Quelle assurance couvre les dommages liés à la neige?
Bien que la neige fasse partie des plaisirs d’hiver, les fortes chutes peuvent également engendrer de nombreux problèmes. A part le risque de chutes, vous pouvez également subir des dégâts à votre voiture ou habitation. Quelles assurances couvrent les dommages dans ces cas?
La neige peut endommager votre habitation de différentes manières. Quelques exemples typiques: votre gouttière qui s'effondre sous la pression excessive de la neige/glace ou la toiture de votre véranda qui s'effondre. En principe, l'assurance incendie ou l'assurance habitation couvre tous les dégâts des eaux résultant du gel ou de la neige à condition que vous ayez pris toutes les mesures de précaution nécessaires. Si vous n'avez pas vidé vos conduites extérieures durant une période de gel et si vous n'avez pas fermé le robinet d'eau extérieur, votre assurance n'interviendra probablement pas en cas de conduites éclatées. Toutefois, elle interviendra bel et bien si une rivière voisine a débordé et provoqué des inondations dans votre cave.
Le jardin et la piscine
Souvent, les dommages ne surviennent que lorsque le dégel commence. Les assureurs nous conseillent de vérifier, vers la fin d'une période de gel ou de neige, si nos résidences secondaires, greniers, garages ou locaux techniques non chauffés, cabanes de jardin, granges et ateliers ne sont pas endommagés par l’eau.
En ce qui concerne l'indemnisation des dommages causés à votre jardin ou piscine, les assureurs proposent une extension de l'assurance incendie de base. Cette option couvre entre autres les dommages causés à vos plantes, votre terrasse ou votre éclairage de jardin. Certains assureurs prévoient également une indemnisation limitée dans le cadre de leur assurance incendie de base. Vous avez donc toujours intérêt à consulter attentivement les conditions générales.
Votre voiture endommagée par la neige
En cas d'accidents suite aux chutes de neige et aux routes glissantes, les mêmes règles que pour les accidents d'été sont d'application. L'assurance responsabilité civile obligatoire couvre les dommages que vous causez à des tiers. Si vous percutez une autre voiture et si vous êtes responsable, votre assurance couvrira les dommages subis par l'autre partie. Dans cette même situation, une assurance omnium complète interviendra en ce qui concerne les dommages engendrés à votre propre voiture.
Une assurance omnium (mini-omnium ou full omnium) avec la garantie 'forces de la nature' indemnisera également les dommages subis suite à la pression de la neige dans des conditions météorologiques exceptionnelles, par exemple. Ne disposez-vous pas d’une assurance auto omnium, mais avez-vous ajouté la garantie 'véhicules stationnés' à votre assurance incendie? Dans ce cas, cette police pourrait couvrir les dommages causés par la neige aux véhicules se trouvant à l'intérieur ou autour de votre habitation.
Le gouvernement responsable en cas de trous ou de cailloux
Si votre pare-brise est endommagé par des cailloux ou des trous sur la voirie résultant des intempéries hivernales, la responsabilité se situera au niveau de la commune, région ou province compétente (en fonction de la route sur laquelle les dommages sont survenus). Afin d’étayer votre dossier, vous avez intérêt à illustrer au mieux tous les dommages survenus et l'état de la route.
Tuyau: Comparez ici les conditions et prix de plusieurs assurances incendie.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.