Comparez tous les types de prêts
Emprunter coûte de l’argent. Soyez bien préparé(e) avant de vous adresser aux banques. Parcourez d’abord nos pages de comparaison ou faites une simulation à l’aide d’un de nos outils. Nous avons également des simulateurs pour ceux qui ont déjà un prêt en cours: la révision de votre prêt hypothécaire ou le regroupement de crédits.
Prêt d'argent : dernières nouvelles
Inscrivez-vous à notre
newsletter!
- Recevez des conseils d'épargne
- Restez informé des dernières opportunités d'investissement
- ...et bien plus encore !"
Les prêts
Comment puis-je obtenir un prêt?
N’avez-vous pas suffisamment de moyens financiers pour effectuer un achat particulier ou voulez-vous utiliser votre argent à d’autres fins? Dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt auprès de votre banque. Elle vous prêtera le montant dont vous aurez besoin.
Ce qui est important pour la banque et pour vous-même: vous devez pouvoir rembourser votre prêt. Dès lors, il peut s’avérer intéressant d’effectuer préalablement une simulation de votre prêt. Elle vous permettra de calculer vos remboursements mensuels. Vous devrez non seulement rembourser le capital emprunté, mais également payer les intérêts pour la période durant laquelle vous voulez emprunter cet argent.
Vous pouvez emprunter de l’argent dans un but bien précis (l’achat d’une voiture, cuisine, habitation…), mais vous pouvez également contracter un prêt général parce que vous souhaitez un certain montant pour diverses raisons. Dans ce dernier cas, nous parlons d’un ‘prêt personnel’.
Le taux des prêts est souvent lié à ce but. Ainsi, un prêt pour acheter une habitation est plus avantageux qu’un prêt pour acheter une voiture ou qu’un prêt personnel.
Voulez-vous éviter les mauvaises surprises? Utilisez notre simulateur de crédits. Il calculera les remboursements mensuels de votre prêt. Calculez également combien votre prêt vous coûtera au total (après tous les remboursements).
Quels types de prêts existe-t-il?
Nous faisons la distinction en fonction de la garantie que vous devez fournir en contractant votre prêt. Il s’agit de la certitude dont la banque disposera au cas où vous ne respecteriez pas vos obligations au niveau du remboursement.
Ainsi, nous parlons d’un ‘crédit hypothécaire’ et d’un ‘crédit à la consommation’. Dans le premier cas, le remboursement est garanti par une hypothèque sur votre maison ou appartement. Dans le deuxième cas, il n’y a pas de garantie hypothécaire.
On peut également faire une distinction selon le but du prêt: un prêt immobilier, un prêt rénovation, un financement voiture, un prêt moto, un prêt personnel…
Finalement, il y a encore le crédit pont. Il peut s’avérer utile, par exemple lorsque vous n’avez pas encore vendu votre ancienne habitation, mais que vous voulez déjà acheter une nouvelle habitation. Dans ce cas, vous obtiendrez un prêt pour une courte période, jusqu’à ce que votre ancienne habitation soit vendue. Avec le produit de cette vente, vous pourrez directement rembourser votre prêt.
Le prêt hypothécaire
Dans la plupart des cas, un prêt hypothécaire est contracté pour l’achat d’une habitation. Il implique que la banque vous accorde un prêt avec votre maison ou appartement en tant que garantie. Autrement dit: vous faites constituer une hypothèque sur votre bien immobilier.
Si vous ne respectez pas vos obligations, la banque pourra vendre votre habitation afin de récupérer le solde restant dû. C’est la raison pour laquelle la banque fait estimer la valeur de votre bien immobilier avant de vous accorder le prêt. Vous devez vous adresser au notaire pour faire constituer l’hypothèque.
Sur Guide-epargne.be, vous pouvez faire une simulation de votre prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous saurez combien vous devrez rembourser sur base mensuelle et au total. La simulation de votre prêt hypothécaire vous permettra donc de vérifier si vous pourrez effectuer vos remboursements.
Avant de vous adresser à votre banque pour lui demander un prêt immobilier, vous avez intérêt à faire une simulation en fonction des différentes formules et durées. Cela vous permettra de faire le bon choix.
Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire est un élément important, mais vous devez également tenir compte de son éventuelle adaptabilité. Votre banque pourra-t-elle l’adapter annuellement? Ou seulement tous les 3 ans? Ou tous les 5 ans? Ou opterez-vous pour un taux fixe pour toute la durée de votre prêt?
