125, 17247
Contact

Pour un prêt vélo, vous payez à peine 0,50 euro d’intérêts par mois

Pour un prêt vélo, vous payez à peine 0,50 euro d’intérêts par mois

Il y a 10 ans, c’était encore exceptionnel, mais aujourd’hui, c’est tout à fait normal: contracter un prêt pour acheter un vélo. Ceci s’explique par le fait que la vente des vélos électriques a le vent en poupe et que ces derniers sont nettement plus chers que les deux-roues classiques.

Le coût d’un vélo électrique disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h varie en fonction du modèle de votre choix. Vous trouverez la plupart des offres dans la catégorie de prix entre 1.000 euros et 2.500 euros. Pour un ‘speed pédélec’, qui dispose d’un système de pédalage assisté jusqu’à 45 km/h, vous pouvez même compter entre 3.000 et 9.000 euros.

 

Un prêt avantageux

L’achat d’un vélo constitue donc un investissement considérable, mais actuellement, vous pouvez facilement emprunter à un taux très bas. Auprès de Beobank, vous pouvez encore toujours contracter un prêt au taux de 0,65%. Pour un crédit de 2.000 euros à rembourser en 2 ans, vous devrez payer 83,89 euros par mois durant 24 mois. Cela signifie qu’en plus de votre capital emprunté, vous n’aurez payé que 13,36 euros d’intérêts au bout de ces 2 années (soit à peine 56 centimes d’euro par mois).

Auprès de quelques autres banques, le prêt vélo est également encore toujours très avantageux. AXA vous facture le taux de 0,75%; Belfius et KBC facturent le taux de 0,80%.

Tuyau: Découvrez ici qui accorde les meilleurs prêts vélo.

 

Le retour sur investissement

Par ailleurs, ceux qui s’y prennent intelligemment, ne devront pas considérer ceci comme une dépense. Il peut parfaitement s’agir d’un retour sur investissement ultrarapide. Les employeurs peuvent accorder aux membres de leur personnel une indemnité non imposable de 0,24 euro par kilomètre parcouru à vélo entre leur domicile et le lieu de travail.

Supposons que vous habitiez à 10km de votre lieu de travail. Dans ce cas, vous pourrez obtenir sur base annuelle 250 jours ouvrables x 10km x 2 (aller-retour) x 0,24 euro (ou 1.200 euros) d’indemnités de déplacement non imposables si votre employeur paie l’indemnité vélo maximale. Dans ce cas, votre vélo de 2.400 euros sera remboursé par votre employeur en 2 ans.

Attention: votre employeur n’est pas obligé de vous accorder une indemnité vélo, sauf si elle est reprise dans une convention collective de travail! D’ailleurs, à partir du 1er juillet, c’est le cas pour tous les employés, dont la convention de travail est réglée dans la commission paritaire nationale auxiliaire (cp 200), mais l’employeur n’est pas obligé de leur payer le montant maximal de 0,24 euro par kilomètre parcouru à vélo. Ils ont droit à une indemnité vélo minimale de 0,10 euro par kilomètre parcouru, avec un montant maximal de 4 euros par jour.

 

Le leasing

Toutefois, vous pourriez en profiter davantage. De plus en plus d’employeurs permettent à leurs travailleurs de contracter un leasing vélo. Pour un montant fixe, ils mettent un vélo (électrique) à leur disposition, ensemble avec un pack d’entretien (p.ex. le contrôle technique annuel auprès d’un réparateur agréé), une assurance assistance (p.ex. pour l’assistance en cas de crevaison ou de batterie plate) et une assurance contre le vol. Au bout de 3 ans p.ex., ils pourront acheter le vélo ou ils le recevront.

Souvent, les entreprises obtiennent de meilleurs taux pour un leasing que les particuliers individuels parce qu’elles peuvent bénéficier des avantages liés aux achats groupés.

 

L’assistance vélo

Toutefois, les cyclistes individuels peuvent également contracter une assurance vélo, p.ex. contre le vol ou les dommages graves. Vous pouvez également contracter une assurance assistance. Celle-ci pourrait être utile au cas où votre batterie tomberait en panne ou que vous devriez remplacer un pneu crevé. En ce qui concerne les vélos électriques, ce remplacement est beaucoup plus difficile que pour un exemplaire classique.

Tuyau: Ici, vous trouverez les coûts liés aux diverses formules en matière d’assistance vélo.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne