Contact

Pourquoi investir dans des obligations?

Privilégiez la sécurité et la prédictibilité
Plus que jamais, l’investisseur doit aujourd’hui privilégier la sécurité et la prédictibilité : deux caractéristiques bien plus

propres aux obligations qu’aux actions. Grâce à un intérêt fixe et à une durée déterminée, l’obligation reste un placement prévisible. Ces titres se montrent aussi moins volatils que les actions. Les obligations ont tout à fait leur place dans un portefeuille bien diversifié.

 

Droit au remboursement du capital
Le droit au remboursement de la valeur nominale à l’échéance fait partie intégrante du contrat passé avec l’émetteur, tel que détaillé dans le prospectus d’émission.

L’investisseur en obligations possède également un avantage sur l’investisseur en actions : il a droit au remboursement du capital investi à l’échéance, sauf en cas de défaut ou de faillite de l’émetteur.

En cas de faillite de l’émetteur de l’obligation, l’investisseur en obligations (non subordonnées) participe à la répartition des actifs du failli avec une priorité sur l’actionnaire de l’émetteur. À la faillite de l’entreprise dont il a acheté des parts, l’investisseur en actions ne récupère généralement rien de sa mise, tandis que l’investisseur en obligations, en sa qualité de créancier, participe au partage de ce qui reste du patrimoine.

Une alternative pour votre épargne
Enfin, la tendance générale à la baisse des taux d’intérêts entraîne une chute du rendement de l’épargne. Pour cette raison, les obligations sont considérées comme une bonne alternative offrant un rendement plus élevé.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne