263, 18346
Contact

A quel point les comptes à terme en devises étrangères sont-ils intéressants?

A quel point les comptes à terme en devises étrangères sont-ils intéressants
Gianni D’Angelo

Le compte à terme est une des alternatives pour le livret d'épargne classique. La grande différence: le compte à terme dispose d’une durée prédéterminée avec un taux d'intérêt convenu. Pendant cette durée, ce taux ne sera pas modifié et vous ne pourrez récupérer votre capital qu'au bout de cette durée. Vos intérêts vous seront payés sur base mensuelle ou annuelle. Outre en euros, les comptes à terme sont également disponibles en devises étrangères. A quel point sont-ils intéressants?

Un compte à terme en devises étrangères est un investissement dont la durée auprès des banques belges ne s’élève pas à plus d’un an, en principe. Le taux est fixé pendant cette période. Toutefois, certaines banques non belges établies dans notre pays proposent également de tels comptes. Dans certains cas, des durées de plusieurs années sont également possibles.

Tuyau: Comparez ici les rendements des comptes à terme en euros.

 

A la recherche du rendement

Les épargnants veulent obtenir un certain rendement. Ceci vaut également pour ceux qui ouvrent un compte à terme. Et ceux qui en ouvrent un dans des devises autres que l'euro, le font souvent parce que cette dernière monnaie ne se porte pas bien et que d’autres devises étrangères sont plus fortes. Toutefois, vous pouvez également faire ce choix parce que les intérêts sur ces comptes à terme pourraient bien être plus élevés (quoique ceci ne soit pas toujours le cas).

Prenons comme exemple MeDirect. Auprès de cette institution financière, un compte à terme en euros d'une durée de 5 ans vous rapportera le taux brut de 2,20% (taux net: 1,54%). Si vous optez pour un compte à terme de la même durée en livres sterling, il vous rapportera le taux brut de 1,57% (taux net: 1,10%). Le même type de compte en dollars américains vous garantit le taux brut de 1,15% (taux net: 0,80%). Ici, les comptes à terme en livres sterling et en dollars obtiennent donc de moins bons résultats que ceux en euros. Auprès de Deutsche Bank, l'inverse est d’application. Le rendement d'un compte à terme en euros d'une durée d'un an vous rapportera le taux brut de 2,13% (taux net: 1,49%). En dollars américains, il s’agira du taux brut de 4,89% (taux net: 3,42%).

 

Les risques

Les comptes à terme dans d'autres devises requièrent une attention particulière. Parfois, ils impliquent des risques supplémentaires (dont le risque de change). Les taux de change sont imprévisibles.

Si vous êtes intéressé(e) par un compte à terme en devises étrangères, vous devez tenir compte du dépôt minimal, du précompte mobilier, de la protection via le système des dépôts et d'éventuels autres frais. Vous avez intérêt à bien vous informer!

 

Une solution alternative

Recherchez-vous un certain rendement, mais préférez-vous éviter les comptes à terme en devises étrangères? Selon vos besoins en matière d'épargne, vous pouvez opter pour un compte à terme en euros, des bons de caisse, des bons d'Etat.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne