Quels produits financiers vous permettent encore d’obtenir des revenus réguliers via vos épargnes?
Les taux bas constituent un vrai casse-tête pour tous les épargnants, mais encore plus pour les épargnants qui veulent obtenir des revenus réguliers via leurs épargnes. Quelles possibilités y a-t-il encore pour ceux qui recherchent des revenus réguliers?
La plupart des comptes d’épargne n’accordent plus que le minimum légal (0,11%). Si vous placez 100.000 euros sur un tel compte d’épargne, cela vous rapportera 110 euros au bout d’une année. Les casseurs de prix ne font pas vraiment mieux. A partir du 1er novembre, Santander Consumer Bank réduira à 0,6% les intérêts globaux sur son compte Vision +. Ainsi, le montant de 100.000 euros vous rapportera 600 euros au bout d’une année. Ceux qui veulent davantage rentabiliser leurs épargnes et obtenir des revenus réguliers, doivent donc rechercher des alternatives.
Tuyau: Où trouverez-vous le meilleur taux d’épargne?
Les dividendes
Les investisseurs qui recherchent des revenus réguliers, préfèrent souvent les actions de dividende. Il s’agit d’actions d’entreprises qui paient en général une partie substantielle des bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes. Le dividende est payé sur base annuelle aux investisseurs. Dans notre pays, le précompte mobilier de 30% est d’application sur les dividendes. Toutefois, les entreprises ne sont pas obligées de payer des dividendes. Elles peuvent également décider de réduire le dividende ou même de le supprimer entièrement, par exemple lorsque leurs dettes sont devenues trop élevées.
Actuellement, le rendement (brut) d’une valeur traditionnelle de dividende (telle que Proximus) fluctue autour de 5,5%, ce qui constitue une grande différence par rapport aux taux d’épargne. Attention: le rendement du dividende (qui indique le rapport entre le dividende et le cours de l’action) ne dit pas tout! Un rendement de dividende de plus de 10%, par exemple, résulte souvent d’une baisse considérable du cours de l’action. Mieux vaut donc ne pas rechercher à tout prix les actions avec le meilleur rendement de dividende, mais les entreprises ayant la réputation de payer d’année en année un dividende légèrement à la hausse. Le holding d’investissement Sofina est une telle entreprise: le dividende n’a fait qu’augmenter depuis 1956.
Les sociétés immobilières
Souvent, ceux qui recherchent des dividendes, reprennent également des sociétés immobilières réglementées (SIR) dans leur portefeuille d’investissement. Il s’agit d’entreprises qui investissent dans l’immobilier. Souvent, elles se concentrent également sur des marchés de niche tels que l’immobilier logistique, l’immobilier de santé ou l’immobilier commercial. Les SIR – comme Aedifica, Befimmo, Cofinimmo, Montea, Retail Estates et WDP – sont légalement obligées de payer au moins 80% de leurs bénéfices. Ainsi, il s’agit souvent d’actions de dividende intéressantes. Actuellement, le rendement du dividende des principales SIR fluctue autour de 3-6%.
Lisez également: Voici comment vous pouvez investir dans l’immobilier via la bourse.
Les fonds d’investissement
Afin de répartir les risques, vous avez intérêt à investir dans plusieurs actions de dividende ou sociétés immobilières. Les investisseurs peuvent également le faire en investissant dans des fonds d’investissement, qui investissent à leur tour dans un grand nombre d’entreprises. Certains fonds se focalisent sur les actions de dividende. ‘Kempen Global High Dividend Fund’ est un tel fonds. Il investit uniquement dans des entreprises dont le rendement de dividende s’élève à plus de 3%.
Les obligations
Jadis, les investisseurs à la recherche de revenus réguliers investissaient dans les obligations. Il s’agit de prêts à des entreprises ou gouvernements. A l’échéance, les investisseurs récupéreront l’entièreté du capital; entretemps, ils auront droit à des intérêts annuels (ce que l’on appelle les ‘coupons’). Suite aux taux bas, les obligations sont également devenues moins intéressantes. Entretemps, de plus en plus d’entreprises paient même des intérêts négatifs: en fait, les investisseurs paient donc pour placer leur argent auprès d’une entreprise. Actuellement, on retrouve des coupons plus élevés uniquement auprès d’entreprises moins saines (qui présentent plus de risques de faire faillite et de ne pas pouvoir rembourser le capital) ou auprès d’obligations dans des pays émergents plus risqués, par exemple en Asie.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.