401, 17254
Contact

Ce sont surtout les banques qui profitent des fonds avec protection du capital

Ce sont surtout les banques qui profitent des fonds avec protection du capital

Les fonds d’investissement avec protection du capital semblent combiner le meilleur de 2 mondes: le rendement de la bourse et la certitude du livret d’épargne. Toutefois, en pratique, les investisseurs paient surtout des frais élevés et leur investissement ne leur rapportera presque rien.

Les fonds d’investissement avec protection du capital semblent très attrayants, surtout maintenant que les bourses sont dans le rouge. De tels fonds garantissent aux investisseurs qu’ils ne pourront (presque) pas perdre de capital au bout de la durée. Contrairement aux fonds d’investissement classiques – dont la valeur s’évaporera si les marchés boursiers s’effondrent –, les fonds d’investissement avec protection du capital garantissent le montant investi. Parfois, ces fonds offrent une protection jusqu’à 100%, suite à quoi les investisseurs seront sûrs de ne jamais perdre le capital qu’ils ont investi. Toutefois, entretemps, la plupart des fonds n’offrent plus qu’une protection du capital de 90%. Si vous investissez 25.000 euros dans un tel fonds, vous aurez la garantie que vos pertes ne s’élèveront jamais à plus de 2.500 euros, même au cas où les bourses s’effondreraient.

Lisez également: Comment investir lors de la crise liée au coronavirus?

Les fonds avec protection du capital sont des produits très complexes. Afin de protéger le capital, ces fonds investissent principalement dans des obligations. Seulement une toute petite partie du capital investi est utilisée pour prendre plus de risques afin d’augmenter votre rendement potentiel. Etant donne qu’un tel investissement limité dans du capital à risque n’aura pas beaucoup d’impact, cette petite partie sera surtout investie dans des produits financiers complexes à effet de levier. Dans le scénario idéal, ils permettront aux fonds d’obtenir un rendement considérable (en plus du capital garanti). « Toutefois, la réalité est nettement moins rose », selon Jo Stremersch du planificateur financier indépendant Stremersch, Van Broekhoven & Partners.

 

Trop chers

Les fonds à capital garanti investissent surtout dans des obligations, mais ces dernières ne rapportent plus rien suite aux taux bas. En outre, la partie investie dans des produits à risque est tellement petite (proportionnellement parlant) qu’elle ne pourra pas compenser les taux bas. Stremersch: "Les investisseurs ne doivent pas être naïfs à ce niveau. Le mécanisme derrière les fonds avec protection du capital ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient. La protection fonctionne bel et bien, mais au détriment du potentiel de hausse. Ces fonds promettent l’impossible aux investisseurs. En espérant obtenir un rendement supérieur, ils devront également prendre des risques!"

Par ailleurs, des frais considérables sont liés aux fonds d’investissement avec protection du capital. Les frais d’entrée s’élèvent facilement à 3%. En outre, en ce qui concerne les fonds gérés activement, les frais de gestion annuels fluctuent au-dessus de 2% en général. Stremersch: "Même si les fonds permettent d’obtenir un certain rendement, les frais de gestion feront en sorte que les investisseurs ne garderont rien du tout au bout de la durée. Par conséquent, ces fonds sont surtout des produits fantastiques pour les banques, car leurs clients seront longtemps liés à un produit pour lequel ils devront payer des frais considérables."

Lisez également: Quel est le rendement d’un plan d’investissement?

 

 

 

Le capital n’est pas toujours protégé

Les fonds à capital garanti ont une certaine durée (5 ou 10 ans, par exemple). La garantie du capital sera uniquement d’application à l’échéance finale du fonds. Il n’y a donc pas de protection pour les investisseurs qui en sortiront plus tôt que prévu. Une autre remarque importante: la garantie du capital ne signifie pas nécessairement que vous récupérerez votre argent au cas où la banque ou l’émetteur du fonds ferait faillite.

Autres tuyaux concernant beleggen et fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne