Quelles assurances sont les plus importantes?
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Vous avez donc intérêt à contracter quelques assurances de sorte que vous ne deviez pas immédiatement vous faire de soucis au sujet de certains risques considérables.
1. L’assurance incendie
L’assurance incendie n’est pas obligatoire pour ceux qui habitent dans leur propriété. Toutefois, la plupart des ménages disposent d’une telle police. Ceci est logique, car les dommages pourraient être énormes en cas d’incendie. En outre, cette assurance couvre bien plus que les dommages résultant de l’incendie. En fait, mieux vaut parler d’une ‘assurance habitation’, car cette police couvre également les conséquences des dommages liés aux tempêtes/inondations ainsi que des catastrophes naturelles et des accidents impliquant d’autres véhicules. Par ailleurs, l’assurance habitation se charge également de la responsabilité envers des tiers, par exemple dans le cas d’une fuite d’eau ayant causé des dommages chez les voisins.
Pour les bailleurs et les locataires d’habitations en Flandre et en Wallonie, la situation est différente. En Flandre, ils sont obligés de contracter une assurance incendie depuis 2019; en Wallonie, cette obligation existe depuis plus longtemps.
Tuyau: Demandez ici sans aucun engagement quelques offres pour une assurance incendie.
2. L’assurance omnium
Ceux qui utilisent leur voiture sur la voie publique, sont obligés de contracter une assurance RC (responsabilité civile). Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers lorsque vous avez un accident en tort en tant que conducteur. Dans ce cas, les victimes seront certainement indemnisées.
Toutefois, l’assurance RC ne couvre pas les dommages que vous pourriez subir à votre propre voiture en cas d’accident en tort, ni les dommages causés soudainement par du gibier, ni les dommages provoqués par une soudaine tempête de grêle.
Voulez-vous également être assuré(e) contre ces dommages-là? Dans ce cas, vous devez contracter une police omnium. A cet effet, vous pouvez choisir entre une petite omnium et une omnium complète.
Une petite omnium ou mini-omnium vous protège contre le vol, les incendies et le bris de vitres. Autrement dit: contre les sinistres ne résultant pas d’un accident de la route.
Une ‘grande omnium’ ou ‘omnium complète’ vous offre une protection plus étendue. Elle vous assure non seulement contre le vol, les incendies et le bris de vitres, mais également contre les dommages causés à votre propre véhicule suite à un accident en tort.
Tuyau: Comparez ici les meilleures assurances omnium.
3. L’assurance familiale
L’assurance familiale est également connue comme ‘l’assurance familiale RC’. Elle indemnise les dommages causés à des tiers par des personnes en dehors de leurs activités professionnelles et en dehors de leur voiture. Quelques exemples: votre chien a provoqué un accident en courant dans la rue ou vos enfants ont cassé la vitre de vos voisins en jouant au foot.
Cette assurance couvre les dommages causés accidentellement à des tiers par toute personne qui habite dans l’habitation ou qui y travaille (femme de ménage, baby-sitter…) et par les animaux domestiques.
Les montants assurés par l’assurance familiale sont fort élevés. Toute police garantit au moins 20 millions d’euros pour les dommages corporels et au moins 1 million d’euros pour les dommages matériels. L’éventuelle franchise (ou la partie des dommages que les personnes doivent indemniser elles-mêmes) fluctue autour de 200 euros selon la fédération sectorielle Assuralia.
4. L’assurance hospitalisation
L’assurance hospitalisation indemnise les frais liés au séjour à l’hôpital. Vous pouvez contracter une telle assurance auprès de votre mutualité ou d’une compagnie d’assurances. De nombreux employés la reçoivent de leur employeur (comme avantage extralégal).
Toutefois, il existe de grandes différences entre les assurances hospitalisation. Les frais liés à une chambre pour 1 personne, sont-ils indemnisés? Ou le sont-ils uniquement pour les chambres pour 2 ou plusieurs personnes? A combien s’élève l’intervention en cas de maladies graves telles que le cancer? Vous devez tenir compte de tous ces aspects en recherchant une assurance hospitalisation adéquate.
Dans la plupart des cas, il y a également une franchise (une exonération que le patient doit payer lui-même). Plus la franchise est élevée, plus l’assurance est avantageuse.
Toutefois, durant les dernières années, les assurances hospitalisation sont devenues nettement plus chères parce que les frais médicaux ont augmenté considérablement.
5. L’assurance pour le personnel domestique
En fait, une assurance pour le personnel domestique est une assurance contre les accidents de travail. Vous êtes également obligé(e) de contracter une telle police si vous payez des gens pour travailler dans votre habitation. Cette assurance couvre les dommages corporels lorsque votre baby-sitter, votre voisine qui vient nettoyer de temps en temps ou votre ami qui entretient régulièrement votre jardin, a un accident en effectuant ces petits travaux chez vous. D’ailleurs, vous pouvez regrouper tous ces risques dans un seul contrat.
Vous ne devez pas contracter cette assurance lorsque vous faites appel à un jardinier professionnel, ni à un homme ou une femme de ménage que vous payez via des titres-services: ces personnes sont déjà assurées via l’entreprise pour laquelle elles travaillent.
Vous ne devez pas non plus contracter cette assurance lorsqu’un travailleur indépendant vient effectuer des tâches chez vous qui requièrent une expérience spécifique ou du matériel professionnel.
6. L’assurance solde restant dû
Lorsque vous vous adressez à la banque pour obtenir un prêt en vue d’acheter ou de construire/rénover une habitation, elle vous proposera automatiquement une assurance solde restant dû. Cette assurance garantira le remboursement du prêt hypothécaire au cas où un emprunteur décéderait, afin d’éviter que les héritiers n’éprouvent des problèmes au niveau du remboursement.
Cette assurance n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer utile.
D’ailleurs: si vous voulez en contracter une, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire auprès de cette même institution financière. Parfois, il peut être plus avantageux de vous adresser à un autre assureur à cet effet.
Tuyau: Calculez ici afin de trouver la meilleure assurance solde restant dû.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.