La protection de votre vie privée est importante pour nous. C’est pourquoi nous nous efforçons, dans cette politique de confidentialité, d’expliquer dans un langage clair et simple quelles données à caractère personnel nous recueillons, à quelles fins nous les utilisons et quels sont vos droits à cet égard. Nous vous encourageons à lire attentivement cette politique de confidentialité. Nous espérons que nos services vous donneront beaucoup de plaisir !
1. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?
Guide-épargne fait partie de DPG Media Services NV qui, à son tour, fait partie de DPG Media Group. DPG Media offre des services aux professionnels (p. ex. prêteurs, institutions financières, annonceurs, etc.) sur différentes plateformes. Cette politique de confidentialité s’applique uniquement au traitement des données à caractère personnel des professionnels qui utilisent les services de leads de la marque Guide-épargne, sur le site web https://www.guide-epargne.be/leads/.
2. Qui est responsable du traitement des données ?
Guide-épargne fait partie de DPG Media Services NV, qui agit en tant que responsable du traitement :
- DPG Media Services NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0403.506.340, Tél. +32 2 454 22 11, E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
DPG Media Services fait partie de la branche belge de DPG Media Group, qui, outre la Belgique, est également actif aux Pays-Bas et au Danemark. Vos données à caractère personnel ne seront pas partagées avec les autres branches du groupe.
3. Quelles sont les données traitées par Guide-épargne ?
Guide-épargne traite les types de données à caractère personnel suivants lorsqu’un utilisateur les partage directement avec nous, lorsqu’un utilisateur utilise nos services ou lorsqu’elles nous sont communiquées par un tiers :
- Des coordonnées, des données d’identification et des données de paiement : Guide-épargne traite les données d’identification et de contact que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez pour créer un compte ou pour utiliser certains services. Les données que nous traitons dans ce contexte comprennent, par exemple, la raison sociale, numéro de TVA, adresse, nom, prénom, adresse e-mail, etc. Si vous êtes la personne de contact d’un bureau spécifique, il peut arriver que quelqu’un d’autre fournisse vos coordonnées. Dans ce cas, il s’agit uniquement de votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail.
- Des données sur l’utilisation : nous recueillons des données sur votre utilisation de nos services, par exemple, combien de leads vous avez déjà achetés ou depuis quand vous êtes devenu client. Lorsqu’il s’agit de données stockées sur et récupérées depuis votre appareil, nous prenons toujours en compte vos paramètres de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique en matière de cookies.
- D’autres données que vous nous fournissez : nous traitons également les informations que nous obtenons lorsque vous posez une question par e-mail ou que vous nous contactez par téléphone. Nous traitons également les informations obtenues dans le cadre d’études de marché (enquêtes/questionnaires) que nous réalisons et auxquelles vous participez volontairement.
4. À quoi serviront mes données ?
Nous traitons les données à caractère personnel à des fins diverses, en ne traitant chaque fois que les données nécessaires pour atteindre le but visé. Par exemple, nous utilisons des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire :
- dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la résiliation de notre contrat avec vous (p.ex. la création de votre compte, l’envoi des leads, etc.) ;
- afin de pouvoir respecter les dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis (p.ex. le respect de la législation fiscale, la fourniture d’informations aux autorités publiques dans le cadre d’enquêtes judiciaires, etc.) ; et/ou
- pour la protection de nos intérêts légitimes, auquel cas nous nous efforçons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée (p.ex. dans le cas du marketing et de la publicité pour nos services).
Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas nécessaire pour l’une des trois raisons mentionnées ci-dessus, nous vous demandons toujours l’autorisation avant de traiter ou partager vos données à caractère personnel.
Plus précisément, nous recueillons des données à caractère personnel aux fins spécifiques suivantes :
- Pour pouvoir offrir nos services : nous utilisons des données pour pouvoir offrir nos services (p.ex. l’envoi des leads) et pour toute l’administration qui s’y rapporte.
- Pour améliorer nos services et identifier les tendances générales : nous pouvons utiliser les informations générales d’utilisation pour identifier les aspects de nos services susceptibles d’amélioration. Cela se fait, entre autres, sur la base de votre retour d’information sur nos services, des données que nous obtenons lors de nos contacts avec vous (p.ex. par écrit ou par téléphone), des questions que vous nous posez ou de l’enregistrement de vos appels au service clientèle.