La simulation de votre crédit immobilier vous permettra également de répondre à la question cruciale ‘Combien puis-je emprunter?’. Cela dépendra non seulement de la valeur de l’habitation sur laquelle vous constituerez une hypothèque, mais également de votre capacité de remboursement.
Dès que vous aurez opté pour une certaine formule, vous pourrez également comparer l’offre en matière d’hypothèques des diverses banques sur Guide-epargne.be.
La révision de votre prêt
A tout moment, les particuliers auront le droit de rembourser par anticipation une partie ou l’entièreté de leur prêt à la banque. Cette dernière pourra leur facturer une ‘indemnité de remploi’ correspondant à 3 mois d’intérêts sur le montant remboursé.
Cette possibilité de remboursement offre des opportunités intéressantes. Si le taux a baissé, il pourrait être intéressant de contracter un nouveau prêt sous de meilleures conditions et de rembourser votre ancien prêt (moins avantageux).
Souhaitez-vous une révision de votre prêt? Vérifiez à l’aide du module de calcul simulation refinancement prêt hypothécaire si l’avantage envisagé est suffisant pour compenser les frais liés au remboursement.
Le prêt social
Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à contracter un prêt auprès de la banque parce que leurs revenus sont trop bas, par exemple. Voilà pourquoi un système de prêts sociaux a été introduit. En Flandre, ceux qui souhaitent un prêt social, peuvent le demander à la ‘Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen’ (Société flamande du logement social). En Wallonie, il s’agit de la Société wallonne du Crédit Social. La Région de Bruxelles-Capitale dispose également de sa propre société du crédit social.
Toutefois, le prêt social n’est pas destiné à tout le monde. Des montants maximaux ont été déterminés pour la valeur de l’habitation que vous voulez acheter. Un prêt social n’est pas destiné à financer l’acquisition d’une villa. Par ailleurs, les revenus des demandeurs ne peuvent pas être trop élevés. Ceux qui gagnent suffisamment d’argent, peuvent s’adresser au circuit bancaire normal afin d’obtenir un prêt.
Les sociétés sociales accordent des prêts à taux fixe pour toute la durée.
Le crédit pont
Vous pouvez contracter un crédit pont si vous souhaitez acheter une nouvelle habitation lorsque votre ancienne habitation n’est pas encore vendue. Dans ce cas, vous recevrez de l’argent de la banque pour acheter votre nouvelle habitation. Si vous vendez votre habitation actuelle, vous pourrez immédiatement rembourser votre prêt.
Pour vous, Guide-epargne.be a créé un aperçu vous permettant de comparer les offres de diverses banques pour un crédit pont.
Le prêt rénovation ou prêt travaux
Un prêt rénovation ou prêt travaux vous permet d’emprunter des montants limités si vous voulez rénover votre habitation. Il vous permet, par exemple, d’installer une nouvelle cuisine, d’aménager une nouvelle terrasse ou de renouveler votre chauffage.
Comparez les prêt travaux auprès de plusieurs fournisseurs. Vous pouvez comparer les diverses offres pour un prêt rénovation.
Le prêt vert
Les prêts verts regroupent les prêts accordés pour des investissements économiseurs d’énergie tels que l’installation de panneaux solaires ou l’achat d’un chauffe-eau solaire. Les prêts verts sont également accordés pour les travaux d’isolation.
Etes-vous intéressé(e) par un crédit respectueux de l’environnement? Comparez les diverses offres pour un prêt vert.
Le prêt voiture
Voulez-vous emprunter pour acheter une voiture? Dans ce cas, nous parlons d’un ‘prêt voiture’ ou d’un ‘financement auto’.
Voulez-vous immédiatement savoir combien vous devrez rembourser tous les mois? Dans ce cas, vous pouvez faire une simulation pour un prêt voiture. La simulation du prêt voiture vous permettra également de savoir combien de capital et d’intérêts vous devrez rembourser/payer sur toute la durée.
Par ailleurs, vous pouvez rechercher auprès de quelle banque vous obtiendrez le meilleur prêt voiture. Vous pouvez le faire aussi bien pour une voiture neuve que pour une voiture d’occasion.
