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Questions fréquentes concernant Futuria

  1. Si je souscris à une offre chez Futuria, est-ce que les frais d’entrées restent constants sur toute la durée du contrat ?
    Oui, vous recevrez un contrat ou il est clairement stipulé que les frais d’entrées restent identiques sur toute la durée du contrat. Attention ! Lors de périodes promotionnelles, il se peut que les frais d’entrées de la compagnie d’assurance ou on vous affilie peuvent variér durant la durée du contrat, dans ce cas-là, ce sera clairement annoncé.

  2. Que dois-je faire si je souhaite souscrire un contrat suite à une offre ?
    Si vous marquez votre accord avec l’offre qui vous sera soumise, il vous suffit juste de nous renvoyer à la même adresse e-mail (ou vous avez reçu l’offre), la confirmation qui vous aura été envoyé (voir aussi point 3 ci-dessous).

  3. De quels documents Futuria a besoin pour rédiger mon contrat ?
    Nous avons toujours besoin d’une copie recto/verso de votre carte d’identité encore valide (vérifier la date sur la carte), sauf si vous êtes déjà client chez nous et que nous pouvons trouver une traçabilité de de celle-ci. Selon Certaines compagnies d’assurances, on demande aussi une preuve d’adresse (celle-ci peut être apportée via une vignette de votre mutualité où une impression de la puce de votre carte d’identité). L’ensemble des documents doivent être envoyés simultanément avec la confirmation par retour e-mail.

  4. Quel est le délai d’attente pour recevoir l’offre ?
    Cela ne traine pas en général, dès réception de votre accord avec la copie de votre carte d’identité, nous introduisons immédiatement l’inscription auprès des compagnies d’assurances. La plupart du temps, votre demande est traitée un jour ouvrable après réception de votre e-mail. Si vous optez pour les compagnies suivantes : « Credimo, patronale, …) cela peut prendre quelques jours supplémentaires car les documents doivent être envoyés par la poste.

  5. Quand est-ce que je peux effectuer le versement ?
    Un bulletin de paiement sera joint à votre dossier d’inscription avec les renseignements utiles : compte bancaire, communication structurée (il va de soi que la communication structuré est bien référencée avec vos propres données et contrat(s) respectif(s)). Dès réception de l’ensemble, vous pouvez effectuer le virement. N’oubliez surtout pas de nous renvoyer les documents utiles et la proposition dûment signée !!!!!

  6. J’ai choisi une formule épargne pension, une épargne long terme où un autre plan d’épargne à paiement régulier, est-ce possible de fractionner les versements?
    Oui c’est possible, vous pouvez opter pour un paiement annuel, semestriel, trimestriel où mensuel mais vous devez nous l’informer au moment de l’inscription! Il vous suffira juste de le mentionner sur le dossier d’inscription.

  7. A qui je dois payer ?
    Vous payerez toujours à la compagnie d’assurances à laquelle vous serez affiliés, les paiements ne se font en aucun cas à notre agence.

  8. Quand est-ce que mon contrat prend court ?
    Votre contrat prend effet dès que la compagnie d’assurance a reçu votre premier versement et que les pièces signées nous ont été renvoyé à notre adresse e-mail.

  9. A quel moment et de quelle manière je recevrai une confirmation de mon paiement?
    Vous recevrez quelques semaines plus tard une confirmation qui viendra directement de la compagnie d’assurance, ce délai d’attente varie en fonction des différentes compagnies, parfois vous recevrez la preuve de paiement simultanément avec votre contrat où parfois par courrier séparé. Vous recevrez aussi annuellement un récapitulatif de votre contrat.

  10. Est-ce que je vais recevoir encore un contrat définitif ?
    Oui vous recevrez un certificat personnalisé où une police dans laquelle les modalités de votre contrat sera stipulées. Il est bien entendu que la réception de ces documents peuvent prendre un certain délai pouvant aller jusqu’à 6 semaines en fonction des différentes compagnies.

  11. Jusqu’à quel âge puis-je souscrire un contrat ?
    Normalement, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un contrat mais il est très important que vous soyez majeur et surtout, vous ne soyez pas placé sous tutelle. Si vous souscrivez pour le compte d’un mineur, il est impératif de nous le notifier!

  12. Est-ce aussi le cas pour les avantages fiscaux dans le cadre pour des épargnes pensions où les épargnes à long termes ?
    Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, il y a bien entendu une limite d’âge. Le contrat doit être souscrit avant l’âge de 65 ans. Pour les épargnes pensions, il est préférable que vous souscriviez avant l’âge de 55 ans sans cela, les réductions fiscales risquent de ne plus être aussi attractifs.

