Les mois d’été font partie des mois les plus difficiles pour épargner
76% des travailleurs belges ne sont pas capables d’épargner sur base mensuelle. Les périodes les plus difficiles sont les jours fériés (décembre - janvier), les mois d’été et la période aux alentours de la rentrée scolaire (août - septembre), selon une étude effectuée par le prestataire de services personnels Partena Professional. Comment devez-vous vous y prendre afin de réduire votre stress financier durant ces périodes?
Cette étude effectuée auprès de plus de 800 travailleurs en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles a créé un aperçu du bien-être financier des Belges lors de la crise. Les résultats de l’étude ne sont pas vraiment positifs étant donné que 76% des personnes interrogées indiquent qu’elles ne sont pas capables d’épargner sur base mensuelle. 16% des travailleurs entre 50 et 60 ans n’y parviennent pas, par rapport à 8% dans la catégorie d’âge de 18 à 34 ans.
Les mois difficiles
L’enquête souligne également le phénomène des ‘mois difficiles’. Ils comprennent les mois festifs, les mois d’été et le début de l’année scolaire. Durant ces périodes, les travailleurs pourraient reporter leurs achats. 40% des travailleurs utilisent leurs épargnes et 5% d’entre eux doivent même emprunter pour pouvoir effectuer leurs achats prévus.
Les achats les plus reportés sont: les vacances (30%), les vêtements (23%) et les loisirs (22%). Ils sont suivis par les produits de base tels que les aliments (20%), tandis que de nombreuses personnes reportent également leur visite au dentiste (13%) ou au médecin (11%).
Les réserves d’épargne
Vos réserves d’épargne peuvent vous aider à faire face à de tels mois difficiles. Ainsi, vous ne devrez pas acheter moins de produits de base ni reporter vos consultations médicales.
6-12 salaires nets mensuels
Dans le scénario idéal, vous placez vos réserves d’épargne sur un compte d’épargne. Votre argent y reste accessible, mais contrairement à votre compte à vue, vous ne pouvez pas l’utiliser pour effectuer des achats impulsifs au magasin.
A quel montant vos réserves idéales doivent-elles s’élever? Il existe diverses théories à ce sujet. Selon une règle de base populaire, elles devraient correspondre à 6-12 salaires nets mensuels (ou 6-12 fois vos dépenses mensuelles). Ceci dépend surtout de votre situation familiale, de vos revenus disponibles et de vos charges fixes telles que le remboursement de votre habitation ou votre loyer. Bien entendu, vous devez disposer d’un capital suffisant pour pouvoir constituer des telles réserves.
Que rapporte un compte d’épargne?
Ceux qui analysent le marché de l’épargne, trouveront plusieurs comptes d’épargne qui accordent un rendement supérieur à la moyenne. Aion Bank se trouve en tête du classement en accordant le taux annuel global de 1,00% (taux de base de 0,10%+ prime de fidélité de 0,90%), mais vous devez contracter un abonnement payant. MeDirect affiche le rendement de 0,70% (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,65%). Le fait que le dépôt mensuel soit plafonné au montant de 5.000 euros, n’est pas immédiatement un obstacle pour constituer des réserves d’épargne.
70 euros d’intérêts
Si vous avez constitué des réserves d’épargne de 10.000 euros auprès de MeDirect et si vous n’y avez pas touché durant toute une année, vos efforts vous rapporteront 70 euros. Ce montant ne vous permettra pas de financer un voyage vers une destination tropicale, mais il vous aidera à surmonter ces mois difficiles. Pour être complet: avec le taux de 0,60% (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,55%), Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement sans abonnement obligatoire ou dépôt mensuel maximal.
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.