour jeunes, mais suite à la baisse générale des taux d’intérêt, cela ne représente plus grand chose. Seulement 3 banques accordent plus de 0,30% d’intérêts. Avec son compte pour jeunes jusqu’à 3 ans (taux de base de 0,65% et prime de fidélité 0,20%) et son compte pour jeunes de 3 à 12 ans (taux de base de 0,45% et prime de fidélité de 0,20%), la petite banque wallonne CPH Banque est la plus généreuse. Triodos et Rabobank.be disposent également d’une formule vous permettant d’obtenir encore plus de 0,30% d’intérêts.

Ici, vous trouverez les meilleurs comptes d’épargne pour jeunes.

 

Les plans d’investissement

Ceux qui veulent rentabiliser davantage les épargnes de leurs enfants, doivent donc rechercher des alternatives (un plan d’investissement, par exemple). Ce dernier vous permet de mettre de côté périodiquement un certain montant avec lequel vous pouvez acheter des parts d’un fonds d’investissement. L’avantage immédiat qui y est lié: vous optez pour un investissement échelonné de sorte que tout ne dépend pas d’un nombre (limité) d’actions ou d’obligations.

Bien entendu, des risques sont liés aux fonds d’investissement. L’évolution de leur valeur dépend uniquement de la situation sur les marchés financiers. Lorsque les cours boursiers sont à la hausse, vous pouvez réaliser une plus-value considérable; lorsqu’ils sont à la baisse, vous pouvez également subir des pertes.

Un avantage considérable est également lié aux plans d’investissement pour jeunes. Leur horizon d’investissement est encore long. Ils pourront donc mieux faire face à une éventuelle baisse boursière.

En outre, il est possible d’investir de petits montants. Ainsi, il existe des plans d’investissement qui vous permettent d’investir à partir de 25 euros par an.

KBC prouve également que vous pouvez investir de petits montants. Cette banque dispose même d’une formule permettant à ses clients d’investir leur monnaie. Lors de chaque achat effectué avec la carte bancaire dans le magasin, le montant est arrondi vers le haut (vers l’unité suivante). La monnaie n’est pas versée sur le compte du commerçant, mais est investie dans un fonds d’investissement.

Et les rendements? Selon l’aperçu de Guide-epargne.be, durant les 3 dernières années, les rendements annuels moyens des plans d’épargne ont fluctué entre 8,99% pour la version offensive d’Easyvest et – 0,12% pour BNP Paribas Flexinvest. Toutefois, les rendements antérieurs n’offrent aucune garantie pour les futurs rendements.

Ici, vous trouverez les rendements des plans d’investissement.

 

Les assurances-épargne de la branche 21

En investissant dans un fonds, vous risquerez donc toujours de subir des pertes au niveau de vos épargnes. Vous pouvez les éviter en optant pour une assurance-épargne de la branche 21. Celle-ci accorde un taux de base garanti durant une certaine période. Vous aurez également droit à une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir vos dépôts en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

Le rendement de votre assurance-épargne de la branche 21 sera exonéré du précompte mobilier si sa durée s’élève au moins à 8 ans. Cette période débutera lorsque vous ouvrirez votre compte. D’éventuels versements ultérieurs n’y changeront rien.

Avec Yongo, l’assureur AG a d’ailleurs développé une assurance-épargne de la branche 21 destinée aux jeunes.

Ici, vous trouverez les rendements des assurances-épargne de la branche 21.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne