425, 17077
Contact

A la une: Evi attend une confirmation avant d’investir davantage dans les actions

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers N.V.

De nombreux investisseurs ont saisi la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que le report du Brexit pour redevenir plus actifs sur les marchés des actions. Néanmoins, F. Van Lanschot Bankiers et Evi préfèrent être un peu plus prudents. En effet, la vraie croissance est un peu dépassée auprès de la plupart des entreprises, surtout auprès de celles actives dans les secteurs industriels. Dès lors, les gestionnaires de la banque attendent de meilleures données économiques avant de prendre plus de risques à nouveau. 

Le rapport américain sur l'emploi concernant le mois d’octobre était plus solide que prévu. Malgré une grève de longue durée auprès de General Motors, 128.000 nouveaux emplois ont été créés le mois dernier, tandis que seulement 75.000 nouveaux emplois étaient attendus. Par ailleurs, les chiffres précédents concernant les nouveaux emplois aux mois d’août et de septembre ont été sous-estimés apparemment.

Toutefois, ce beau rapport sur l'emploi contraste avec les enquêtes qui évaluent la confiance des entrepreneurs américains. Les incertitudes telles que la guerre commerciale et le Brexit continuent d’avoir un impact sur le marché, même si la date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a été reportée au 31 janvier 2020 (au plus tôt). Voilà pourquoi la prudence s’impose selon F. Van Lanschot et Evi. Dès lors, leur attitude générale par rapport aux risques reste en bas de la marge neutre.

Pourtant, F. Van Lanschot et Evi ne craignent pas tout de suite une récession. Au niveau mondial, la croissance économique reste présente.

{vimeo}372587222{/vimeo}

En outre, la politique monétaire est encore toujours flexible. A présent, la Banque Centrale Américaine (la Fed) a réduit les taux d’intérêt de 0,25% déjà 3 mois d’affilée. Toutefois, dans ce contexte, Jerome Powell, le président de la Fed, a laissé sous-entendre que la récession temporaire de l’économie est conjurée et que l’on ne doit pas immédiatement s’attendre à de nouvelles baisses des taux.    

En ce qui concerne les obligations, F. Van Lanschot et Evi restent également réticents. Dans ce contexte, ils font une exception pour les émissions en provenance des marchés émergents. Par ailleurs, en novembre 2019, cette catégorie d’investissements a obtenu un rendement de presque 14%.

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers N.V. et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes-titres

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne