, 17841
Contact

Quelle mutualité vous rembourse le plus en ce qui concerne vos frais dentaires et d’orthodontie?

Quelle mutualité vous rembourse le plus en ce qui concerne vos frais dentaires et d’orthodontie

Les patients qui se réjouissent de leur visite chez le dentiste, sont rares. La facture à laquelle ils peuvent s’attendre, ne les motive pas non plus. Heureusement, ils auront droit à un remboursement considérable. Le montant qu’ils devront finalement payer, dépendra de leur dentiste et de leur mutualité.

 

Conventionné versus non conventionné

L'INAMI, les mutualités et les dentistes déterminent les tarifs des soins dentaires. Ils concluent un accord – également appelé une ‘convention’ – au sujet des coûts liés aux traitements et des éventuels remboursements. Vous trouverez ces accords.

 

Les dentistes déterminent eux-mêmes s'ils suivent cette convention ou non. Si votre dentiste est d'accord, il est ‘conventionné’. Dans ce cas, il suivra ces tarifs proposés. Un dentiste non conventionné est libre d'appliquer les prix qu'il souhaite. En plus des tarifs fixes, il peut donc vous facturer des suppléments. Par ailleurs, des dentistes partiellement conventionnés sont actifs. Ils appliquent une solution intermédiaire et travaillent pour 75% selon les accords conventionnels et pour 25% selon les tarifs de leur choix. Pour savoir à quelle catégorie appartient un certain dentiste, il vous suffit d’introduire son nom ou son numéro INAMI sur le site Internet www.inami.fgov.be .

 

Qu'est-ce qui doit être remboursé selon la loi?

En ce qui concerne les examens bucco-dentaires préventifs et les soins ‘conservateurs’ tels que l’obturation des caries et les prothèses dentaires, on vous remboursera une grande partie de vos frais, en général. Un remboursement partiel est prévu pour l'orthodontie, les soins parodontologiques et les implants dentaires. En ce qui concerne les frais dentaires que l'assurance maladie légale ne rembourse pas (entièrement), l'intervention diffère d'une mutualité à l'autre.

 

La différence par mutualité et par type de soins

En ce qui concerne l'orthodontie ou la pose d'appareils dentaires, la plupart des mutualités vous remboursent entre 350 et 400 euros tandis que l'intervention de la Mutualité Neutre Mutualia, de Partenamut et de la Mutualité Chrétienne peut s’élever jusqu'à 750 euros quoique le montant exact dépende de la durée du traitement.

Pour les prothèses dentaires, les interventions varient également. La Mutualité Chrétienne n'intervient que pour 50 euros. Auprès de la Mutualité Neutre Mutualia, vous pourrez récupérer 15% de vos frais, avec un montant maximal de 250 euros. En ce qui concerne les traitements préventifs pour lesquels aucune intervention de l'assurance maladie légale n'est prévue, les différences entre les remboursements sont moins considérables. Pour les soins dentaires conservateurs tels que les obturations et les extractions dentaires, les différences restent également limitées. Il est frappant de constater que l’intervention maximale de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur s’élève à 100 euros sur base annuelle pour les extractions dentaires, tandis qu’elle s’élève à 100 euros auprès de la Mutualité Libérale MUTPLUS.be.

 

Faites la comparaison en fonction de vos besoins  

Quelle mutualité est la plus avantageuse pour vous? Ceci dépend en grande partie de vos besoins spécifiques en matière de soins dentaires. Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu comparatif pratique les interventions des différentes mutualités par traitement.

Vous pouvez en déduire que les cotisations annuelles varient également: de 81,60 euros auprès de la Mutualité Socialiste Du Brabant à 180 euros auprès de Solidaris Brabant Wallon. Vous devez donc également reprendre ce paramètre dans votre évaluation finale. Une exception: la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI), qui assure toutes les prestations dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins de santé, sans que vous ne deviez payer de cotisations supplémentaires.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant mutualités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne