Les nouveaux bons d'Etat rapporteront 2,50% et 3% d’intérêts
A partir du mercredi 23 mai, les épargnants intéressés pourront souscrire à une nouvelle série de bons d'Etat. Un bon sur 3 ans rapportera le taux brut de 2,50%, un bon sur 10 ans sera commercialisé avec un coupon d'intérêt annuel de 3%.
Un bon d'Etat est une obligation émise par l'Etat belge. Ce dernier s'engage à payer des intérêts à des moments prédéterminés. Au bout de la durée, le souscripteur percevra son capital, en plus du dernier paiement d'intérêts.
En principe, le gouvernement belge émet des bons d'Etat 4 fois par an: en mars, en juin, en septembre et en décembre. Lorsque le taux était fort bas, il avait interrompu ce rythme pendant un certain temps. Maintenant, il l’a relancé.
2 nouveaux bons d'Etat seront émis bientôt: un bon sur 3 ans avec un taux de 2,50% et un bon sur 10 ans avec un taux de 3,00%. Il s’agit de taux bruts. Après déduction du précompte mobilier, les taux nets s’élèveront respectivement à 1,75% ou 2,10% pour les épargnants.
Vous pourrez souscrire aux nouveaux bons d'Etat via les banques ou directement via le Grand Livre de la dette de l’Etat. Ceux qui choisissent cette dernière option, ne devront pas payer de frais de garde sur leurs bons d'Etat.
Vous pourrez y souscrire jusqu'au jeudi 1er juin auprès de l'Agence de la dette et jusqu'au 2 juin auprès des banques. La durée des bons commencera le 3 juin.
Vous pouvez comparer les rendements des bons d'Etat avec ceux des bons de caisse et des comptes à terme.
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.