- Pour prévenir et/ou détecter des abus ou fraude : nous pouvons également utiliser vos données pour prévenir, détecter et enquêter sur des pratiques illégales ou suspectes, telles que la fraude (par exemple par le biais de moyens de paiement).
- Afin de pouvoir nous conformer aux lois et règlements : nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel pour nous conformer aux lois et règlements que Guide-épargne (en tant que partie de DPG Media Services) doit respecter et pour faire effectuer des audits et des contrôles. Nous pouvons être tenus par la loi de divulguer des informations personnelles dans le cadre d’un litige ou d’un procès ou si certains organismes gouvernementaux (p.ex. la police, les autorités judiciaires, les services d’urgence) l’exigent. Afin de pouvoir nous conformer à ces lois et règlements, il se peut que nous divulguions ces informations sans que vous en ayez connaissance, sans votre consentement et même sans vous en informer. En outre, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données dans le cadre de nos obligations générales fiscales et comptables.
- Pour des études, des tests et des statistiques : nous pouvons utiliser vos données agrégées pour, par exemple, rendre compte en interne et en externe de l’utilisation de nos services. Les données utilisées à cet égard ne réfèrent pas à des individus en particulier. Nous utilisons les informations que nous obtenons de ces analyses pour évaluer nos services actuels et nos processus et pour les modifier en fonction des nouveaux développements.
5. Fait-on de la prise de décision individuelle automatisée chez Guide-épargne ?
Non. La législation européenne sur la protection des données (RGPD) impose certaines conditions aux organisations lorsqu’elles prennent des décisions concernant des personnes sur le seul fondement de traitements automatisés, y compris le profilage, et lorsque ces décisions produisent des effets juridiques ou d’autres effets significatifs. Concrètement, la loi cite des exemples tels que le rejet automatique d’une demande de crédit présentée en ligne ou le traitement des demandes d’emploi via Internet sans intervention humaine. Guide-épargne ne fait pas ce type de prise de décision.
6. À qui mes données à caractère personnel peuvent-elles être transmises ?
En aucun cas, nous ne vendrons vos données à caractère personnel à d’autres sociétés. Nous n’autoriserons pas les tiers à utiliser vos données à leurs propres fins, sauf si vous donnez votre consentement. Concrètement, vos données ne seront partagées qu’avec les parties suivantes :
- Des fournisseurs et d’autres prestataires de services : nous faisons appel à d’autres sociétés, intermédiaires, sous-traitants ou autres prestataires de services pour se charger de certains services en notre nom ou pour nous aider à vous offrir des services. Par exemple, nous faisons appel à des fournisseurs pour fournir des services de marketing, de communication, d’infrastructure et de TI, pour optimiser nos services, pour assurer le service à la clientèle et pour recouvrer les dettes. Il est possible que ces fournisseurs accèdent à vos données à caractère personnel ou à d’autres informations dans le cadre de la fourniture de ces services. En tout état de cause, nous n’autorisons ces sociétés à traiter vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire à la fourniture de leurs services ou au respect de certaines législations et nous leur demandons de prendre les mesures nécessaires pour respecter la confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais d’une sécurité appropriée.
- Des gouvernements : nous pouvons également partager ou transférer des données personnelles, y compris le contenu de vos communications : (i) pour nous conformer à la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de demandes légales ; (ii) pour détecter, prévenir ou aborder autrement la fraude et des problèmes de sécurité technique ; ou (iii) pour protéger les droits et la propriété de DPG Media.
- Des transferts d’entreprises : nous nous réservons le droit, dans le cadre de toute réorganisation, restructuration, fusion, vente ou autre transfert d’actifs, de transférer des données, y compris des données à caractère personnel, à condition que la partie destinataire accepte de traiter vos données à caractère personnel conformément à notre politique de confidentialité.
Si ces parties traitent des données en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous veillerons à ce que vos données y restent protégées également, comme l’exige la législation européenne. Nous le faisons en incluant des clauses types dans notre contrat avec ces entreprises, sauf si le traitement a lieu dans un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant une protection adéquate des données, ou s’il s’agit d’une entreprise certifiée par le Bouclier de protection des données.
