L’éducation financière de vos enfants
Souvent, les parents éprouvent beaucoup de difficultés à apprendre à leurs enfants à gérer leur argent intelligemment. Les 7 règles de base suivantes pourront déjà vous aider.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionSouvent, les parents éprouvent beaucoup de difficultés à apprendre à leurs enfants à gérer leur argent intelligemment. Les 7 règles de base suivantes pourront déjà vous aider.
Ceux qui éprouvent des difficultés financières suite à la crise liée au coronavirus, peuvent - sans devoir payer de frais – obtenir un report de paiement jusqu’au 30 septembre 2020.
Durant les dernières semaines, le coronavirus a infecté les marchés boursiers, suite à quoi les cours ont baissé considérablement. Par conséquent, Evi et Van Lanschot attendent des opportunités d’achat, mais sans se précipiter pour autant.
Les taux hypothécaires n’ont encore jamais été aussi bas. Est-ce donc le moment idéal de faire adapter le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire? Et devez-vous le faire auprès de votre propre banque ou auprès d’une autre institution financière?
L’assurance auto est un des rares postes de frais ayant baissé à plusieurs reprises durant les dernières années. Toutefois, les consommateurs peuvent encore économiser davantage à ce niveau. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre.
Parmi les 60 comptes d’épargne dont Guide-epargne.be assure le suivi, seulement 25 accordent plus de 0,11% d’intérêts. Quelques comptes accordent même un rendement inférieur. Et il est fort probable que ce dernier groupe s’agrandira.
Rigolez-vous parce que la bourse bruxelloise a chuté d’environ 34% durant les 3 dernières semaines et que les ‘spéculateurs’ ont subi des pertes considérables ainsi? Sachez que cette chute considérable a également de lourdes conséquences pour 50% de ceux qui épargnent pour leur pension. En général, il s’agit de gens ‘ordinaires’. Ils ont perdu jusqu’à 20% du montant qu’ils avaient épargné.
0,11%. Auprès de la plupart des banques, vous devez vous contenter de ce taux sur votre livret d’épargne. En réalité, plusieurs facteurs réduisent votre pouvoir d’achat ainsi. Ci-dessous, nous vous expliquons pourquoi et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation financière.
La crise liée au coronavirus nous rappelle qu’investir dans les actions implique des risques (considérables). Les cours boursiers peuvent augmenter, mais également baisser (considérablement). Que pouvez-vous faire afin de réduire vos risques de subir des pertes ou même afin de les éviter entièrement?
Les taux bas des prêts hypothécaires semblent être devenus la nouvelle norme. Sous l’influence des mesures prises par la Banque Centrale Européenne afin de raviver l’économie, le niveau moyen pour les crédits hypothécaires à taux fixe d’une durée de 20 ans s’élève à 1,44% actuellement. Guide-epargne.be a même reçu des dossiers avec le taux de 1,13%. Nous avons vérifié comment la situation a évolué durant les dernières années.
Le coronavirus a également un impact sur les marchés financiers. A la bourse de Bruxelles, la valeur du panier contenant les 20 actions principales a baissé de 15% durant les 2 dernières semaines. Sur d’autres marchés d’actions, la situation n’était pas meilleure. Les investisseurs, que doivent-ils faire maintenant? Est-ce le moment idéal d’acheter des actions avantageuses ou la situation va-t-elle s’empirer?