Mon voisin a obtenu un taux hypothécaire inférieur à 1%. Comment puis-je bénéficier des mêmes conditions?
Malgré le fait que la maison de votre voisin coûte autant que la vôtre, la banque finance l'achat de votre habitation à un taux d'intérêt plus élevé. Il s’agit d’une constatation qui suscite parfois l'incompréhension. Néanmoins, la banque a diverses raisons d'évaluer plus favorablement le dossier de votre voisin. Les tuyaux suivants vous permettront de présenter un dossier plus favorable à votre banquier.
Les taux d'intérêt des crédits hypothécaires restent bas. Ceux qui empruntent sur une durée de 20 ans et peuvent immédiatement payer au moins 20% du prix d'achat, obtiendront le taux moyen de 1,4% pour un prêt à taux fixe, selon le Baromètre des taux d'Immotheker. Mais on peut faire encore mieux. Les offres transmises à Guide-epargne.be par les acheteurs ont démontré qu’il est également possible d’obtenir un taux d'intérêt inférieur à 1%. Le record absolu? Le taux d’intérêt de 0,87% sur une durée de 20 ans.Â
Â
Utilisez vos talents de négociateur
Toutefois, afin d’obtenir un tel taux plancher, vous devez passer à l’action. N'ayez pas peur de négocier et consacrez-y le temps nécessaire. Il vaut la peine de faire jouer la concurrence entre les banques. Un taux d'intérêt favorable obtenu auprès d’une autre banque pourrait inciter un de ses concurrents à faire encore mieux. Parfois, vous pouvez également faire de meilleures affaires au sein des différentes filiales ou différents canaux de la banque. Ainsi, KBC applique le principe du ‘first time right’: les prêts immobiliers sont tarifés de la même manière sur tous les canaux KBC (mobile, PC, KBC Live et les agences bancaires) et sur base des mêmes modèles de calcul.
Â
Veillez à ce que votre apport soit suffisant
La banque veut s’assurer que l'emprunteur puisse rembourser le montant emprunté. Un apport propre plus élevé peut y contribuer. Pour ceux dont l’apport propre s’élève à moins de 20% du prix d'achat, le taux d'intérêt moyen s'élève déjà à 1,61%, selon le Baromètre des taux. Etant donné que tout le monde n'a pas autant d'argent, un prêt sans intérêt accordé par les parents pourrait constituer une solution.
Â
Mentionnez vos revenus à la banque pour la convaincre
Des revenus plus élevés aident également à convaincre la banque de votre capacité de remboursement. Bien que les Belges préfèrent ne pas se vanter de leur salaire en général, ceci jouera certainement en votre faveur.Â
Â
Négociez également les produits complémentaires
En général, la banque se montrera plus flexible si vous associez à votre prêt hypothécaire des produits complémentaires tels qu’une assurance solde restant dû, une assurance incendie et une domiciliation de salaire. A ce niveau, vous pourriez encore tenter d’obtenir un taux inférieur aux taux affichés.
Â
Soulignez la durabilité de votre habitation
 Plusieurs banques accordent des réductions sur base d'un certificat de performance énergétique favorable. N'oubliez donc pas d'utiliser cet atout auprès de la banque si vous envisagez d’acheter une habitation écoénergétique.
Â
Â
Â
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.