Plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé
Voulez-vous rentabiliser davantage vos épargnes? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un investissement à plus long terme. Normalement, les intérêts accordés pour les plus longues durées sont supérieurs à ceux accordés pour les placements d’argent durant de plus courtes périodes.
Même maintenant que les taux sont extrêmement bas, la logique est respectée. Prenons comme exemple les taux des comptes à terme de BNP Paribas Fortis. Ceux qui optent pour un compte à terme d’une durée d’un an, auront droit au taux brut de 0,01%. Ceux qui placeront leur argent durant 3 ans, auront droit au taux annuel de 0,05%. Ceux qui optent pour un investissement sur 5 ans, obtiendront 0,20%. Et ceux qui confient leur argent à la banque pour une durée de 10 ans, obtiendront 0,30%.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux accordés par les banques sur leurs comptes à terme.
Si les taux augmentent en fonction de la durée, nous parlons d’une ‘courbe des taux normale’. Ceci est logique, en premier lieu du point de vue des épargnants. S’ils mettent leur argent à disposition d’une banque/entreprise plus longtemps, ils courront plus de risques de ne pas pouvoir le récupérer. Ces risques plus élevés doivent être compensés par un taux supérieur.
Toutefois, cette logique est également d’application pour la banque réceptrice. Elle est immédiatement certaine de pouvoir disposer de cet argent à plus long terme et elle aura donc plus de liberté.
La fonction de conversion
Les banques ont une fonction de conversion importante. Souvent, elles attirent de l’argent durant de plus courtes périodes. Ensuite, elles le prêteront à leur tour durant de longues périodes. Pour les crédits hypothécaires, il s’agit souvent d’une durée de 20 ans. Supposons que l’argent que la banque attire elle-même, dispose d’une durée moyenne de 2 ans. Dans ce cas, sur cette durée de 2 ans, la banque devra attirer un nouveau financement afin de pouvoir rembourser les clients de la première période, car elle ne récupérera l’argent de ce prêt accordé que de manière échelonnée sur une durée de 20 ans. Si la banque peut s’autofinancer plus longtemps, elle devra moins souvent effectuer des refinancements. En outre, ces refinancements s’effectuent au taux d’application à ce moment-là. Si une banque peut ‘acheter’ un financement durant une plus longue période, elle sera prête à payer un taux supérieur à cet effet.
Toutefois, il peut parfois y avoir des périodes durant lesquelles la courbe des taux est plate (les taux sont identiques pour toutes les durées) ou même inversée (les taux à court terme sont supérieurs aux taux à long terme). Souvent, ceci indique que l’économie ne se porte pas bien.
Les comptes d’épargne
Toutefois, les taux des comptes à terme sont soumis au précompte mobilier. A partir du premier cent, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur les intérêts.
Ce n’est pas le cas pour les comptes d’épargne. Sous certaines conditions, la première tranche de 990 euros par personne est exonérée d’impôt.
Dès lors, maintenant que les taux d’intérêt sont bas, les épargnants ne sont plus vraiment enclins à investir dans des comptes à terme. Souvent, leurs taux nets sont moins (ou à peine plus) élevés que ceux des comptes d’épargne, dont les avoirs peuvent être retirés immédiatement.
En outre, les épargnants qui optent pour un compte à terme, seront liés à un taux d’intérêt bas pendant toute la durée. Au cas où ce taux augmenterait à nouveau, ils ne pourront pas en profiter.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes d’épargne dans notre pays.
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.