Pourquoi ne retrouvez-vous pas l'action Tesla dans vos fonds d'investissement?
L'action Tesla est un des titres dont on discute le plus sur les marchés boursiers. L'année dernière, son cours a augmenté de manière exponentielle et les attentes restent exorbitantes. Dès lors, l’entreprise du flamboyant PDG Elon Musk est une des entreprises favorites de nombreux actionnaires. Toutefois, vous ne la retrouverez que dans un nombre limité de fonds d'investissement. L'analyste des fonds Morningstar a cherché et trouvé une explication pour ce phénomène.
En 2003, Tesla était déjà le pionnier en matière de la production de voitures électriques. Entretemps, la voiture électrique est devenue un élément important de notre mobilité. Ceci a été bénéfique pour Tesla. En 2020, l’action du constructeur automobile a obtenu un rendement de 674%! A titre comparatif: selon Morningstar, 18 des plus grands constructeurs automobiles ont obtenu un rendement moyen de -4% l'année dernière. Le 19 mai, la valeur boursière totale de Tesla s’élevait à 557 milliards de dollars (456 milliards d'euros). Ainsi, elle laisse loin derrière elle d'autres acteurs majeurs tels que Volkswagen et General Motors, qui produisent beaucoup plus de voitures.
A peine présente dans les fonds d'investissement
Dès lors, il est remarquable que les gestionnaires de fonds ne reprennent pas massivement Tesla dans leurs fonds d'investissement. Dans la catégorie ‘Grandes entreprises’ - ‘Large Caps’ en jargon professionnel -, seuls 179 des 1.677 fonds analysés par Morningstar détiennent Tesla dans leur portefeuille. Même en ce qui concerne les fonds qui se focalisent sur la croissance, il ne s’agit que de 27 des 449 fonds. En outre, le poids de Tesla au sein de ces fonds reste assez limité, en général.
Selon Morningstar, tout ceci indique que les gestionnaires de fonds ont des doutes au sujet du rendement potentiel de Tesla. Les analystes estiment que la future croissance de l'entreprise est déjà largement intégrée dans le cours boursier actuel.
Un facteur supplémentaire: l'année dernière, Tesla n'a réalisé des bénéfices annuels que pour la toute première fois et, malgré une croissance considérable, elle n'a encore vendu ‘que’ 499.500 voitures en 2020. A titre comparatif: l'année dernière, le constructeur automobile japonais Toyota a vendu 7,86 millions de voitures. Une autre remarque importante: Tesla gagne de l'argent non seulement en vendant des voitures, mais également en vendant des droits d'émission aux constructeurs de voitures fonctionnant aux combustibles fossiles.
Il faut résister au stress
Un autre facteur que les gestionnaires de fonds prennent en considération: la forte volatilité de l'action Tesla. Le magazine économique Forbes a calculé qu'au mois de mars, 305 milliards de dollars (256 milliards d'euros) de valeur boursière Tesla se sont évaporés en seulement 5 semaines! Entretemps, la valeur a augmenté de 30%, avant de rechuter de 24%. En outre, les tweets parfois bizarres d'Elon Musk ont engendré des fluctuations soudaines. Pour investir dans Tesla, il faut donc résister au stress, tandis que les gestionnaires de fonds et leurs clients ne sont pas toujours prêts à prendre autant de risques.
Les perspectives d’avenir
Bien entendu, reste à savoir comment Tesla se positionnera au sein d’un marché automobile sur lequel la voiture électrique deviendra la norme. Ce constructeur automobile dispose d’un avantage technologique et contrôle lui-même toute la chaîne de valeur, y compris les batteries et l'infrastructure de recharge. Mais la concurrence évolue également. L'avenir nous dira si ce cours boursier élevé reflète la réalité ou s’il s’agit surtout d’une spéculation qui a artificiellement fait augmenter l’action Tesla. En outre, de nombreux experts considèrent Tesla plutôt comme une action technologique que comme une action automobile; et ce sont exactement les investissements technologiques qui sont mis sous pression par l'inflation actuelle à la hausse.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.