1, 806
Contact

Le calcul détaillé des intérêts est disponible gratuitement

Les épargnants qui souhaitent un calcul détaillé des intérêts de leur livret d’épargne, peuvent l’obtenir gratuitement auprès de leur banque. Grâce au calcul détaillé, les clients éviteront désormais de perdre leur prime de fidélité lorsqu’ils retireront leur argent trop tôt. Il permet aussi de démasquer les promotions d’épargne vagues ou trompeuses.

• Un secret bien gardé: le calcul détaillé des intérêts est disponible gratuitement
• Auprès de la plupart des banques, le client doit s’adresser à sa banque
• Seules Rabobank.be et Ethias Banque mettent le calcul des détails automatiquement à la disposition de tous leurs clients sur Internet
• Auprès de 2 banques seulement, les clients doivent payer (jusqu’à 25 euros)
• Ce calcul détaillé permet de déterminer le meilleur moment pour retirer de l’argent

Les épargnants qui souhaitent un calcul détaillé des intérêts de leur livret d’épargne, peuvent l’obtenir gratuitement auprès de leur banque. Dans la plupart des cas, le client doit le demander lui-même auprès de son agence. Seuls les clients d’Ethias Banque et de Rabobank.be peuvent visualiser automatiquement le calcul détaillé de leurs intérêts sur Internet. A noter: les clients de Centea, du Crédit Agricole doivent même payer (jusqu’à 25 euros) pour obtenir le calcul détaillé de leurs intérêts.

Un calcul détaillé de ses intérêts permet au client d’obtenir toutes les informations concernant le calcul de ses taux d’intérêt de base et de sa prime de fidélité (nombre de jours, taux d’intérêt, pour quel montant selon les opérations effectuées sur le compte, éventuelles modifications des taux). Désormais, les clients ne devront plus se contenter d’une seule petite ligne de texte sur leur extrait de compte.

Les banques ont répondu elles-mêmes
Les sites Internet des banques ne fournissent que peu d’informations au sujet de ce calcul détaillé gratuit. Voilà pourquoi nous avons posé la question aux banques directement.

Conclusion: quasiment toutes les banques mettent gratuitement le calcul détaillé des intérêts à la disposition de leurs clients, mais uniquement lorsque ceux-ci le demandent. Les épargnants qui le souhaitent, peuvent obtenir gratuitement un calcul détaillé des intérêts de leur livret d’épargne. Ils n’ont qu’à le demander.

Ethias Banque et Rabobank.be se font remarquer de manière positive. Via la banque par Internet, tous leurs clients peuvent visualiser le calcul détaillé de leurs intérêts.

Les clients de Centea et du Crédit Agricole par contre, doivent payer pour obtenir les détails des intérêts que leurs épargnes ont rapportés : 25 euros auprès du Crédit Agricole et 8 euros auprès de Centea.

Aperçu de la disponibilité du calcul détaillé des intérêts

BanqueCoûtComment l'obtenirDélai de réponse
ABK BanqueGratuitDemander au gérant d'agenceObjectif: endéans la semaine
ABN AMROGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 5 jours ouvrables
ArgentaGratuitDemander au gérant d'agence
Axa BanqueGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 5 jours ouvrables
Banca Monte Paschi BelgioGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 5 jours ouvrables
Banque de La PosteGratuitDemander auprès du bureau de poste, mais il n’y a pas de service standardLe conseiller effectue le calcul manuellement
CBC BankGratuitDemander au gérant d'agence1 semaine à 2 semaines
Centea8 eurosDemander auprès de la banque1 semaine à 2 semaines
CitibankGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 3-4 jours
CKV BanqueIMPOSSIBLE
CPH BanqueGratuitDemander auprès de la banqueImmédiatement lors de la demande auprès du gérant d’agence
Crédit Agricole25 euros par compteDemander par lettreEndéans les 2 semaines
Credit Europe BankGratuitLettre ou faxDépend de la charge de travail
Delta Lloyd BanqueGratuitDemander au gérant d'agenceEndéans les 2 jours
Deutsche BankGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 5 jours ouvrables
DexiaGratuitDemander auprès de la banqueEndéans la semaine
EthiasDisponible en ligne
EuropabankGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 5 jours ouvrables
FortuneoGratuitDemander auprès de la banque
Goffin BanqueIMPOSSIBLE
Ing BankGratuitDemander au gérant d'agenceEndéans les 2 à 3 jours ouvrables
KBCGratuitDemander au gérant d'agence1 semaine à 2 semaines
Keytrade BanqueGratuit (en janvier)Demander auprès de la banque
OBK BanqueGratuitDemander au gérant d'agenceEndéans les 24 heures
Rabobank.beDisponible en ligne
Record BankGratuitDemander auprès de la banqueEndéans les 10 jours ouvrables bancaires
Triodos BanqueGratuitDemander auprès de la banqueEndéans la semaine
VDK BankGratuitDemander au gérant d'agenceEndéans les 2 semaines environ

