Les assurances de la branche 21 et 23: des alternatives précieuses en matière d'investissement
Recherchez-vous une alternative pour votre livret d'épargne? Dans ce cas, vous ne pouvez pas négliger les assurances-épargne de la branche 21 et 23. Bien qu'elles soient moins connues auprès du grand public, elles offrent quelques avantages considérables par rapport à d'autres produits d'investissement.
Des produits d'épargne sous forme d'assurances
En principe, il s'agit d'assurances, mais nous pouvons quand même considérer les assurances-épargne de la branche 21 et de la branche 23 comme des produits d'épargne. Bien que leurs noms se ressemblent, elles sont totalement différentes au niveau de leur contenu. Chacun de ces deux produits a des atouts bien spécifiques.
L'assurance de la branche 21: une solution rentable et sûre
Si vous aimez la certitude offerte par le livret d'épargne, une assurance de la branche 21 vous conviendra le mieux. Tout comme le livret d'épargne, elle est protégée par le système de garantie des dépôts. Cela signifie que votre capital sera protégé jusqu'à 100.000 euros au cas où votre assureur ferait faillite.
L'avantage majeur d'une assurance de la branche 21 par rapport à un livret d'épargne? Un rendement plus élevé. L'année dernière, l'assurance de la branche 21 General Self Life Dynamico, par exemple, a permis d'obtenir un rendement net de 2,05%, ce qui est nettement supérieur au taux d'intérêt de 0,01% sur bon nombre de comptes d'épargne. En outre, le rendement est garanti et parfois, on perçoit également une participation aux bénéfices, en fonction des résultats financiers de l'assureur.
Tuyau: Consultez ici un aperçu de plus de 25 assurances de la branche 21
Un grand avantage par rapport à d'autres produits d'épargne est que le bénéficiaire ne doit pas nécessairement être l'assuré; il peut également s'agir de quelqu'un d'autre. A cet effet, il suffit de reprendre une couverture décès dans la police.
En outre, si vous utilisez une assurance de la branche 21 afin d'épargner pour votre pension ou dans le cadre de l'épargne à long terme, vous pourrez bénéficier d'un avantage fiscal. Toutefois, au bout de la durée, vous serez taxé(e) sur le montant que vous aurez épargné. Vous avez intérêt à contracter une assurance de la branche 21 pour un montant dont vous pourrez vous passer plus longtemps. En effet, en épargnant durant plus de huit ans, vous éviterez le précompte mobilier de 30%.
Vous devez également tenir compte d'éventuels frais d'entrée pouvant s'élever jusqu'à 7%. Si vous souscrivez via Guide-epargne.be, auprès de divers fournisseurs, vous ne paierez pas - ou que très peu - de frais d'entrée sur votre assurance de la branche 21.
L'assurance de la branche 23: investir tout en bénéficiant d'avantages supplémentaires
Une assurance de la branche 23 est idéale pour ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques en vue d'obtenir un rendement plus élevé. Ce rendement dépendra des investissements sous-jacents liés à la police.
Il existe des assurances de la branche 23 avec ou sans durée fixe. S'il n'y a pas d'échéance finale, l'assureur effectuera le paiement lorsque l'assuré décédera. Tout comme pour une assurance de la branche 21, vous pouvez également désigner un autre bénéficiaire, ce qui constitue un grand avantage par rapport aux fonds d'investissement. Dès lors, une assurance de la branche 23 est intéressante dans le cadre de votre planification successorale. Vous pouvez également utiliser une assurance de la branche 23 comme produit d'épargne-pension et bénéficier ainsi d'un avantage fiscal.
Si vous préférez ne pas prendre trop de risques, sachez qu'il existe des assurances-vie de la branche 23 avec protection de capital, ce qui est exclu en ce qui concerne les fonds d'investissement classiques. Dans ce cas, votre capital vous sera remboursé à l'échéance. Contrairement à une assurance de la branche 23 sans garantie de capital, vous paierez un précompte mobilier, par contre.
Tout comme pour les autres investissements, il se peut que votre institution financière vous facture des frais liés à votre assurance de la branche 23 (tels que les frais de gestion annuels et les frais d'entrée). En souscrivant via Guide-epargne.be, vous pourrez également éviter des frais d'entrée dans de nombreux cas.
Lisez également:
- Les assurances épargne de la branche 21: quels frais y sont liés?
- Les produits de la branche 21, 23 ou 26: épargner via une assurance-vie
- Quel est le rendement d'une assurance épargne de la branche 21?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.