Voici comment vous pouvez expliquer la valeur de l’argent à vos enfants
«Soyez polis, lavez-vous les mains avant le repas, ne me contredisez pas, faites vos devoirs comme il se doit…». Les normes et les valeurs que les parents veulent et devraient transmettre à leurs enfants, sont innombrables. Un autre aspect tout aussi important au sein d’une bonne stratégie éducative est une manière intelligente de gérer l’argent. Ci-dessous, nous vous donnons quelques tuyaux pratiques.
Ceux qui apprennent à gérer leur argent dès le plus jeune âge, prendront de meilleures décisions financières en étant adultes. Les experts sont d’accord à ce sujet, mais comment les parents doivent-ils s’y prendre concrètement? Quelles sont les choses à faire ou à éviter avec les jeunes enfants et de quoi les adolescents apprennent-ils le plus? Pour ces 2 catégories d’âge, nous avons formulé quelques tuyaux pratiques.
Les jeunes enfants
1. L’argent de poche
Lorsque vos enfants vont à l’école primaire, ils ont l’âge idéal pour recevoir un petit montant hebdomadaire. Commencez à leur donner 1 euro par semaine, par exemple. Expliquez-leur qu’ils pourraient déjà acheter quelque chose avec cet euro, mais qu’il est important d’épargner jusqu’au moment où ils voudront vraiment acheter quelque chose. Ainsi, ils ressentiront immédiatement une certaine responsabilité et ils apprendront que l’argent a une valeur effective. Dans ce contexte, un objectif d’épargne peut être très intéressant. Supposons que vos enfants rêvent d’un jouet qui coûte 25 euros. Réfléchissez ensemble avec eux afin de calculer pendant combien de temps ils devront épargner avant de pouvoir acheter le jouet de leurs rêves
2. Un euro, qu’est-ce?
Le supermarché est un bon cadre pour expliquer à vos enfants comment l’argent fonctionne. Evaluez certains produits en vérifiant s’ils coûtent moins/plus que cet euro d’argent de poche. Ainsi, vos enfants apprendront que tout à son prix et que certains produits coûtent moins/plus cher que d’autres. Actuellement, dans les supermarchés, tout paiement s’effectue par carte bancaire, ce qui pourrait donc paraître un peu abstrait pour les jeunes enfants. Une étape suivante et plus visuelle: laissez vos enfants payer en argent liquide lorsque vous êtes chez le boulanger ou le boucher.
3. Un petit magasin à la maison
Apprendre en jouant est tout aussi intéressant et amusant. Un petit magasin de jouets à la maison, avec une caisse enregistreuse et de l’argent fictif, est une bonne expérience d’apprentissage pour la vie quotidienne. N’hésitez donc pas de participer à ce jeu! Vous pouvez discuter des prix, payer et recevoir la monnaie. Des jeux de société tels que Monopoly, avec de l’argent fictif, sont également amusants et éducatifs au niveau financier.
Les adolescents
1. Faire de petits travaux
Avez-vous un adolescent à la maison? Demandez-lui d’effectuer de petits travaux (tondre la pelouse, passer l’aspirateur, laver la voiture, enlever les mauvaises herbes…). Ce ne sont que quelques exemples de tâches auxquelles les adolescents peuvent contribuer. Récompensez vos adolescents pour les petits travaux qui requièrent le plus d’efforts. Ainsi, ils apprendront qu’ils devront travailler pour gagner leur vie. Sans aucun doute, ils réfléchiront 2 fois avant de dépenser cet argent durement gagné. Evitez toutefois de payer vos enfants pour chaque petite tâche qu’ils ont effectuée! Après tout, mettre une assiette au lave-vaisselle fait partie de la vie quotidienne.
2. Un job d’étudiant
Espérons que les adolescents un peu plus âgés pourront bientôt envisager plus de jobs d’étudiants. Encouragez votre adolescent à aller gagner de l’argent à l’extérieur également. Si vos enfants ont un job d’étudiant, ils seront confrontés à des montants un peu plus considérables. Guidez-les à travers les éventuelles étapes: s’acheter une belle récompense pour laquelle ils auront travaillé dur, mettre de côté une somme considérable pour plus tard…
3. Discutez ensemble
Souvent, les adolescents n’ont aucune idée du coût de la vie, mais nous ne pouvons pas leur en vouloir si personne ne les informe à ce sujet. Parler d’argent ne doit pas être un tabou. Impliquez votre adolescent régulièrement dans vos comptes et vos factures (courses, services d’utilité publique, vacances annuelles…). Si votre ménage doit économiser, expliquez à votre adolescent pourquoi ceci est nécessaire. Les parents ont un rôle d’exemple à jouer dans de nombreux domaines; l’argent en fait certainement partie.
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.