Un accident lié au saut à l'élastique? La plupart des assurances n'interviennent pas
Le saut à l'élastique fait partie des sensations fortes recherchées par les vrais aventuriers. Toutefois, ce sport extrême donne des frissons à la plupart des assureurs. Il n'y a quasiment aucune assurance qui couvre les accidents (mortels) liés au saut à l'élastique. Voilà pourquoi les accros de ce sport ont intérêt à se renseigner au sujet des conséquences pour leur assurance solde restant dû, assurance vie, assurance hospitalisation et/ou assurance contre les accidents personnels.
Lors des négociations, les assureurs n'aiment pas que leurs potentiels preneurs d’assurance mentionnent le saut à l'élastique. En effet, dans la plupart des cas, les assureurs n’indemnisent pas les accidents liés au saut à l'élastique.
L'assurance solde restant dû
Une assurance solde restant dû est une assurance vie que vous contractez en tant que garantie pour un prêt. Ceux qui optent pour un crédit, peuvent contracter une assurance afin de protéger leur partenaire, leurs héritiers ou leurs proches au cas où ils décéderaient. Au cas où vous décéderiez avant d’avoir entièrement remboursé votre crédit, cette assurance remboursera au fournisseur de crédit le solde restant dû de votre prêt (ou une partie de celui-ci). Dans certains cas, une assurance solde restant dû peut également comprendre une assurance invalidité.
Dans les conditions de la plupart de ces assurances solde restant dû, les accidents mortels suite à la pratique de sports extrêmes sont repris dans les risques exclus. Et le saut à l'élastique en fait partie. Ethias, Afi Esca, Assurex et Elantis entre autres mentionnent explicitement le saut à l'élastique parmi ces exclusions.
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer une sélection d’assurances solde restant dû.
L'assurance vie
Le saut à l'élastique est également un sujet tabou en ce qui concerne la plupart des assurances vie. Tout comme pour l'assurance solde restant dû et les autres assurances, vous devez fournir toutes les informations pertinentes à votre assureur avant de contracter une assurance vie. Avez-vous des doutes au sujet de la pertinence de certaines informations pour votre assurance vie? Consultez votre assureur!
En ce qui concerne le saut à l'élastique, la plupart des assureurs sont clairs: ce sport est repris dans les exclusions prévues dans les conditions générales ou spécifiques. AG, par exemple, est bien clair à ce sujet. Voici un passage littéral extrait de ses conditions: «La garantie décès ne couvre pas: le décès résultant d'un saut en parachute, d'un saut à l'élastique ou de l'utilisation d'un deltaplane, d'un ULM ou d'un parapente…».
L'assurance hospitalisation
Il y a toujours des exceptions, mais les assurances hospitalisation excluent également les sports extrêmes.
L'assurance contre les accidents personnels
Ceux qui pratiquent régulièrement le saut à l'élastique, doivent tenir compte du fait qu'il est fort probable que leur assurance contre les accidents personnels ne couvre pas ce sport. C'est entre autres le cas d’AXA et d’AG. L'assurance contre les accidents personnels vous protège contre les accidents dans votre vie privée. Grâce à une telle assurance, vous êtes couvert(e) contre les accidents à la maison, dans votre jardin, en pratiquant un sport ou un loisir. Mais les sports extrêmes n’ont font donc pas partie.
L'assurance assistance voyage
Souvent, les assurances assistance voyage excluent aussi les sports dangereux lorsqu'il s'agit de la couverture de risques. "Certains sports dangereux sont exclus. Quelques exemples: le saut à ski, le saut à l'élastique ou la spéléologie,» peut-on lire au sujet des assurances voyage d'Atacama. Argenta applique la même restriction, entre autres pour le pack d'assurances lié à la carte de crédit ‘Golden’. Cet assureur exclut la spéléologie, le rafting, le canyoning, le saut à l'élastique et la plongée sous-marine.
Tuyau: Dans quels cas une assurance assistance voyage est-elle utile?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.