Voici comment vous pouvez investir dans l’immobilier via la bourse
Les actions immobilières et les fonds immobiliers vous permettent d’investir dans l’immobilier sans devoir investir considérablement dans des briques vous-même.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionLes actions immobilières et les fonds immobiliers vous permettent d’investir dans l’immobilier sans devoir investir considérablement dans des briques vous-même.
Depuis le mois d’août, Evi et F. Van Lanschot Bankiers ont à nouveau légèrement réduit leurs investissements dans les actions. A présent, les banquiers se trouvent en bas de leur position neutre. D’une part, ils ne voient pas encore de nouvelles opportunités. D’autre part, ils ne s’attendent pas à une récession économique durant les 12 mois à venir.
Le fisc sait plus au sujet de vos comptes d’épargne que vous ne le pensez. Qui plus est: il a une meilleure vue d’ensemble sur les comptes dont vous disposez à l’étranger que sur ceux que vous avez en Belgique. Celle-ci résulte de toute une série d’obligations de déclaration.
Ceux qui commencent à épargner pour leur pension, le font souvent pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt. Toutefois, il y a également des épargnants qui ne comptent pas sur cette réduction. Leur avantage: ils ne devront pas payer de ‘prélèvement anticipatif’ au bout de la durée.
Les taux hypothécaires continuent de baisser. Malgré leur niveau historiquement bas, 20% des emprunteurs optent encore toujours pour un taux d’intérêt variable. Un risque calculé?
Suite aux taux bas sur les comptes d’épargne, de plus en plus d’épargnants recherchent des alternatives. Une de ces alternatives est l’assurance-épargne de la branche 21. Que vous rapportera-t-elle? Et à quoi devez-vous faire attention?
Les banques lient toujours une assurance incendie à un prêt hypothécaire. Toutefois, rien ne vous empêche de contracter une assurance plus avantageuse ailleurs, quoique cela implique des conséquences.
De nombreuses personnes rêvent d’une résidence secondaire. De plus en plus de Belges réalisent ce rêve. Il n’est pas surprenant que les taux bas des crédits immobiliers jouent un rôle crucial dans ce contexte.
En Belgique, les livrets d’épargne sont encore toujours très populaires. Au total, nous disposons tous ensemble de plus de 270 milliards d’euros sur nos comptes d’épargne. Pourtant, il s’agit d’une perte d’argent en quelque sorte, car notre pouvoir d’achat est réduit suite à la combinaison des taux bas et de l’inflation. Mais quelles sont nos alternatives? Et combien de risques devons-nous prendre afin de battre l’inflation?
Jadis, les investissements étaient destinés aux riches qui ‘jouaient’ avec la bourse. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Tout un chacun devrait investir; à son propre niveau, bien entendu. Toutefois, de nombreuses personnes cherchent des excuses pour ne pas le faire. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des excuses principales.
Du 26 août au 31 octobre 2019, Athora, nouveau nom de Generali dans notre pays, prend en charge les taxes de 2 % dont doivent s’acquitter les particuliers pour tout versement effectué dans le cadre d’une assurance investissement pour leur propre compte. Cela signifie que l'épargnant peut investir ces 2 % supplémentaires. À condition toutefois qu’il s’agisse d'un versement d’au moins 10 000 euros. L’avantage s'élève donc à 200 euros.