En outre, en comparant l’offre en matière de prêts voiture de plusieurs fournisseurs, vous pourrez mieux négocier avec votre propre banque afin d’obtenir un meilleur taux.
Le prêt moto
Voulez-vous emprunter pour acheter une moto? Dans ce cas, nous parlons d’un ‘prêt moto’ ou d’un ‘financement moto’.
Voulez-vous immédiatement savoir combien vous devrez rembourser tous les mois? Dans ce cas, vous pouvez faire une simulation pour un prêt moto. La simulation du prêt moto vous permettra également de savoir combien de capital et d’intérêts vous devrez rembourser/payer sur toute la durée.
Par ailleurs, vous pouvez rechercher auprès de quelle banque vous obtiendrez le meilleur prêt moto.
Le prêt vélo
Voulez-vous emprunter pour acheter un vélo (électrique)? Dans ce cas, nous parlons d’un ‘prêt vélo’ ou d’un ‘financement vélo’.
Voulez-vous immédiatement savoir combien vous devrez rembourser tous les mois? Dans ce cas, vous pouvez faire une simulation pour un prêt vélo. La simulation du prêt vélo vous permettra également de savoir combien de capital et d’intérêts vous devrez rembourser/payer sur toute la durée.
Par ailleurs, vous pouvez rechercher auprès de quelle banque vous obtiendrez le meilleur prêt vélo.
Le prêt personnel
Vous pouvez également contracter un prêt sans devoir mentionner de but précis. Dans ce cas, vous recevrez de la banque une somme d’argent dont vous pourrez disposer en toute liberté. Vous pourrez donc l’utiliser pour payer vos factures scolaires, partir en voyage ou à d’autres fins.
Toutefois, cette liberté a un prix. En général, les prêts personnels sont plus chers que les crédits en vue d’un but bien particulier.
Faites vous-même une simulation pour un prêt personnel. Dans l’aperçu, vous pourrez également découvrir quelle institution financière vous accordera le meilleur taux pour un prêt personnel.
Les cartes de crédit
De nombreuses personnes ne s’en rendent pas compte, mais une carte de crédit implique également un prêt. Les dépenses que vous effectuez aujourd’hui, vous ne devrez les rembourser qu’au début du mois prochain, par exemple. Ou vous pouvez même aller encore plus loin en échelonnant le remboursement de vos dépenses sur plusieurs mois. Dans ce dernier cas, vous devrez payer des intérêts.
En général, à part la possibilité de reporter vos paiements, les cartes de crédit offrent encore d’autres avantages, tels que des assurances. En fonction des options proposées, des frais annuels différents peuvent être facturés pour les diverses cartes de crédit. Comparez les meilleurs taux pour les cartes de crédit VISA et les cartes de crédit Mastercard.
Le crédit d’investissement
Un crédit d’investissement est un crédit aux entreprises. Les entreprises peuvent le contracter lorsqu’elles veulent effectuer certains investissements (l’achat d’un nouveau bâtiment, d’un nouveau camion, de nouvelles machines…).
Le prêt de lancement
Afin de stimuler les entrepreneurs, les gouvernements ont également introduit les prêts de lancement. En Flandre, les candidats entrepreneurs peuvent s’adresser à la ‘Participatiemaatschappij Vlaanderen’ [Société flamande de participation] à cet effet. Elle accorde des prêts subordonnés. Il s’agit de prêts qui, en cas de faillite, ne seront remboursés qu’après que tous les autres créanciers auront entièrement été remboursés. Il est également possible d’obtenir une garantie pour les prêts contractés auprès de la banque.
En Région wallonne, Sowalfin fournit un soutien similaire. La Région de Bruxelles-Capitale dispose également d’un Fonds de garantie.
Où puis-je demander un prêt?
Vous pouvez demander la plupart des prêts dans votre agence bancaire, mais de plus en plus de personnes font usage de la possibilité de les demander en ligne et même de les traiter entièrement en ligne. D’ailleurs, certaines banques fonctionnent uniquement en ligne.
En ce qui concerne l’application des règles, il n’y a pas de différence entre un prêt que vous contractez dans l’agence bancaire et un prêt que vous contractez en ligne.
Surtout les simples crédits à la consommation sont de plus en plus contractés de manière digitale. A cet effet, les gens se rendent de moins en moins dans leur agence bancaire. En outre, vous pouvez rapidement et facilement contracter un prêt en ligne.