Où avez-vous intérêt à contracter votre assurance auto?
Une voiture coûte cher. Par conséquent, il est tout à fait logique de l’assurer. Mais où avez-vous intérêt à le faire et où trouverez-vous l’assurance auto la plus avantageuse?
1. L’assurance responsabilité civile
Pour pouvoir rouler sur la voie publique, vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile (RC). Dans ce cas, vous serez assuré(e) contre les dommages causés à des tiers avec votre véhicule. Cette obligation légale fixe le contenu de la police. Les facteurs déterminants au niveau du prix: votre domicile et votre expérience de conduite. Pour votre assureur, cette dernière détermine la probabilité d’accident et donc le risque. Le problème dans ce contexte: chaque compagnie d’assurances applique ses propres règles afin d’estimer les risques. La meilleure manière de trouver l’assurance la plus avantageuse consiste donc à utiliser un site de comparaison.
La plupart des assureurs appliquent un prix annuel. Ne roulez-vous pas souvent en voiture? Dans ce cas, mieux vaut contracter une assurance en fonction du nombre de kilomètres que vous roulez effectivement.
Comparez ici les assurances auto au kilomètre
2. L’assurance omnium
Une assurance auto RC couvrira uniquement les dommages que vous causeriez à d’autres; elle ne couvrira pas vos propres dommages. Pour couvrir ces derniers, vous avez intérêt à contracter une assurance omnium.
* Une petite omnium (également appelée ‘mini-omnium’ ou ‘omnium partielle’): protection contre le vol, les incendies et le bris de vitres - donc contre les sinistres qui ne sont pas causés par un accident routier.
* Une grande omnium (également appelée ‘omnium complète’): protection contre le vol, les incendies, le bris de vitres et les dommages à votre véhicule lorsque vous avez causé un accident.
Attention! Vous avez surtout intérêt à contracter une grande omnium lorsque la valeur de votre voiture est la plus élevée, c’est-à-dire: lorsqu’elle est encore neuve.
Les assurances omnium ne sont pas obligatoires; chaque compagnie peut donc imposer ses propres conditions. L’assureur A peut, par exemple, appliquer une franchise - la partie que vous devez payer vous-même en cas de sinistre – plus élevée que l’assureur B. Cela aura automatiquement un impact sur le prix de votre prime. La couverture peut également différer; vous avez donc intérêt à bien vérifier les conditions qui y sont liées.
Calculez ici ce qu’une assurance omnium vous coûterait.
3. L’assurance protection juridique
Il existe également une assurance protection juridique. Ce terme est bien clair: en cas de différend juridique, vous pourrez faire appel à un avocat aux frais de votre assureur. Attention! Cette prime couvrira les frais d’avocat effectifs; elle ne servira pas à payer vos amendes. Vous pouvez ajouter la police protection juridique à votre assurance responsabilité civile ou vous pouvez contracter une assurance distincte. Cette dernière option pourrait être plus intéressante au cas où vous auriez un différend avec votre assureur classique. Découvrez ici les coûts liés à une police protection juridique auprès de 9 assureurs.
4. Les actions lors du Salon de l’Automobile
Cette période de l’année est idéale pour vous adresser aux compagnies d’assurances auto; en vue du Salon annuel de l’Automobile, organisé en janvier au Heysel à Bruxelles, de nombreuses compagnies lancent des actions promotionnelles. Voici un aperçu de toutes les formules intéressantes que nous avons trouvées:
* jusqu’au 30 juin, AXA vous accordera une réduction de 15% sur votre prime si votre voiture dispose au moins de 2 systèmes d’aide à la conduite. Si elle dispose de 1 système d’aide à la conduite, la réduction s’élèvera à 5%.
* auprès de Belfius, les 2 premiers mois de votre première prime annuelle seront gratuits (action valable jusqu’au 31 mars).
* Idem auprès d’Ethias, mais jusqu’à la fin du mois de février seulement.
* Generali vous accordera une réduction de 15% sur votre assurance auto aussi longtemps que vous resterez client auprès de cette compagnie.
* auprès de Corona, les premiers 6.000 km de votre assurance au kilomètre seront gratuits si vous contractez une omnium complète.
D’autres compagnies lancent également des actions promotionnelles lors du Salon de l’Automobile. N’hésitez donc pas à vous informer à ce sujet!
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.