Déplacer de l’argent
Le calcul détaillé des intérêts est important pour les épargnants qui envisagent de déplacer leur argent ou de l’utiliser à d’autres fins. Ceux qui retirent leurs épargnes trop tôt, risquent de perdre beaucoup d’intérêts. En effet, la prime de fidélité est uniquement attribuée pour les épargnes qui restent au moins pendant 1 année sur le livret d’épargne(*).

La prime de fidélité est une récompense pour les épargnes qui sont restées au moins pendant 1 année sur le compte (*). Lorsque le client retire de l’argent, il perd la prime de fidélité la moins avancée. Lorsqu’il clôture son livret d’épargne, il perd toutes les primes en cours.

Grâce au calcul détaillé, les clients éviteront désormais de perdre leur prime de fidélité lorsqu’ils retireront leur argent trop tôt:
Le calcul détaillé des intérêts permet au client de savoir quand sa prochaine prime de fidélité sera acquise.

- Les nouveaux versements effectués en 2010 donnent droit à une première prime de fidélité en 2011: afin de déterminer combien de temps ces primes doivent encore rester d’application, le client peut se baser sur le calcul détaillé des taux d’intérêt de base ou sur ses extraits de compte de 2010. Il peut y retrouver les nouveaux versements effectués en 2010 en tant que modifications du solde.

- Pour les versements qui datent d’avant 2010, la prime de fidélité est renouvelée annuellement. Par exemple: pour un versement effectué le 7 juillet 2009, la prime sera à chaque fois acquise le 7de juillet de l’année suivante (*). Afin de déterminer combien de temps ces primes doivent encore rester d’application, le client peut se baser sur le calcul détaillé de la prime de fidélité. Il peut y retrouver les primes de fidélité renouvelées annuellement.

Transparence
Le calcul détaillé des intérêts rend les livrets d’épargne plus transparents. Il permet de démasquer les promotions d’épargne vagues ou trompeuses. Kristof De Paepe, Directeur de guide-epargne.be : “Rabobank.be était la première banque qui a publié les détails. Ensuite, nous avons demandé l’année dernière à toutes les banques de mettre le calcul détaillé automatiquement à la disposition de tous les épargnants. Nous sommes ravis qu’Ethias Banque ait répondu à notre appel.

Exemple d’un calcul détaillé auprès d’Ethias Banque:

Le taux de base global (1): Le taux d’intérêt de base est calculé en fonction du solde entier (2), sur base du taux d’intérêt (3) et du nombre de jours concernés (4). Le taux d’intérêt de base évolue en fonction du tarif que la banque applique.

La prime de fidélité globale (5): La prime de fidélité est attribuée pour les montants (6) qui restent sur le compte pendant 12 mois (7) consécutifs(*). Le taux d’intérêt (8) d’application à la date du versement ou au début d’une nouvelle période, restera d’application pour l’entièreté de cette période.

(*) Quelques banques (dont Ethias) accordent cette prime de fidélité plus tôt pour les montants qui restent sur le compte pendant 11 mois consécutifs de la même année civile.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne