263, 16253
Contact

Attention aux scénarios trop roses en ce qui concerne les rendements des assurances-épargne de la branche 21!

branche 21!

A quel rendement pouvez-vous vous attendre en investissant dans une assurance-épargne de la branche 21? Etant donné qu'une partie du rendement dépendra des futures participations aux bénéfices, il est impossible de le calculer exactement au préalable. Néanmoins, depuis peu, les assureurs sont obligés de faire une estimation sur base d'un scénario favorable et d'un scénario défavorable. Toutefois, vous avez intérêt à analyser ces scénarios de manière critique. Nous avons créé un aperçu.

Le rendement

Le rendement d'une assurance-épargne de la branche 21 consiste en deux parties. La première partie est le taux garanti prédéterminé. La deuxième partie est la participation aux bénéfices que vous recevrez en plus de ce taux de base si l'assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et que ses résultats le permettent. Le montant de cette participation aux bénéfices sera déterminé ultérieurement sur base annuelle.

Ainsi, le rendement ne pourra jamais être négatif en principe à condition que nous ne tenions pas compte des taxes et frais liés à l'investissement. De toute façon, vous aurez droit au taux garanti. Tous les surplus constitueront des bénéfices supplémentaires. La valeur nominale de vos avoirs ne pourra donc pas baisser.

Pour certaines assurances-épargne, le taux garanti s'élève à 0%, de sorte que la rémunération globale devra provenir des participations aux bénéfices.

Il est donc impossible de déterminer à l'avance à quel montant le rendement global d'une assurance-épargne s'élèvera. Le niveau des futures participations aux bénéfices n'est pas connu.

Deux scénarios

Pour que les investisseurs aient quand même quelques certitudes, les assureurs doivent établir un 'Key (Investor) Information Document' pour les produits d'investissement dont le rendement (ou une partie de celui-ci) est incertain(e). Conformément à un Règlement Européen, ils doivent donner plus d'informations au sujet des éventuels résultats dans ce document. Ils doivent le faire selon 4 scénarios: un scénario de stress, un scénario défavorable, un scénario mitigé et un scénario favorable.

Suite au taux de base garanti, pour les produits de la branche 21 à taux fixe, le scénario de stress, le scénario défavorable et le scénario mitigé sont en principe égaux, suite à quoi il ne reste que le scénario optimiste et le scénario de stress.

Dans le scénario de stress, l'assureur calcule le rendement minimal auquel les épargnants peuvent s'attendre. A cet effet, il tient uniquement compte du taux de base garanti. Il ne tient pas compte des éventuelles participations aux bénéfices.

Dans le scénario optimiste, on peut faire une estimation des éventuelles participations aux bénéfices. A cet effet, les assureurs doivent se baser sur le rendement attendu des investissements qu'ils font et sur la manière dont ils distribueront les éventuels bénéfices.

Par ailleurs, les estimations doivent tenir compte des frais pour les épargnants (entre autres les frais d'entrée et les frais de gestion annuels). Vu les taux bas actuels, ces frais peuvent être considérables, proportionnellement parlant. Ceci explique immédiatement pourquoi les rendements finaux peuvent quand même être négatifs dans les scénarios sans participations aux bénéfices.

Les rendements les plus élevés

Guide-epargne.be est le seul site en Belgique qui a rassemblé pour vous les prévisions pour quelques assurances-épargne de la branche 21.

Comparez les prévisions des rendements de la BRANCHE 21

Dans cet aperçu, le futur rendement le plus élevé dans un scénario optimiste vous est proposé par CertiFlex 8 d'Ethias : 2,77% sur 8 ans. Vita Invest Dynamic de Fédérale Assurance suit avec le taux de 2,59%. A la troisième place, nous trouvons Baloise Invest 0% avec 2,11%. Le top 5 est complété par Secure 21 de Patronale Life (1,99%) et Safe 21 et Starfix, également de Patronale Life (1,84% pour les deux).

Dans le scénario pessimiste sans participations aux bénéfices sur 8 ans, Starfix et Safe21 de Patronale Life obtiennent les meilleurs résultats avec un rendement de base de 0,93%. Credimo suit avec Credo21 Safe (0,75%). Ensuite, nous trouvons Safe Life de VDK (0,69%) et Vita Pension sans fiscalité de Fédérale Assurance (0,68%).

L'analyse critique: l'impact des frais

Ces prévisions constituent un outil pratique et offrent une certaine certitude, mais vous ne pouvez pas vous y fier aveuglément.

