Pour ceux qui veulent changer rapidement: où pouvez-vous trouver le meilleur taux d'épargne de base?
Pendant longtemps, les comptes d'épargne n'ont pas été intéressants à cause de leur faible rendement. Toutefois, ces derniers mois, les taux d'épargne ont été augmentés. Il se peut que vous ayez déjà envisagé de transférer votre argent vers un compte d'épargne plus rentable, mais dans ce cas, vous perdrez (probablement) votre prime de fidélité. Vous pouvez compenser ceci quelque peu en optant pour un compte d'épargne qui accorde un taux de base élevé.
Après une longue période de stagnation des taux d'épargne, les hausses de taux se sont succédé très rapidement ces derniers temps. Il vous suffit de consulter l'actualité en matière d'épargne du mois écoulé. Ainsi, des opportunités se présentent régulièrement qui vous permettront d'obtenir un meilleur rendement pour vos épargnes sur un nouveau compte. Si vous souhaitez passer rapidement d'un compte d'épargne à l'autre, mieux vaut rechercher celui dont le taux de base est le plus élevé. Mais quels avantages/inconvénients y sont liés si vous misez surtout sur le taux de base?
Plus flexible, mais moins élevé
Les intérêts globaux d'un compte d'épargne consistent en un taux de base et une prime de fidélité. Sur de nombreux comptes d'épargne, la prime de fidélité est plus élevée que le taux de base, mais vous ne bénéficierez de cette prime de fidélité que pour les montants qui seront restés sur votre compte d'épargne durant au moins 12 mois. Autrement dit: si vous voulez percevoir la prime de fidélité, vous ne pourrez pas toucher à cet argent durant toute une année. Toutefois, il y a une exception à cette règle: 3 fois par an, vous pouvez transférer de l'argent au sein de la même banque vers un autre compte, tout en conservant la prime de fidélité et la période d'intérêt. Mais dans ce cas, vous devez transférer le montant minimal de 500 euros à chaque fois.
En revanche, vous bénéficierez du taux de base peu importe le montant que vous verserez sur votre compte et la durée pendant laquelle vous le laisserez sur ce dernier. Ainsi, cette prime de base est particulièrement flexible. Vous pouvez toujours transférer vos épargnes vers un autre compte sans perdre d'intérêts. Toutefois, le taux de base est donc souvent (mais pas toujours) inférieur à la prime de fidélité.
Quels comptes d'épargne accordent le meilleur taux de base?
Actuellement, le compte MeDirect Essential Epargne occupe la première place en accordant un taux de base de 2,00% et une prime de fidélité de (seulement) 0,80%. Toutefois, vous ne pouvez verser que le montant maximal de 25.000 euros sur ce compte.
A la 2ème place, nous retrouvons le compte Izola Bank Saver Account, qui accorde le taux de base brut (sans prime de fidélité) de 2,25% ou le taux de base net de 1,57% (après déduction du précompte mobilier de 30%). Il s'agit d'un compte d'épargne non réglementé. Vous devrez donc toujours payer le précompte mobilier, même sur la première tranche de 980 euros d'intérêts par an et par personne.
La 3ème place est occupée par le compte Santander Consumer Bank Vision, qui accorde un taux de base de 1,45% et une prime de fidélité de 0,40%. Il est immédiatement suivi par le compte MeDirect Epargne Dynamic avec un taux de base de 1,40% et une prime de fidélité de 0,40%. Ce dernier est suivi par un autre compte d'épargne non réglementé et 5 comptes d'épargne avec un taux de base de 1,00% et une prime de fidélité variant de 0,25% à 1,85%.
Il existe donc bel et bien des comptes d'épargne qui accordent des taux de base intéressants, même avec un taux de base plus élevé que la prime de fidélité. Toutefois, à cet effet, vous devez vous adresser à un challenger sur le marché; les grandes banques ne sont pas représentées ici. Mais même sur les comptes d'épargne réglementés de ces challengers, vous serez protégé(e) jusqu'à 100.000 euros par personne et par banque.
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.