Contact

Quelle mutualité vous rembourse le plus pour les lunettes, lentilles ou traitements au laser?

lentilles ou traitements au laser

Portez-vous des lunettes ou des lentilles? Ou envisagez-vous un traitement au laser? Dans ce cas, vous devez vérifier auprès de quelle mutualité vous avez intérêt à être affilié(e). Certaines mutualités accordent plus d'avantages que d'autres à leurs membres.

En premier lieu, les mutualités se chargent du remboursement (partiel) des soins médicaux. Il s’agit d’une mission légale, identique pour toutes les mutualités. Ce que la mutualité A vous rembourse, la mutualité B doit donc également vous rembourser.

Les mutualités peuvent également proposer leurs propres assurances complémentaires et d’autres avantages à leurs membres. Dans ce cas, elles devront les financer de leur propre poche. Dès lors, les mutualités se distinguent les unes des autres dans ce contexte.

Ceci permet aux consommateurs de s’affilier auprès de la mutualité qui leur semble la plus appropriée. Et ils peuvent aller loin à cet effet. Ainsi, ils ne sont pas obligés d'adhérer à une mutualité dans leur propre région. Ceux qui habitent dans la province du Hainaut, peuvent parfaitement s’affilier auprès d’une mutualité au Luxembourg (ou vice versa).

L'une des particularités des services gratuits proposés par les mutualités, est le remboursement (partiel) des moyens qui améliorent la vue: les lunettes, lentilles ou traitements au laser.

 

Les lunettes ou les lentilles

 La bonne nouvelle: selon les informations recueillies par Guide-epargne.be, toutes les mutualités remboursent (partiellement) les frais liés aux lunettes ou aux lentilles bien qu’un montant annuel maximal soit d'application.

 Auprès de Solidaris, les jeunes de moins de 18 ans peuvent récupérer jusqu'à 75 euros par an pour l'achat de matériel de correction de la vue chez Optique Point de Mire et les opticiens affiliés. Pour les jeunes de plus de 18 ans, il s’agit de 75 euros tous les 3 ans. Dès que cette limite sera atteinte, vous devrez attendre jusqu’au 31 décembre de la 2ème année suivant sa date. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent également bénéficier d'une réduction de 30% sur leur facture restante dans les magasins d'optique affiliés. Après l’âge de 18 ans, cette réduction ne s’élèvera plus qu’à 20%.

 La Mutualité Socialiste du Brabant vous rembourse jusqu'à 60 euros par an.

 Auprès des Mutualités Chrétiennes, des Mutualités Libérales et de Partena, il s'agit d'une intervention de 50 euros par an. Auprès de Partenamut, il s'agit de 75 euros tous les 2 ans.

 Auprès de la Mutualité Neutre Mutualia, l'intervention est limitée à 25 euros tous les 4 ans. La Mutualité Neutre la maintient à 100 euros tous les 4 ans.

  

L’implantation de lentilles ou le traitement au laser

 Quelques mutualités accordent également une intervention pour les implantations de lentilles et les traitements au laser.

Pour une implantation de lentilles, la Mutualité Socialiste du Brabant vous rembourse 150 euros par œil traité; auprès de la Mutualité Libérale Mutplus, il s’agit de 100 euros et auprès de Partenamut, il s’agit de 50 euros. Pour un traitement au laser, la Mutualité Socialiste du Brabant vous rembourse jusqu'à 150 euros; la Mutualité Neutre et la Mutualité Neutre Mutualia vous remboursent jusqu'à 125 euros. Les Mutualités Chrétiennes, les Mutualités libérales et Partenamut vous remboursent jusqu'à 100 euros.

 

Comparez les cotisations

A vous de voir si cet avantage rend le transfert vers une autre mutualité suffisamment intéressant au niveau financier… D'une part, vous devez tenir compte de la cotisation annuelle. Elle varie de 81,60 euros auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant à 180 euros auprès de Solidaris Brabant Wallon. D'autre part, vous devez tenir compte d'éventuels autres avantages que les mutualités accordent à leurs membres.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de tous les avantages accordés par les diverses mutualités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres tuyaux concernant mutualités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne