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Les temps d'attente pour l’installation d’un point de recharge électrique à domicile augmentent: pouvez-vous aussi l'installer vous-même? Et quels frais y sont liés?

Les temps d'attente pour l’installation d’un point de recharge électrique à domicile augmentent

Si vous voulez conduire une voiture électrique, mieux vaut ne pas reporter l'installation de votre point de recharge à domicile. Les installateurs peuvent vous faire attendre jusqu'à la fin de cette année-ci, selon la fédération Mobia. Mais pouvez-vous l'installer vous-même? Quels frais y sont liés? Et comment choisir le type approprié? Ci-dessous, Bart Massin de la fédération sectorielle EV Belgium clarifie la situation.

Bart Massin est le vice-président de cette fédération et le gérant de Stroohm, une entreprise spécialisée dans la mobilité électrique. «Le grand public utilise souvent le terme ‘borne de recharge’, tandis qu'il s’agit en général d’un point de recharge que l'on fixe au mur,» précise-t-il. «En général, une borne de recharge est moins appropriée pour une habitation privée étant donné qu’elle va de pair avec des travaux d'excavation considérables.»

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Une prise de courant ou un point de recharge?

La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées via la prise de courant classique. «En effet, ceci est parfaitement possible à l’aide d’une prise de courant installée récemment et de manière professionnelle bien que la vitesse de recharge soit faible: au bout d’une heure de recharge, vous pourrez parcourir 10 kilomètres. En outre, les prises de courant en Europe n'ont pas été testées pour pouvoir faire face à cette puissance élevée durant plusieurs heures.»

Selon Massin, les points de recharge offrent plusieurs avantages par rapport à la prise de courant. «La vitesse de recharge est jusqu'à 7 fois plus élevée, ce qui signifie que vous pourrez parcourir jusqu'à 70 kilomètres après une heure de recharge. Par ailleurs, un point de recharge garantit une gestion énergétique plus intelligente. L'appareil peut lire la puissance de l’habitation et réduire temporairement l'alimentation électrique vers la voiture électrique, par exemple lorsque la pompe à chaleur est activée. Ainsi, le consommateur évite de surcharger le réseau électrique et réduit sa consommation de pointe, ce qui apporte une réponse à l'introduction du tarif capacitaire en juillet 2022. Il est également possible de le raccorder aux panneaux solaires.»

 

Devez-vous l’installer vous-même ou le faire installer?

La loi ne vous oblige pas à faire installer un point de recharge par un installateur agréé. «Toutefois, je ne vois aucune raison de prendre les choses en main,» explique Massin. «En tant que propriétaire, vous êtes obligé de faire contrôler toute modification de votre installation électrique. L'installation doit donc être effectuée selon les règles de l'art. Par ailleurs, les particuliers bénéficient désormais d'un avantage fiscal de 45% du prix de la station de recharge, avec un montant maximal de 1.500 euros. La condition qui y est liée: un professionnel agréé doit effectuer l'installation. Dans la plupart des cas, cette intervention jusqu'à 675 euros compense la quasi-totalité des frais d’installation.»

 

Monophasé ou triphasé?

50% des habitations disposent d’un raccordement électrique monophasé; l’autre moitié dispose d’un raccordement triphasé. «Ceux qui disposent d'un raccordement triphasé, ce qui est surtout le cas dans les habitations plus anciennes, peuvent recharger jusqu'à 60-70km d'autonomie par heure. En ce qui concerne le raccordement monophasé, il ne s’agit que de 40km/h. La conversion d'un raccordement monophasé vers un raccordement triphasé est assez radicale et coûteuse, et est quasiment inexistante en pratique. En général, une autonomie de 400km après une session de recharge de 10 heures suffit pour la plupart des utilisateurs, ce qui rend l'investissement superflu.»

 

Les frais globaux

Le coût d'un point de recharge comprend 3 parties. «En ce qui concerne l'appareil-même, la fourchette de prix se situe entre 500 et 1.500 euros (hors TVA). Toutefois, le gouvernement n'accorde que des primes pour les points de recharge disposant de l'option de la commande intelligente, suite à quoi les types les moins chers ne sont pas pris en compte. Mieux vaut prévoir un montant de 100-150 euros pour l'inspection du circuit électrique. Les frais d'installation s’élèvent à 500-800 euros. Sur cet investissement global de plus de 1.500 euros, vous pourrez récupérer jusqu'à 675 euros grâce aux subventions dans le cadre des nouvelles mesures énergétiques,» selon l'expert.

 

Comment financer l'achat d'un point de recharge?

La plupart des banques accordent des prêts avantageux pour l'achat d'une voiture électrique. En outre, ce type de prêt vous permet de financer en une seule fois l'investissement dans un point de recharge. Un tel prêt va de pair avec un taux annuel effectif global (TAEG) qui fluctue entre 0,99% et 1,50% auprès de la plupart des fournisseurs de crédits.

Par ailleurs, de nombreuses banques vous permettent de financer votre borne de recharge à l’aide d’un prêt vert pour des projets respectueux de l'environnement. Selon notre simulateur, BNP Paribas Fortis est la banque la plus avantageuse en accordant le TAEG de 1,25%.

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