Les assurances auto sont moins chères grâce aux systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes d’aide à la conduite rendent votre voiture plus intelligente et plus sûre. En outre, ils ont un impact favorable sur le prix de votre assurance auto. Etant donné que ces gadgets intelligents réduisent les risques d’accident, l’assureur vous facture une prime moins élevée. Mais à quel point votre voiture doit être intelligente pour que vous puissiez bénéficier de cette réduction?
Jusqu’à 15% de réduction
Aujourd’hui, la plupart des voitures neuves disposent de différents systèmes d’aide à la conduite. Ces solutions intelligentes réduisent les risques de collision et ont donc un impact positif sur l’estimation des risques par votre assureur. AG Insurance, par exemple, vous accorde une réduction de 10% si votre voiture dispose de 2 ou plusieurs systèmes d’aide à la conduite. AXA vous accorde également une réduction de 10% si votre voiture dispose de 2 systèmes reconnus par l’assureur. A partir de 4 systèmes, une réduction de 15% est même d’application. Et KBC accorde un avantage lié à l’assurance de chaque voiture neuve; vous ne devez pas explicitement décrire le dispositif dont il s’agit.
Quels systèmes d’aide à la conduite entrent en ligne de compte auprès de la plupart des assureurs?
L’aide au freinage (avec ou sans détection de piétons et assistent d’évitement)
En cas de danger, l’aide au freinage sera activée automatiquement. Ce système assurera que votre voiture freine automatiquement ou effectue même un arrêt d’urgence afin d’éviter un accident. Les systèmes avancés détectent et reconnaissent également les piétons, les cyclistes et les animaux. L’assistent d’évitement vous aide lorsqu’un accident est inévitable, même en cas de freinage automatique.
L’assistance bande circulation
Ce système vous avertit lorsque vous déviez de votre bande circulation. Cette technologie aide le conducteur à corriger son trajet automatiquement.
Le régulateur proactif de vitesse
Un régulateur proactif de vitesse adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui précède. Ce système vous permet automatiquement de garder une distance suffisante.
Le détecteur de fatigue
Ce gadget identifie les signaux de fatigue sur base de votre conduite et de la fréquence de clignotement de vos yeux. Au besoin, il recommande au conducteur de prendre une pause.
L’aide au stationnement
Des capteurs indiquent la proximité de certains objets. Des sons ou un dispositif de signalisation visuelle avertissent le conducteur en cas d’obstacles. Des formes plus avancées d’aide au stationnement cherchent même une place de stationnement libre ou effectuent automatiquement certaines manœuvres.
L’avertisseur d’angles morts
Les camionneurs utilisent déjà longtemps ce système d’aide à la conduite; à présent, de plus en plus de voitures particulières en disposent. La caméra avertit le conducteur lorsqu’un autre véhicule se trouve dans une position qu’il ne voit pas dans son rétroviseur.
L’appel d’urgence automatique fait partie des systèmes moins courants: en cas d’accident grave, ce système envoie un appel automatique vers un central téléphonique. Par ailleurs, les assureurs automobiles accordent des réductions considérables pour les voitures ‘vertes’ (des voitures hybrides aux voitures 100% électriques).
Tuyau: Comparez et simulez de nombreuses assurances auto.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.