Si vous n’êtes pas affilié(e) auprès d’une mutualité classique, vous n’avez pas droit au rapatriement
Rencontrez-vous des problèmes médicaux lors d'un voyage à l'étranger? Dans ce cas, votre mutualité se chargera de vous rapatrier si ceci s'avère mieux en vue de votre rétablissement. Toutefois, si vous êtes affilié(e) auprès de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité, vous ne bénéficierez pas de ce service.
Les travailleurs salariés, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants ou les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi auprès du VDAB (Flandre), d'Actiris (Bruxelles) ou du Forem (Wallonie) et ayant terminé leur stage d'insertion professionnelle doivent s'inscrire auprès d'une mutualité. Idem pour les étudiants et stagiaires de plus de 25 ans.
Votre inscription auprès d’une mutualité ou de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI) vous permet d'être en ordre avec la sécurité sociale. Dans ce cas, vous aurez droit au remboursement d'une partie de vos frais médicaux.
Vous pouvez choisir vous-même auprès de quelle mutualité vous vous affiliez. Dans notre pays, vous avez le choix entre une mutualité chrétienne, socialiste ou neutre. Si vous travaillez à la SNCB, vous pouvez vous affilier auprès de la mutualité de HR Rail. En échange du paiement de votre cotisation, vous aurez droit à quelques avantages supplémentaires pouvant varier d'une mutualité à l'autre, en plus du remboursement d'une partie de vos frais médicaux.
Si vous préférez ne pas opter pour l'une de ces mutualités, vous pouvez vous adresser à la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. Il s'agit d'une institution publique qui vous accorde exactement le même remboursement de vos frais médicaux. L'avantage: vous ne devez pas payer de cotisation. L'inconvénient: vous n'avez pas droit à d’éventuels avantages supplémentaires. Vers la fin de l'année dernière, cette organisation comptait 143.958 membres.
En voyage
Le remboursement (partiel) de vos frais médicaux n’est pas uniquement d'application en Belgique, et ceci vaut aussi bien pour les personnes affiliées auprès d’une mutualité classique que pour celles ayant opté pour la CAAMI. Vous serez également assuré(e) lors de vos voyages en Europe. En effet, ceux qui sont en ordre avec leur affiliation, ont droit à la carte européenne d'assurance. Ainsi, vous êtes mis(e) sur un pied d'égalité avec les personnes assurées de votre pays de résidence. Attention: cette carte n'est valable que lorsque vous y êtes en voyage ou dans le cadre d'une formation! Ceux qui se rendent à l'étranger spécifiquement pour y être soignés, ne peuvent pas l'utiliser.
Ceux qui sont affiliés auprès d’une mutualité classique, bénéficient également de l'assistance médicale de Mutas. Il s'agit d'un central téléphonique qui peut fournir des informations médicales 24/7, fixer des rendez-vous avec des médecins sur place et contacter les membres de votre famille au besoin. Il peut également se charger de votre rapatriement.
Ceux qui sont affiliés auprès de la CAAMI, ne bénéficient pas de cette intervention de Mutas. S'ils doivent être rapatriés, ils devront organiser ceci eux-mêmes. L'alternative consiste à contracter une assurance voyage privée qui comprend ce rapatriement.
Tuyau: Ici, vous trouverez quelques assurances voyage
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.