A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Très populaires avant la crise énergétique, les achats groupés avaient perdu de l'élan lorsque les prix du marché ont explosé. Cependant, ils font leur grand retour aujourd'hui. Suite au succès de l’achat groupé du printemps dernier, qui a réuni 18 000 participants, Wikipower anticipe une participation encore plus forte pour sa prochaine action. Monenergie.be explore les avantages de ces initiatives groupées. Pour l'achat groupé d'octobre 2024, Wikipower unit ses forces avec Spaargids.
Le concept d’un achat groupé est simple : l’organisateur, Wikipower, rassemble un maximum de ménages. Ensuite, il met plusieurs fournisseurs d’énergie en concurrence pour négocier les tarifs les plus avantageux. Une fois la meilleure offre obtenue, elle est présentée aux participants qui se sont inscrits.
La puissance du nombre
L’effet de groupe est déterminant : plus le nombre de participants est élevé, plus les fournisseurs d'énergie sont motivés à proposer des tarifs attractifs pour convaincre ce large ensemble de consommateurs. « Le fait que l'achat groupé jouisse à nouveau d'une grande popularité joue donc en faveur du consommateur », déclare Maxime Sonkes de Wikipower. « Le plus grand avantage est bien sûr d'ordre financier. Lors de l'achat groupé précédent, les familles ont économisé en moyenne 245 euros sur leurs factures de gaz et d'électricité. »
Des tarifs transparents et clairs
Malgré la volonté des décideurs politiques de simplifier l'offre des contrats sur le marché de l'énergie, un large éventail de formules tarifaires complexes persiste. Pour ses achats groupés, Wikipower ne sélectionne que des tarifs clairs et transparents, garantissant ainsi une offre sans ambiguïté pour les consommateurs. « Ceux qui y souscrivent privilégient la facilité d'utilisation et veulent exclure les mauvaises surprises », précise Maxime Sonkes. « Par conséquent, la réduction proposée doit s'appliquer dès le début du contrat, le client doit être libre de choisir le mode de facturation et de paiement, et le service clientèle doit être accessible par les canaux de communication traditionnels. Seuls les fournisseurs qui remplissent tous les critères sont éligibles. L'électricité 100 % verte est une condition supplémentaire. »
Une inscription sans engagement
A ce stade, il est encore trop tôt pour estimer le montant exact des économies que vous pourriez réaliser avec le nouvel achat groupé de Wikipower. Sachez que l’inscription est entièrement sans engagement et ouverte dès maintenant pour les familles. L'offre du fournisseur sélectionné sera annoncée la semaine du 11 novembre, et vous aurez jusqu’à la fin de l’année pour décider si vous souhaitez l’accepter. Il est donc tout à fait possible de s'inscrire aujourd'hui et d'établir sa propre facture après la « mise en concurrence ».
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- Le paysage bancaire est davantage réduit
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.