Avez-vous reçu de l’argent pour votre communion ou la fête du printemps? Voici comment vous pouvez le rentabiliser
Vos enfants vont-ils bientôt faire leur communion ou célébrer la fête du printemps? Et recevront-ils aussi de l'argent comme cadeau? Dans ce cas, la question est de savoir comment vous avez intérêt à épargner ce montant pour qu'il puisse croître. Jadis, la première réaction aurait été de le mettre sur un compte d'épargne. Mais s’agit-il encore d’une bonne idée? Si ce n’est pas le cas, quelle est l'alternative?
Pendant longtemps, le premier réflexe consistait à mettre cet argent sur un compte d’épargne pour jeunes, en effet. Jadis, un tel compte vous rapportait un peu plus qu'un compte d'épargne classique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les comptes d'épargne pour jeunes accordent entre 0,50% et 1,45% d’intérêts. Rien de spécial donc!
Vaut-il mieux ouvrir un compte d'épargne classique? Quelques comptes d'épargne vous rapportent entre 1,50% et 1,80% d’intérêts (prime de fidélité incluse), mais des conditions particulières pourraient y être liées. Afin d’obtenir le meilleur taux global en ce moment (1,80% sur un compte d'épargne de Santander Consumer Bank), vous devez y déposer au moins 125.000 euros.
Actuellement, les comptes d'épargne sans restrictions les plus rentables sont le compte Vison+ de Santander Consumer Bank (taux de base de 0,50% + prime de fidélité de 1,00%) et le compte Fidelity de MeDirect (taux de base de 0,30% + prime de fidélité de 1,20%).
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes pour jeunes proposés dans notre pays.
Le compte à terme
Y a-t-il des alternatives plus rentables? Vous pourriez également placer votre argent sur un compte à terme pendant une durée prédéterminée pouvant varier de 3 mois à 10 ans. Durant cette période, vous pourriez obtenir un meilleur taux que sur les comptes d’épargne. Toutefois, il se peut que vous deviez verser un montant minimal dans ce cas.
L'inconvénient: normalement, votre argent ne sera pas disponible pendant cette durée. En outre, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur vos intérêts, contrairement aux comptes d'épargne réglementés, qui sont exonérés du précompte mobilier jusqu'à 980 euros.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme.
Et investir?
Il s’agit d’une autre option dont vous disposez. Vos enfants ne pourront investir qu'à partir de l’âge de 18 ans, mais vous pourriez le faire à leur place.
Vous pouvez également investir via une assurance épargne de la branche 21, par exemple. Elle vous accorde un taux de base garanti pouvant être complété par une participation aux bénéfices annuelle. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des assurances épargne de la branche 21 dont le rendement brut garanti peut s’élever jusqu'à 2%. Si vous investissez via une telle assurance épargne durant plus de 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur votre rendement.
Il se peut que votre rendement soit plus élevé avec une assurance investissement de la branche 23. Vous ne devrez pas payer de précompte mobilier non plus, mais vous prendrez plus de risques. En outre, le rendement d’une branche 23 n'est pas garanti.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques assurances épargne de la branche 21.
L’épargne prénuptiale
N'y a-t-il pas de formules sans risques plus intéressantes que les comptes d'épargne? Et si vos enfants épargnaient via… leur mutualité? Dans ce cas, ils suivront un plan d'épargne dans lequel ils verseront un montant annuel: entre 18 et 48 euros. Vous pouvez également épargner à leur place. Lorsque vos enfants se marieront, cohabiteront légalement ou auront atteint l'âge de 30 ans, ils percevront le montant épargné et les intérêts.
Toutefois, une condition y est liée. Vos enfants ne pourront accéder à un tel plan d'épargne qu'à partir de l’âge de 14 ans (et jusqu'à 26 ans), tandis que les enfants célèbrent leur communion (solennelle) ou la fête du printemps vers l'âge de 12 ans, en général. Autrement dit: l'argent que vos enfants recevront, ne pourra pas immédiatement être rentabilisé via l'épargne prénuptiale.
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.