Récupérez via votre mutualité une partie des frais d’affiliation que vous avez payés à votre club de sport
Etes-vous sportif/sportive ou avez-vous des enfants sportifs? Si c’est le cas, n’oubliez pas de récupérer via votre mutualité une partie des frais d’affiliation que vous avez payés à votre club de sport. Quasiment toutes les mutualités prévoient une intervention financière. La mutualité neutre Symbio est la plus généreuse; elle rembourse jusqu’à 55 euros. Solidaris Brabant Wallon est la seule mutualité qui ne rembourse rien à ce niveau.
Vos propres choix
En premier lieu, les mutualités s’occupent du remboursement (partiel) des frais médicaux (aides-soignants, médecins, dentistes, médicaments...). Il s’agit d’une mission légale identique pour toutes les mutualités. Si la mutualité A vous rembourse quelque chose, la mutualité B le fera également.
Les mutualités proposent également leurs propres assurances complémentaires et d’autres avantages à leurs membres. Toutefois, elles doivent les financer par leurs propres moyens. A ce niveau, les mutualités se distinguent donc les unes des autres. Ceci permet aux consommateurs de s’affilier auprès de la mutualité qui semble leur convenir au mieux.
Le remboursement de vos frais d’affiliation et de vos stages sportifs
Quasiment toutes les mutualités interviennent dans les frais d’affiliation que vous avez payés à votre club de sport. Auprès de Symbio, cette intervention peut s’élever jusqu’à 55 euros. Partenamut et Solidaris Charleroi, Centre et Soignies remboursent jusqu’à 50 euros. Et la Mutualité Socialiste du Brabant rembourse jusqu’à 45 euros.
On accepte relativement bien qu’il y a des différences entre les diverses mutualités, mais il peut également en avoir entre les diverses régions d’une même mutualité. Ainsi, Solidaris Namur intervient jusqu’à 40 euros dans les frais d’affiliation que vous avez payés à votre club de sport. Solidaris Luxembourg intervient jusqu’à 35 euros, Solidaris Liège intervient jusqu’à 25 euros pour les jeunes de moins de 18 ans et Solidaris Brabant Wallon n’intervient pas du tout à ce niveau.
Les cotisations
Bien entendu, face aux interventions, il y a les cotisations que les mutualités demandent à leurs membres. Symbio, la mutualité la plus généreuse en ce qui concerne le remboursement des frais d’affiliation auprès d’une association sportive, facture 119,76 euros à ses membres sur base annuelle. En guise de comparaison: auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant, vous ne devez payer que 72 euros.
Pourtant, la mutualité la plus généreuse au niveau des avantages qui vous intéressent, n’est pas nécessairement la plus chère. Solidaris Liège, qui n’accorde qu’une intervention assez modeste au niveau sportif, facture une cotisation annuelle de 150 euros!
Quoi qu’il en soit, en choisissant une mutualité, vous devez regarder l’ensemble. A part le sport, il y a encore de nombreux autres domaines dans lesquels les mutualités peuvent proposer des avantages.
Tuyau: Découvrez ici tout ce que les diverses mutualités peuvent vous proposer.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé(e) de vous affilier auprès d’une mutualité dans votre région. Les habitants de la province du Luxembourg peuvent par exemple opter pour une mutualité dans le Hainaut, ou vice versa.
Il est possible de changer de mutualité à quatre moments de l'année: au 1er janvier, au 1er avril, au 1er juillet et au 1er octobre.
Tuyau: Ici, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet des mutualités.
Lisez également:
Voici comment vous pouvez continuer à gérer les épargnes de vos (petits-)enfants
Le private leasing est-il plus avantageux que l’achat de votre propre voiture?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.