En élaborant ces prévisions, on tient compte des frais d'entrée maximaux bien qu'ils puissent parfois varier entre 1% et 6%. Via Guide-epargne.be, vous pouvez d'ailleurs contracter quelques assurances-épargne aux frais d'entrée les plus bas, ce qui aura un impact sur le rendement final, bien entendu. Pour un dépôt de 10.000 euros, cela pourrait résulter en une différence de 370 euros. Dans la comparaison ci-dessus, cet avantage a été pris en compte.

Notre comparateur vous permet de visualiser l'effet des frais d'entrée sur le rendement final

Pourtant, il y a des exceptions. Credimo ne tient même pas compte de l'impact des frais d'entrée dans ses scénarios. En effet, cette compagnie affirme qu'elle ne facture pas de frais elle-même. Les frais sont facturés par le vendeur ou le conseiller des polices de Credimo.

Qui plus est: les assureurs ne doivent pas tenir compte de l'impact des taxes. Pourtant, les épargnants doivent payer une taxe de 2% sur chaque versement dans une assurance-épargne ou assurance-investissement. Par conséquent, les rendements attendus sont présentés d'une manière un peu plus favorable qu'ils ne le sont en réalité.

L'analyse critique: les rendements attendus

Nous avons également des remarques au niveau de l'estimation des futurs rendements. Ainsi, à cet effet, les institutions financières doivent en principe tenir compte du rendement moyen obtenu durant les 5 dernières années. Toutefois, pour les actifs dans un fonds de la branche 21, ceci n'est pas imposé spécifiquement, ce qui augmente la marge de manœuvre des compagnies.

Dans le scénario optimiste, Ethias propose le rendement de 2,77% pour CertiFlex 8. Toutefois, depuis que nous rassemblons ces données (2012), son produit n'a encore jamais proposé un tel rendement. Les rendements globaux les plus élevés ont été obtenus en 2012 et 2013 (2,75% à chaque fois). La compagnie affirme qu'elle s'est basée sur les données du passé et qu'elle part de l'hypothèse selon laquelle le rendement de CertiFlex serait le même que celui d'Integrale. “Lorsque nous analysons le rendement global du passé sur une période plus longue et que nous en déduisons le taux d'intérêt technique actuel (0,75%), nous obtiendrons une participation aux bénéfices qui pourra paraître élevée, mais qui aura été obtenue à l'aide de la méthode correcte", selon la compagnie.

Federale Assurance avance un taux de 2,59%. Il y a quelques semaines, le rendement avancé était de 2,78%, un rendement que ce produit n’a jamais atteint historiquement. Le rendement le plus élevé s'élevait à 2,75% durant l'année de son lancement (2015). Traditionnellement, les assureurs peuvent accorder quelques surplus dans ce cas. Au début, le capital investi n'est pas encore aussi élevé.

L'entreprise affirme qu'elle a complété les données historiques manquantes par celles d'un produit existant, à savoir Vita Pension, afin de pouvoir disposer des données chiffrées de 5 années. Pour Vita Pension, les ristournes (égales aux participations aux bénéfices), s'élevaient à 3,30% en 2012 et 2013 et à 3,40% en 2014. Si on y ajoute les ristournes de 3,05% en 2015 et de 2,40% en 2016 de Vita Invest Dynamic, la moyenne des 5 dernières années s'élève à 3,09%. Depuis les nouvelles fiches, dans lesquelles les résultats de 2017 ont été inclus, le rendement attendu n'est plus que de 2,59%.

Dans les scénarios de stress, VDK obtient les meilleurs résultats. Cela s'explique par le fait qu'elle tient uniquement compte du taux garanti. Etant donné que la compagnie applique un taux qu'elle ne garantira que durant une année, elle peut offrir plus que les assureurs qui étendent leur période de garantie sur huit ans et doivent donc être plus prudents.

Conclusion

En résumé: les scénarios sont pratiques et offrent une certaine certitude aux investisseurs, mais doivent être analysés avec prudence. En effet, les investisseurs ne voient pas immédiatement sur quels paramètres ces scénarios sont basés. Ils permettent encore toujours d'embellir les prévisions quelque peu.

Tout ceci nous fait penser à l'introduction du taux annuel effectif global pour les crédits logement, selon lequel les banques tiennent compte de situations fictives favorables au lieu de données réelles pour certains postes de frais.

Vers l'aperçu des prévisions des rendements de la BRANCHE 21 sur base des documents informatifs essentiels

Lisez également:

Autres tuyaux concernant branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne