, 17850
Contact

Votre mutualité rembourse-t-elle les contraceptifs?

Votre mutualité rembourse-t-elle les contraceptifs

Les contraceptifs protègent votre santé et contribuent à votre tranquillité d'esprit. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral a étendu considérablement le remboursement des contraceptifs l'année dernière. Ainsi, la pilule et le stérilet sont gratuits pour les femmes jusqu'à 25 ans, tandis que toutes les femmes peuvent compter sur le remboursement intégral de la pilule du lendemain. Mais qu'en est-il des autres contraceptifs et à quel point le choix de votre mutualité est-il décisif?

L'année dernière, le gouvernement fédéral a augmenté de 21 à 25 ans la limite d'âge pour le remboursement de certains contraceptifs courants. L'intervention diffère d’un produit à l’autre, mais correspond au montant de 3 euros par mois. La pilule et le stérilet, entre autres, sont repris dans la liste des contraceptifs remboursés via l'INAMI. Ici, vous pouvez consulter l'aperçu complet.

En ce qui concerne la pilule du lendemain, l'intervention s’élève à 9 euros par boîte. La limite d'âge de 25 ans n’est pas d'application pour la pilule du lendemain. Ceux qui bénéficient d’une allocation, ne sont pas non plus soumis à une limite d'âge pour les autres contraceptifs.

 

Comment obtenir cette intervention?

Vous bénéficiez automatiquement de cette intervention selon le système du tiers payant. Ceci signifie que le prestataire de soins perçoit directement de votre mutualité l'intervention de l'assurance maladie-invalidité. Le patient doit uniquement payer l’éventuel ticket modérateur. Il vous suffit de présenter votre ordonnance et votre carte d'identité à la pharmacie.

Pour la pilule du lendemain, aucune ordonnance n’est requise. En ce qui concerne les contraceptifs implantables, tout s’effectue via le pharmacien hospitalier. Si le règlement direct est impossible, votre pharmacien vous transmettra une attestation pour votre mutualité, qui versera l'intervention sur votre compte.

 

Et si vous avez plus de 25 ans?

A part l'intervention légale, certaines mutualités prévoient une intervention supplémentaire, qui est également d'application après votre 25ème anniversaire. La Mutualité Socialiste du Brabant, par exemple, rembourse 40 euros sur base annuelle pour les contraceptifs féminins. Il s'agit entre autres de la pilule, de l'injection contraceptive, de l'anneau vaginal, du patch contraceptif, du stérilet et de l'implant contraceptif.

La Mutualité Libérale vous rembourse jusqu'à 90 euros pour votre contraception, quel que soit votre âge. Stérilet et implant contraceptif: 90 euros par période de 3 ans. Pilule, anneau vaginal, patch contraceptif et préservatif: 30 euros par an.

La Mutualité Neutre prévoit 40 euros par an pour les pilules, patchs, anneaux vaginaux et injections, 120 euros pour les stérilets ou implants tous les 36 mois et 40 euros par an pour les préservatifs achetés en pharmacie.

Mutplus.be, active en Brabant flamand entre autres, rembourse 50% du prix d'achat des pilules contraceptives, patchs contraceptifs ou anneaux vaginaux achetés en pharmacie, avec un montant maximal de 30 euros par année calendrier. Mutplus.be rembourse également 50% du prix d'achat des stérilets, implants ou injections contraceptives, avec un montant maximal de 75 euros par période de 3 années calendrier.

Mutualia prévoit une intervention maximale de 40 euros par an pour la pilule contraceptive, l’anneau vaginal, l’injection, le patch contraceptif ou pour tout traitement hormonal de substitution (THS) visant au traitement des symptômes de la ménopause, sur présentation d'un BVAC et de 120 euros tous les 24 mois pour le stérilet et l’implant sur présentation d'une attestation de fourniture portant le cachet du pharmacien.

En plus de l'intervention légale, Partenamut accorde les avantages suivants: jusqu'à 40 euros par an et par bénéficiaire dans le coût des moyens contraceptifs suivants: la pilule contraceptive, le patch contraceptif, l’injection contraceptive, le diaphragme, l’anneau vaginal et les préservatifs (masculins ou féminins) achetés en pharmacie. Pour l'implant contraceptif et le stérilet (au cuivre ou hormonal), l’intervention s’élève à 120 euros tous les 3 ans.

Solidaris intervient dans l’achat des pilules, patchs, anneaux vaginaux, injections, diaphragmes, capes cervicales, préservatifs achetés en pharmacie, la contraception d’urgence et jusqu’à 150 euros tous les 3 ans pour les stérilets et implants contraceptifs. Côté masculin, Solidaris intervient pour les préservatifs achetés en pharmacie.

La MC intervient jusqu’à 50 € par année civile sans distinction d’âge et pour tout type de contraceptif masculin et féminin (pilules contraceptives, patchs, préservatifs, spermicides…). Et jusqu’à 150 € tous les 3 ans pour le stérilet ou l’implant contraceptif.

Partena se limite à l'intervention légale.

La cotisation

Toutefois, vous devez tenir compte du fait que les contraceptifs ne constituent qu’un des nombreux motifs d'intervention. Vous avez intérêt à prendre en considération la situation globale (le soutien financier lors de la naissance de votre enfant, les soins oculaires et dentaires…) en choisissant votre mutualité. Votre prime annuelle joue également un rôle important. Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu comparatif pratique les interventions des différentes mutualités par traitement.

Vous pouvez en déduire que les cotisations annuelles varient également: de 81,60 euros auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant à 180 euros auprès de Solidaris Brabant Wallon.

 

Dans la publication originale de cet article, les infos par rapport à l'intervention de la MC étaient incorrectement indiquées. Ceci a été corrigé le 05/01/22. Nous nous excusons pour le désagrément. 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne