Nouvelle possibilité de sortie pour les épargnants First
Les titulaires d’une assurance-épargne First ont une nouvelle opportunité de mettre un terme à leur placement. Ils recevront alors 25 pour cent en plus du capital restant à la fin de 2017. Les investisseurs qui ne profitent pas de cette possibilité de sortie conservent les conditions de leur contrat. Il n’est toutefois plus question de garantie d'État plafonnée à 100 000 euros.
Les comptes First avaient à l’époque été proposés par l’assureur Ethias. Il offrait un taux garanti de plus de 3 pour cent à l’épargnant, tant que le compte était conservé.
Cette garantie fixe a causé des problèmes à la compagnie d’assurances. Suite à une forte baisse du taux, elle n’a pas été en mesure de réinvestir les fonds avec bénéfice et de lourdes pertes l’attendaient.
Ethias a donc dû être sauvée par les autorités belges. En échange de cette aide de l'État, l’assureur a cependant dû se défaire de certaines activités, dont ses assurances-épargne pour particuliers. Après de longues démarches, ces activités ont été reprises par Laguna, une compagnie irlandaise.
Laguna émet désormais une offre de rachat aux 4 300 épargnants restants. Quiconque se montre prêt à résilier son compte recevra un bonus de 25 pour cent en marge du solde à la fin de 2017. Le taux qui a été gagné cette année ne sera donc pas pris en compte.
L’offre de Laguna est donc moins généreuse que la dernière offre d’Ethias, qui en 2017 prévoyait également un bonus de 25 pour cent, mais sur le montant au moment en question.
Quiconque n’accepte pas l’offre avant le 7 décembre reste soumis aux conditions du contrat. Il n’est toutefois plus question de garantie d'État. Chez Ethias, les comptes First étaient encore couverts par la garantie d'État belge plafonnée à 100 000 euros par personne. Ce n’est pas le cas chez Laguna. Laguna relève du droit irlandais, qui n’accorde pas de garantie d'État pour les assurances-épargne comme le fait le droit belge.
Action de remboursement
Quiconque accorde de l’importance à la garantie d’État peut passer à une assurance-épargne de branche 21 belge. Quiconque le fait via Guide-épargne.be auprès du courtier en assurances Futuria, peut profiter jusqu’au 15 décembre des avantages d'une action de remboursement.
Quiconque souscrit un contrat de branche 21 de minimum 12 500 euros recevra déjà un remboursement de 10 euros. Quiconque souscrit un contrat de minimum 25 000 euros recevra un remboursement de 20 euros. Le maximum par contrat et par client est de 50 euros et s’applique pour les versements à partir de 50 000 euros.
Le remboursement est accordé aux contrats conclus pour une durée minimale de 8 ans et 1 mois. Les contrats de durée plus courte n’entrent pas en ligne de compte.
L’action de remboursement s’applique aussi bien aux souscriptions à de nouveaux contrats chez Futuria qu’à des versements supplémentaires dans des contrats de branche 21 existants. Les documents signés doivent être en possession du courtier pour le 15 décembre 2018 au plus tard et la prime doit être versée sur le compte de l’assureur pour le 18 décembre 2018 au plus tard. L’action est uniquement valable sur les produits de branche 21 Patronale starfix, Patronale Secure 21, Ag Safe+, Credimo Credo 21 safe, Credimo Credo 21 dynamic, Baloise Invest et Baloise Invest 0%
L’action de remboursement s’ajoute aux faibles coûts d’entrée. Futuria s’engage à appliquer ce qui est peut-être les frais d’entrée les plus bas de Belgique, souvent de 0 %, alors que d’autres courtiers imputent jusqu’à 6,5 % pour certains produits. Ces conditions s’appliquent notamment à l’épargne pension, à l’épargne à long terme et à la PCLI.
C’est Guide-épargne.be, qui n’est en soi pas un courtier, qui a négocié ces avantages intéressants avec Futuria. Grâce à ce site, vous pouvez profiter des meilleurs tarifs du marché. Les frais d’entrée réduits sont valables sur tous les versements futurs.
L’action de remboursement s’applique par ailleurs également à tous les nouveaux versements, et donc pas uniquement aux fonds provenant d’un ancien compte First.
Vous trouverez de plus amples informations et la liste de produits participants sur le lien suivant
Comparer les produits de branche 21
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.