203, 17109
Contact

Désormais, les tickets de caisse sont arrondis à 0 ou 5 centimes pour les paiements en espèces

Désormais, les tickets de caisse sont arrondis

Depuis le 1er décembre 2019, les tickets de caisse de ceux qui paient leurs achats en espèces dans les magasins, sont arrondis aux 0 ou 5 centimes les plus proches. Bien que les pièces de 1 et 2 centimes restent des moyens de paiement légaux, elles disparaîtront progressivement suite à cette démarche.

Bien entendu, cet arrondissement obligatoire ne concerne pas les prix des produits individuels; il concerne uniquement le montant global du ticket de caisse.

Si vous faites un achat en espèces dans un magasin pour un total de 12,92 euros, le commerçant ne pourra vous demander que 12,90 euros. Mais si, dans un café, vous avez une addition de 25,88 euros, vous paierez 25,90 euros. Les paiements numériques ne seront pas obligatoirement arrondis, en revanche.

Cette règle est introduite compte tenu de la faible efficacité des pièces de 1 et 2 centimes d'euro. Ces pièces sont en effet peu utilisées, elles atterrissent souvent au fond d’un portefeuille, quelque part dans un tiroir ou se perdent sous le siège de votre voiture. En outre, leur valeur réelle est inférieure à leur coût de fabrication et de transport.

Néanmoins, les pièces de 1 et 2 centimes continuent d’avoir cours légal. Elles ne perdent pas leur valeur et vous pouvez toujours les utiliser pour payer. Les entreprises peuvent également les rendre sur les paiements en liquide et, en tant que consommateur, vous ne pouvez pas les refuser. 

Toutefois, on s'attend à ce que les règles d'arrondissement fassent tout doucement disparaître les petites pièces de 1 et 2 centimes d'euro de la circulation. En outre, ces piécettes ne sont pas très populaires auprès des consommateurs. Ils ne les aiment pas parce que leur manipulation demande plus de temps au moment de payer, parce qu’elles prennent trop de place dans leurs portefeuilles et surtout parce qu’ils préfèrent ne pas les utiliser. 

Toutefois, le secteur financier et Comeos, la Fédération de la grande distribution, ne veulent pas attendre. Ils organisent une grande collecte afin de les récolter en vue de soutenir une bonne cause.

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne