Le compte à terme versus le compte d’épargne: pendant combien de temps devrez-vous placer votre argent pour obtenir un meilleur taux que le taux d’épargne?
Ces dernières années, ceux qui préfèrent la certitude, ont opté pour le compte à terme, un produit d'épargne qui permet d’obtenir un taux quelque peu supérieur au taux minimal légal accordé par les comptes d'épargne. Mais est-ce encore toujours le cas aujourd'hui? Y a-t-il encore des comptes à terme qui rapportent autant ou même plus que le compte d'épargne, le compte e-DEPO et le nouveau bon d'Etat qui sera lancé bientôt? Et pendant combien de temps devrez-vous laisser votre argent sur ce compte à terme?
Jusqu'à récemment, les comptes d'épargne ne rapportaient presque rien. Mais, ceci a changé depuis quelques mois, surtout auprès des challengers sur le marché. Actuellement, les petits challengers accordent un rendement global de plus de 2%. Ainsi, sur le compte Vision Max de Santander Consumer Bank, vous percevez 2,50% d’intérêts, consistant en un taux de base de 1,00% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité de 1,50% pour les sommes auxquelles vous ne toucherez pas durant toute une année. Toutefois, vous devez épargner un montant entre 125.000 et 200.000 euros à cet effet. Le compte Fidelity de MeDirect vous accorde 2,30% d’intérêts sans conditions: un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 1,70%. Toutefois, les grandes banques accordent également plus d’intérêts: actuellement, le compte ING Epargne Tempo accorde le 3ème meilleur taux d'épargne (2,25% au total), mais vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois.
Quelles sont les alternatives?
D’ailleurs, les comptes d'épargne ne sont pas les seuls produits qui accordent des rendements intéressants actuellement. Il y a également le compte e-DEPO, que vous pouvez ouvrir auprès du gouvernement. En avril, ce compte vous rapportait 3,1% d’intérêts. Ensuite, le taux a été plafonné, mais il s’élève encore toujours à 2,5%. Après déduction du précompte mobilier de 30%, le taux net s’élève à 1,75%.
Il y a aussi le nouveau bon d'Etat sur une durée d’un an, que le gouvernement lancera en septembre 2023. Son taux sera fixé le 22 août, mais les contours sont déjà clairs. Actuellement, le taux des emprunts d'Etat sur une durée restante d'un an s’élève environ à 3,60%. Si vous déduisez la commission de placement (environ 0,50%) et le précompte mobilier de 15% (au lieu du pourcentage habituel de 30%), vous obtiendrez le rendement net de 2,635%.
Et quels sont les rendements des comptes à terme?
Aujourd'hui, de nombreux comptes à terme accordent un taux net de 2% ou plus, mais vous devrez toujours pouvoir vous passer de votre argent pendant au moins une année (voire plusieurs années). Régulièrement (mais pas toujours), vous devez également verser un montant minimal. Actuellement, 1 compte à terme rapporte plus que l'e-DEPO et que les comptes d'épargne les plus rentables: Izola Bank Saver+ (taux brut de 3,65% ou taux net de 2,55%). Toutefois, à cet effet, vous devrez pouvoir vous passer de votre argent durant 10 ans et verser au moins 500 euros.
Les rendements des comptes à terme seront garantis pendant toute la durée, contrairement à ceux des comptes d'épargne, qui pourront fluctuer considérablement (comme ils l’ont fait ces dernières années).
Et si vous restez auprès de votre banque habituelle?
Les comptes à terme AXA Banque Certirente et Crelan Contrat à terme accordent le rendement net de 2,38%, bien plus donc que le taux global de 1,25% accordé par les comptes d'épargne AXA Start2bank Fidelity Plus et Livret Crelan Horizon Plus. Toutefois, dans ce cas, vous devrez pouvoir vous passer de votre argent durant 3 ans.
Il est difficile de trouver des comptes à terme auprès des autres grandes banques. Selon sa liste tarifaire, KBC n'accorde qu'un rendement net de 0,007% sur une durée de 1 à 5 ans, ce qui la place tout au fond du classement. Toutefois, au guichet de cette banque, vous pouvez souvent obtenir de meilleurs taux.
Tuyau: Trouvez le compte d’épargne le plus rentable à l’aide de notre comparateur.
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- Le paysage bancaire est davantage réduit
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.