Voulez-vous arrêter de fumer? Voici combien vous pourrez économiser
Arrêter de fumer est avantageux non seulement pour votre santé, mais également pour votre budget. Vous pourrez économiser au niveau du coût de vos cigarettes et obtenir un rendement d’investissement ou d’épargne considérable avec cet argent non dépensé. En outre, vous obtiendrez une assurance solde restant dû plus avantageuse. Ceux qui se passeront de leurs 10 cigarettes quotidiennes, auront économisé au total plus de 45.000 euros sur une durée de 30 ans. Pour les investisseurs, l'avantage pourrait même s’élever à plus de 100.000 euros! Ceci a été démontré par un simulateur sur le site de comparaison Independer.nl.
Combien pourrez-vous économiser en arrêtant de fumer pendant 30 ans?
Le point de départ: le coût de 0,41 euro par cigarette. Si vous pouvez résister à la tentation de fumer pendant 30 ans, vous aurez économisé 44.895 euros.
Combien économiserez-vous en convertissant votre budget ‘tabac’ en budget ‘épargne’?
Au taux minimal légal, la banque vous récompensera en vous accordant 0,11% d'intérêts sur base annuelle. Si vous vous passez de vos 10 cigarettes quotidiennes pendant 30 ans, vous aurez économisé 45.669 euros. Ce montant comprend 774 euros d'intérêts au total.
Combien économiserez-vous en convertissant votre budget ‘tabac’ en budget ‘investissement’?
Par contre, si vous convertissez votre budget ‘tabac’ en budget ‘investissement’, le simulateur prévoit un rendement annuel de 5% pour les profils neutres. Compte tenu des performances boursières de ces dernières années, il ne s'agit pas d'un objectif irréaliste quoique les rendements antérieurs n'offrent aucune garantie pour l'avenir et que des pertes soient également possibles, bien entendu. Toutefois, si les marchés boursiers réussissent à atteindre ce taux de 5% sur base annuelle, en arrêtant de fumer, vous aurez économisé 103.861 euros au bout de 30 ans!
Votre assurance solde restant dû: une différence pouvant s’élever jusqu'à 779 euros!
Mais ce n'est pas tout. Vos habitudes tabagiques ont également un impact sur le montant que vous devez payer pour votre assurance solde restant dû. Cette assurance garantit à la banque de pouvoir récupérer auprès de l'assureur le solde de votre prêt hypothécaire au cas où vous décéderiez. L’assureur détermine son tarif sur base de quelques paramètres lui permettant d’estimer le risque que vous décédiez pendant la durée du prêt immobilier. A part le montant et la durée du crédit, des aspects personnels peuvent également jouer un rôle: l'âge de la personne devant être assurée, son éventuel comportement tabagique et ses problèmes de santé existants. Les assureurs considèrent que le risque de décès prématuré est plus élevé chez les fumeurs; voilà pourquoi ils leur facturent souvent des primes plus élevées.
Pour illustrer cet impact, l'assureur BNP Paribas Cardif a élaboré l'exemple ci-dessous. Le point de départ: un prêt de 100.000 euros d'une durée de 20 ans et avec 13 primes annuelles pour l'assurance solde restant dû. Pour un non-fumeur assuré de 30 ans, la prime annuelle s’élève à 114,95 euros; pour un fumeur assuré du même âge, elle s’élève à 141,59 euros. Les fumeurs devront payer 346,32 euros de plus au bout de la durée. Pour un non-fumeur assuré de 40 ans, la prime annuelle s’élève à 218,61 euros; pour un fumeur assuré du même âge, elle s’élève à 278,57 euros. Dans ce cas, la différence s'élève déjà à 779,48 euros.
Et si vous commencez à ou arrêtez de fumer pendant la durée de votre assurance solde restant dû?
L'assureur détermine ses tarifs au début de la durée et tient donc compte de votre comportement tabagique à ce moment-là. Si vous commencez à fumer plus tard, aucune adaptation automatique (= augmentation de prix) n'aura lieu. Pour ceux qui arrêtent de fumer, l'approche diffère d'une compagnie à l'autre. Une option consiste à résilier votre police existante et contracter une nouvelle pour le solde impayé. Une adaptation de votre contrat actuel est également possible. Toutefois, dans ces 2 cas, vous devez prouver que vous avez arrêté de fumer depuis 1 an au moins.
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.