203, 18344
Contact

Les comptes à vue pour jeunes: voici les possibilités et les restrictions qui y sont liées

Les comptes à vue pour jeunes
Gianni D’Angelo

On ne peut ouvrir un compte à vue qu’à partir de l'âge de 18 ans. Si vous souhaitez quand même un tel compte à votre nom, vos parents ou votre tuteur devront/devra l'ouvrir pour vous. Quelles possibilités et restrictions sont liées aux comptes à vue pour jeunes?

Quasiment toutes les banques établies en Belgique permettent d'ouvrir un compte à vue pour enfants et jeunes. En général, ce type de compte est gratuit. Aucun des 37 comptes à vue pour jeunes que Guide-epargne.be compare, ne facture de frais de transaction. 

 

A votre nom ou au nom de vos enfants

Les parents ou tuteurs qui envisagent d'ouvrir un compte pour leurs enfants, disposent de 2 options: ouvrir le compte au nom de leurs enfants ou à leur propre nom.

Si vous optez pour un compte à votre nom, vous donnez une procuration à vos enfants en tant que parent ou tuteur. Celle-ci vous permet de décider vous-même à quel moment vous mettrez l'argent à disposition de vos enfants sur ce compte. Toutefois, vous pouvez également utiliser cet argent pour effectuer vos propres dépenses.

Si le compte est ouvert au nom de vos enfants, il y a plus de restrictions. Dans ce cas, toutes vos dépenses doivent être effectuées dans l’intérêt de vos enfants. En cas de doute ou si vous souhaitez retirer une somme considérable de ce compte, mieux vaut demander l'autorisation du juge de paix.

Tuyau: Comparez ici l’offre en matière de comptes à vue pour jeunes.

 

La carte bancaire

Si le compte est ouvert au nom de vos enfants, ils pourront le consulter et effectuer des transactions à partir d'un certain âge. A partir de ce même âge, ils pourront demander une carte de débit, effectuer des paiements avec celle-ci ou effectuer des transactions via l'application bancaire. Toutefois, vous devez leur donner l'autorisation à cet effet. En général, cette autorisation est requise pour vos enfants mineurs. Dans certains cas et certaines limites, vos enfants peuvent eux-mêmes demander une carte à partir de l’âge de 16 ans à condition d’avoir obtenu votre autorisation à cet effet.

L'âge requis pour pouvoir effectuer des transactions varie d'une banque à l'autre. Auprès de certaines banques (dont Argenta et ING), les enfants peuvent le faire à partir de 10 ans; auprès d'autres banques, ils peuvent le faire à partir de 11 ans (KBC, par exemple) ou à partir de 12 ans (BNP Paribas Fortis, par exemple).

Toutefois, en tant que parent ou représentant légal, vous restez juridiquement responsable. Selon la loi, vous êtes le gestionnaire des biens du mineur d’âge. Par ailleurs, au niveau juridique/technique, vous désignez votre enfant mineur comme votre mandataire.

 

La limite de retrait et l’interdiction de descendre en dessous de 0

Les parents peuvent déterminer eux-mêmes la limite de retrait d'un compte à vue pour jeunes s'il a été ouvert au nom de leurs enfants. Vous pouvez le faire en déterminant une limite quotidienne et/ou hebdomadaire. Parfois, la banque impose elle-même ces restrictions. Auprès de Belfius, les jeunes de moins de 17 ans peuvent retirer le montant maximal de 100 euros par semaine. Vos enfants ne peuvent pas tout simplement descendre en dessous de 0 sur leur compte. Pour aller dans le rouge, il faut une ouverture de crédit sur le compte à vue et les mineurs d’âge ne peuvent pas en faire la demande.

Les mineurs d’âge ne peuvent pas non plus obtenir de carte de crédit. Toutefois, certaines banques proposent une alternative pour la carte de crédit. Un exemple: la Mastercard prépayée de KBC. Elle vous coûte 1 euro par mois. De leur propre initiative, les mineurs d’âge ne peuvent pas accorder de domiciliation ni contracter d’abonnement. A cet effet, leurs parents ou tuteurs doivent donner leur autorisation. 

 

La surveillance

Les parents peuvent surveiller de près le comportement financier de leurs enfants via l'application bancaire ou la banque à domicile. Ils peuvent visualiser en un clin d'œil les dépenses effectuées par leurs enfants. Ainsi, vous pourrez intervenir rapidement, au besoin. 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne