164, 18594
Contact

Faites-vous assurer avant de partir en voyage!

Faites-vous assurer avant de partir en voyage!

De nombreux ménages attendent avec impatience leur voyage de vacances annuel: ils veulent se détendre, découvrir des nouveautés et acquérir des expériences. Toutefois, d’éventuels revers ne sont pas exclus: un accident de voyage, une maladie ou un retour anticipé parce qu'un membre de la famille est décédé. Ou il se peut que vous ne puissiez même pas partir. Heureusement, une assurance voyage peut vous aider dans ces cas. Son prix est largement inférieur aux frais que vous pourriez encourir au cas où les choses tourneraient mal.

Une étude effectuée par la fédération des assureurs Assuralia a démontré que les choses peuvent effectivement mal tourner. L'année dernière, les call centers des assureurs voyage ont reçu plus de 300.000 appels téléphoniques. Finalement, ils ont réglé plus de 100.000 sinistres.

Heureusement, dans 90% des cas, il ne s’agissait que d’une panne de voiture ou d’un accident de la circulation. Mais l’assistance médicale était également nécessaire pour près de 12.000 vacanciers ayant subi une blessure grave ou tombés gravement malades en voyage, souvent loin de leur domicile. 873 personnes ont dû être rapatriées de l'étranger pour des raisons médicales.

Il n'est donc pas surprenant qu’environ 25% des Belges disposent d'une formule d'assistance voyage, selon une enquête récemment effectuée par Ipsos. Il peut s'agir d'une formule d'assistance en cas de panne de voiture, mais tout aussi bien d'une police qui couvre les soins médicaux.

Toutefois, l'assurance voyage idéale n'existe pas. Il y a toute une série de formules et de couvertures. Vous pouvez constituer une assurance à la carte, en fonction de vos besoins.

Ci-dessous, nous avons énuméré les principaux éléments et les points d'attention.

 

L'assurance annulation

L'assurance annulation vous garantit de pouvoir récupérer votre argent au cas où vous ne pourriez pas partir en voyage [par exemple parce que vous êtes tombé(e) malade ou qu'un membre de votre famille est décédé ou doit subir une opération]. Toutefois, il doit toujours s'agir de choses que vous n'auriez pas pu prévoir lors du paiement de votre voyage.

Parfois, il y a d'autres raisons pour ne pas partir en voyage. Quelques exemples: l'apparition d'une maladie infectieuse ou des émeutes à votre destination.

Attention: si vous annulez votre voyage de votre propre initiative, cette annulation ne sera pas couverte par l'assurance! En effet, vous choisissez vous-même de ne pas partir dans ce cas.

La situation est différente si le SPF Affaires étrangères vous déconseille de voyager vers la région concernée. Dans ce cas, l’organisateur devra annuler le voyage gratuitement.

 

L'assurance bagages

Si vous emportez des objets de valeur en voyage, mieux vaut les faire assurer séparément. En effet, l'indemnisation que vous percevrez de la compagnie aérienne en cas de perte, sera plafonnée.

Votre assureur pourra également vous aider à retrouver votre valise perdue.

 

L’assurance recherche et sauvetage

Avez-vous déjà pensé au fait que vous pourriez être victime d'une avalanche de neige en faisant du ski ou lors d’une randonnée en montagne, ou que vous pourriez perdre votre équilibre et tomber dans un ravin? Dans ce cas, les frais de recherche et de sauvetage pourraient être fort élevés; une assurance ne sera donc pas un luxe superflu.

 

L'assistance aux personnes

Si vous voyagez aux Etats-Unis ou en Australie, par exemple, mieux vaut ne pas y tomber malade ou y avoir un accident. En effet, vous ne pourrez pas faire appel à la centrale d'assistance de Mutas, l'initiative commune des mutualités belges. Elle se limite à l'Union Européenne, à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein. Pour l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie et la Turquie, vous aurez besoin d'un formulaire distinct.