  13. Est-ce que je suis obligé de verser chaque année la prime maximale dans un produit à avantage fiscal telle qu’une épargne pension où une épargne long terme ?
    Vous n’y êtes, bien entendu, pas obliger. Si durant la durée du contrat, vous êtes dans l’incapacité d’effectuer un versement, aucunes sanctions ne seront prises. Il vous est tout à fait possible de passer une année sans pour autant qu’il y est annulation de contrat. Bien entendu il est conseiller d’effectuer les paiements chaque année afin d’optimiser votre avantage fiscal. Il est important que l’on vous notifie dans ce cas-ci, qu’en matière de fiscalité, vous devez avoir effectué 5 versements dans une période de 10 ans sans quoi l’avantage fiscal ne pourra plus être bénéficié.

  14. Si j’ai un prêt hypothécaire, puis-je souscrire à une épargne pension où une épargne à long terme pour une meilleure déduction fiscale?
    Pour les épargnes pensions, c’est toujours envisageable. Pour une épargne à long terme, il faut faire très attention au faite que celle-ci est regroupée dans la même catégorie que le prêt hypothécaire dans la déclaration d’impôt. Dans ce cas bien précis, il vous est vivement conseillé de faire attention à ne pas dépasser les limites fiscales déductibles. Si toutefois vous désirez nous poser des questions à ce sujet, nous restons à votre entière disposition au numéro suivant : 078/15 68 00

  15. J’ai souscris un contrat de la branche 21, est-ce un placement sûr ?
    Quelles garanties puis-je obtenir dans le cas de faillite de la compagnie d’assurance ? La branche 21 est en effet un placement très sûr. D’une part la compagnie garantie le capitale et le rendement, d’autre part l’assureur est soumis à des obligations financières très strictes (avec des contrôles réguliers de celles-ci) avant qu’il puisse proposer la branche 21 à ses clients. De plus, chaque assureur qui offre la branche 21 est obligé d’être affilier au fond de garantie des dépôts et chaque investissement est garanti jusqu’à 100 000€ par institution et par personne. Cette dernière garantie est valable pour les compagnies d’assurances qui ont un siège en Belgique. Les assureurs qui viennent de l’étranger, la garantie peut varier en fonction de leurs pays d’origines. Dans la page d’état et sur le site « guide-épargne.be », vous trouverez l’adresse du siège social de notre compagnie.
    Une petite nuance est à apporter concernant les produits tels que « PLCI » et « assurance groupe » ou il n’y a pas de garantie de l’état sur ce type de placement mais hormis cela, l’ensemble des garanties restent identiques.

  16. j’ai déjà entendu parler de la formule de la branche 23. Qu’est-ce que c’est ?
    Et pourquoi je choisirai cette formule? La branche 23 est la formule dans laquelle la compagnie d’assurance va investir dans des fonds d’investissements. Ces fonds sont très divers et pour ces raisons on donne des classifications de risques sur une échelle de 1 à 6. Le 1 veut dire risque moyenne et le 6 veut dire à haut risque. Pour certaines classifications, Sur les fonds de la branche 23, on prévoit des garanties de capital pour atténuer les risques d’investissements. L’avantage de cette formule est le rendement qui est potentiellement plus élevé. Ce système peut être intéressant en complément avec un portefeuille d’investissement. Un autre avantage dans la branche 23 et l’exonération du précompte mobilier. Dans un investissement de branche 21, on n’est libérer de précompte qu’après une durée de 8 ans, dans une branche 23 on ne paye presque jamais de précompte. Pour conclure, une partie dans la branche 23 peut être intéressante mais il est préférable de prendre contact avec nous afin de vous conseiller au mieux sur lesquelles opter où laquelle serait dès plus appropriée à votre situation financière. Ce conseil est bien entendu totalement libre et gratuit !

  17. Puis-je combiner plusieurs fonds dans un contrat de la branche 23 ?
    Oui en effet, vous pouvez faire une combinaison de plusieurs formules dans un seul contrat : en d’autres mots, faire une répartition entre les fonds de petites catégories avec ceux de hautes catégories afin de faire un juste équilibre entre sécurité et rendement. A chaque moment, il est tout à fait possible de modifier les valeurs de placements en fonction des catégories de risques et de leurs potentiels.

  18. Qu’est-ce que c’est une branche 44 ?
    C’est une dénomination commerciale qui résulte de la combinaison de placement dans la branche 21 et de la branche 23. Ils sont alors combinés dans un seul et même contrat.

  19. J’ai fait une demande d’offre sur le site « guide-épargne.be » et j’attends déjà depuis quelques heures voir même quelques jours ?
    Est-ce normal que j’ai n’a pas encore reçu de confirmation par e-mail ?
    C’est qu’il y a effectivement un problème sur le site où dans notre système. Les raisons peuvent être très diverses. Dans ce cas -à, il est préférable de prendre directement contact à notre agence au numéro suivant 078 15 68 00 et votre demande sera traitée avec priorité.

  20. Quand est-ce que je peux vous joindre ?
    Futuria est joignable tous les jours ouvrables de 8 heures à 18 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures. En dehors de ces heures-là, il y a une personne disponible qui peut prendre note de votre question et l’on y répondra en reprenant contact avec vous durant les jours et heures d’ouvertures.

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