Le gouvernement belge a collecté 21,896 milliards d'euros avec le bon d'Etat
Le gouvernement belge a collecté 21,896 milliards d'euros en émettant un bon d’Etat sur 1 an avec un taux net de 2,805%. Entretemps, quelques banques qui avaient temporairement lancé une offre concurrentielle afin d’éviter qu'une grande partie des épargnes ne soit retirée, ont supprimé cette offre.
La semaine dernière, le gouvernement belge a permis aux épargnants de souscrire à un bon d’Etat sur 1 an avec un taux brut de 3,30%. Etant donné que seulement 15% de précompte mobilier n’est prélevé sur ces intérêts, le taux net pour les particuliers s’élève à 2,805%. Attention: le Conseil d'Etat doit encore toujours se prononcer sur le régime légal pour ce pourcentage de 15%!
Ces intérêts étaient nettement plus élevés que les taux applicables sur les comptes à terme et comptes d’épargne proposés par les banques. En outre, les épargnants doivent payer le précompte mobilier de 30% sur les intérêts des comptes à terme.
Toutefois, afin de pouvoir bénéficier du taux brut de 3,30% sur le bon d'Etat, les épargnants devaient avoir versé leur argent sur le compte de l'Agence de la Dette avant le 1er septembre. Si l’argent y est arrivé plus tard, il leur sera remboursé.
Entretemps, quelques banques avaient relevé le défi en accordant temporairement environ 4% d’intérêts (ou un peu plus) sur un compte à terme sur 1 an, suite à quoi le rendement net s’élevait à 2,805% (ou un peu plus) pour les épargnants ou elles leur avaient fait une proposition fort rentable sur une durée de 2-3 ans. Il s'agissait entre autres d'Argenta, de Beobank, de Santander Consumer Bank, de Deutsche Bank et de vdk bank. Maintenant que les épargnants ne peuvent plus souscrire au bon d’Etat, elles ont supprimé leur offre. Ainsi, le taux d'un compte à terme auprès de vdk bank a été réduit de 3,50% à 2,60%, tandis que celui d'un compte à terme sur 3 ans a baissé de 3,60% à 3,00%.
Tuyau: Découvrez ici quels taux les banques accordent sur leurs comptes à terme actuellement.
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.