En dehors de ces pays, il est intéressant de pouvoir faire appel à une assurance voyage qui y couvre vos frais médicaux et votre éventuel rapatriement, si nécessaire.

Attention: vérifiez si votre police contient des restrictions! Certaines assurances prévoient une couverture limitée pour les frais médicaux à l'étranger; d'autres n'imposent pas de plafond.

Mais ce n'est pas tout. Supposons que vous voyagiez avec les membres de votre ménage et que vous deviez être hospitalisé(e). Qui ramènera vos compagnons de voyage à la maison dans ce cas? Ceci peut également être repris dans la police de votre assurance voyage.

 

L'assistance pour votre voiture

A part l'assistance aux personnes, l'assurance voyage peut également prévoir l’assistance pour votre voiture. Quelques exemples: le dépannage sur place vous permettant de poursuivre votre voyage ou le remorquage vers un garage à proximité, où votre voiture pourra être réparée. Si cette réparation prend plus de temps que prévu, vous aurez peut-être droit à une voiture de remplacement.

Vérifiez toujours si votre police impose des restrictions en fonction de l'âge de votre voiture. Certains assureurs fixent la limite à 10 ans; d'autres assurent également les oldtimers.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des formules en matière de dépannage.

  

Un contrat annuel ou temporaire

Ceux qui souhaitent se faire assurer contre une panne éventuelle en voyage, peuvent choisir entre une assurance temporaire qui couvre la durée du voyage (envisagé) ou un contrat annuel. Dans ce dernier cas, vous serez assuré(e) durant toute une année et vous ne devrez pas contracter de nouvelle police lors de chaque excursion. Ceci peut s’avérer utile si vous traversez nos frontières plusieurs fois par an.

 

Evitez les doubles assurances

Evitez de vous faire assurer 2 fois contre le même risque. Mieux vaut donc vérifier de quelles couvertures vous disposez déjà.

Mutualité – Si vous tombez malade ou avez un accident dans un pays de l'Union Européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, ou si vous y avez un accident et que vous devez y être hospitalisé(e), vos frais médicaux seront également remboursés par votre mutualité. A cet effet, vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie gratuite auprès de votre mutualité avant votre départ. Attention: dans un certain nombre de pays, les mutualités belges n'interviennent pas! Dans ce cas, mieux vaut contracter une assurance voyage adéquate.

Carte de crédit - les cartes de crédit (plus coûteuses) comprennent souvent un pack d'assurance. Ce dernier contient parfois quelques couvertures d'une assurance voyage telles qu'une assurance annulation ou une assurance bagages. Vérifiez si c’est le cas et quelles conditions y sont liées. Souvent, vous devez avoir payé votre voyage avec cette carte pour entrer en ligne de compte. En outre, il y a un montant maximal pour ces interventions, en général.

Déjà membre de Touring ou de la VAB – La couverture des organisations de mobilité Touring et VAB est limitée au niveau régional. Si vous allez plus loin, une couverture via une assurance voyage est recommandée. Il est également utile de connaître la taille du réseau auquel vous pourrez faire appel dans le pays de votre destination et dans les pays que vous devrez traverser pour y arriver. 

 

Les points d'attention

Attention: les assurances voyage ne sont pas standardisées! Chaque compagnie peut prévoir ses propres interventions et imposer ses propres conditions. Vous pouvez les consulter dans le document d'information que votre assureur doit vous présenter.

Néanmoins, avant de partir en voyage, vous devez lire attentivement les dispositions de votre police. Une fois que vous aurez un sinistre à l'étranger, il sera trop tard. Tenez également compte des franchises.

Tout ceci est d'application non seulement pour les voyages classiques que vous faites, mais également pour le projet Erasmus que vos enfants suivent, par exemple. Il se peut que l'établissement d'enseignement ait contracté une police spécifique, mais même dans ce cas, vous savez mieux ce qui est couvert ou non. Au besoin, vous pouvez encore contracter une assurance supplémentaire.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu pratique des assurances voyage proposées dans notre pays.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances voyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne