Les taux hypothécaires doublent : les emprunts à court terme offrent-ils une porte de sortie ?
Que faire maintenant que les taux hypothécaires ont fortement augmenté depuis le mois dernier ? Vous pouvez emprunter à plus court terme. Mais cette solution n'est pas réalisable pour tout le monde. Guide-epargne.be vous explique.
Aujourd'hui, les personnes qui achètent une habitation empruntent environ 200 000 euros en moyenne. Selon le baromètre des taux publié par Immotheker Finotheker, les acheteurs paient aujourd'hui en moyenne 3,11 % d'intérêts s'ils empruntent ce montant sur 20 ans à un taux d'intérêt fixe et qu'ils financent entre 81 % et 100 % de la valeur de leur bien à crédit. Ils rembourseront ensuite 1 115,87 euros par mois pendant toute la durée du prêt. À la fin du prêt, ils auront également payé 67 808,33 euros d'intérêts en plus du capital.
Il y a à peine deux ans, ils ne payaient que 1,50 % d'intérêts sur un même prêt. Ils s'en sortaient avec 240 mensualités de 964,15 euros. Après vingt ans, cela signifie qu'en plus du capital, ils auraient payé 31 396,37 euros d'intérêts. Cela aurait donc représenté une différence de 36 411,96 euros, soit une belle voiture.
Pouvez-vous obtenir un meilleur taux d'intérêt ? Découvrez ici les taux négociés par les autres lecteurs de Guide-epargne
Vous avez raté le train ?
Beaucoup auront désormais le sentiment d'avoir manqué le train. Ou peuvent-ils encore limiter les dégâts ?
Une option serait d'opter pour une durée plus courte. Cela présente deux avantages. Tout d'abord, pour les durées plus courtes, les taux sont généralement plus faibles. Ensuite, plus la durée sera courte, moins vous devrez emprunter et donc moins vous devrez payer d'intérêts.
Si vous signez un prêt sur 15 ans, par exemple, le taux d'intérêt actuel est en moyenne de 2,22 %. Cela représente 180 mensualités de 1 305,31 euros, ce qui signifie qu'en plus du capital, vous devrez également débourser 34 955,32 euros d'intérêts.
Autrement dit: si vous êtes en mesure de rembourser 189,44 euros de plus par mois, vous finirez par payer 32 853,01 euros de moins en intérêts.
Conseil: Faites ici une simulation de ce que vous devrez payer selon des durées et des taux différents
Tampon
Il est donc tentant d'opter pour une période de remboursement plus courte. Mais il faut pouvoir le faire. Sans oublier que vous devez garder un tampon suffisant de côté pour pouvoir encaisser un imprévu.
« Actuellement, nous voyons plutôt les gens s'orienter vers un prêt hypothécaire sur 25 ans pour que leurs mensualités restent gérables », explique le notaire Bart Van Opstal, également porte-parole de la Fédération du Notariat.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.