7. Pendant combien de temps mes données à caractère personnel seront-elles conservées ?
Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour les besoins pour lesquels elles ont été collectées, en tenant compte du fait que certaines données doivent être conservées pendant un certain temps pour se conformer à certaines lois. Nous conservons toutes les données relatives aux paiements pendant dix ans au maximum.
8. Quels sont mes droits et comment puis-je les exercer ?
Le droit à la protection des données est un droit fondamental dans l’Union européenne. Lorsque vous partagez des données avec des entreprises – même dans un contexte B2B – vous devez toujours être en mesure de garder le contrôle de vos données à caractère personnel. Vous trouverez ci-dessous la liste de vos droits et la manière de les exercer auprès de Guide-épargne.
Le droit d’accès
Vous avez le droit de recevoir de Guide-épargne la confirmation que nous traitons ou non vos données à caractère personnel, d’avoir accès aux données à caractère personnel et de savoir comment et pourquoi elles sont traitées, ainsi que de recevoir une copie des données concernées. Vous pouvez exercer ce droit via ce lien
Le droit de rectification
Vous avez le droit de demander la rectification de vos données si vous constatez que nous traitons des données erronées vous concernant. Les demandes de correction peuvent nous être adressées via ce lien.
Le droit d’effacement des données
Vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel. Ce n’est pas un droit absolu et n’est donc pas toujours applicable. Vous pouvez exercer ce droit via ce lien.
Le droit à la restriction
Vous avez le droit de faire limiter le traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas spécifiques. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à
Le droit à la transférabilité
Vous avez le droit de demander les données que vous nous avez fournies dans le cadre de traitements qui reposent sur votre consentement (explicite) ou qui sont strictement nécessaires à l’exécution d’un contrat avec vous. Elles vous seront ensuite fournies sous une forme lisible par machine. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à
Le droit d’opposition
Vous avez le droit, pour des raisons liées à votre situation spécifique, de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime, y compris le profilage. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à
Le droit d’opposition à la commercialisation directe
Vous avez également le droit de vous opposer au marketing direct. Ce droit est absolu - il doit toujours être respecté. Dans certains cas, vous pouvez déjà exercer ce droit au moment où vous nous communiquez vos données. En outre, vous pouvez toujours vous désabonner des communications électroniques de marketing direct via le lien de désabonnement figurant dans les messages reçus. Pour exercer votre droit d’opposition au marketing direct pour d’autres canaux, vous pouvez envoyer un e-mail à
Si vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct par téléphone de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone à la liste Ne m’appelez plus (https://www.dncm.be/fr/). Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier postal de marketing direct de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter vos coordonnées à la liste Robinson (www.robinsonlist.be). DPG Media tient toujours compte des deux listes dans ses campagnes de marketing direct.
Le droit de révoquer votre consentement
Si vous avez donné votre consentement à certains traitements de vos données, vous pouvez le révoquer à tout moment. Retirer votre autorisation est toujours aussi simple que donner votre autorisation : si vous avez donné votre accord pour un bulletin d’information, vous pouvez également vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement dans chaque e-mail que vous recevez. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, veuillez nous en informer immédiatement via
Le droit de porter plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante :
- Autorité de protection des données
- Rue de la presse 35
- 1000 Bruxelles
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Autorité de protection des données : www.autoriteprotectiondonnees.be.
9. Modifications de cette politique de confidentialité
Nous modifierons cette politique de confidentialité de temps en temps, par exemple dans le cadre de modifications de nos services. Lorsque nous publions des modifications à la politique de confidentialité, nous modifions la date de la « dernière mise à jour » en haut du document et nous vous informons également de ce qui a changé exactement. En cas de modifications importantes de la politique de confidentialité ou de la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, nous vous en informerons en publiant un avis de modification avant que les modifications n’entrent en vigueur.
10. Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, veuillez contacter le délégué à la protection des données de DPG Media, qui est également responsable de Guide-épargne, comme suit :
- Par la poste : DPG Media Services, à l’attention du délégué à la protection des données, Mediaplein 1, 2018 Anvers.
- Par e-mail : via
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .