Quelle mutualité vous propose un service de garde à domicile pour votre enfant malade?
Votre enfant est-il malade? Dans ce cas, vous pouvez demander un service de garde à domicile via votre mutualité. Auprès de certaines mutualités, ce service est même gratuit; d'autres vous facturent un montant limité à cet effet.
Vous pouvez lui demander de tenir compagnie à votre enfant malade, de l'aider à s'habiller et à se déshabiller, de préparer ses repas et de lui administrer ses médicaments. Toutefois, vous ne pouvez pas y faire appel pour les tâches ménagères telles que le nettoyage ou le repassage. Pour pouvoir y faire appel, vous avez également besoin d'un certificat médical.
Auprès de la Mutualité Neutre, la garde des enfants jusqu'à 12 ans est gratuite. Ce service peut être demandé pour 15 jours ouvrables par an, avec un nombre maximal de 5 jours consécutifs, durant 3 heures par jour au minimum et 11 heures par jour au maximum.
La MC prend 10 jours en charge. Au-delà de ce forfait, vous devez payer 12 euros par jour (au maximum). Pour les non-membres, ce service est payant de toute façon.
Auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant, en cas d’un problème médical imprévu durant au moins 2 jours, vous avez droit à un service de garde au tarif de 1,5 euros/h pour une journée de 9 heures. Toutefois, à partir de la 10ème heure, elle vous facturera 10 euros/h. Ce service est limité à 30 heures endéans le mois suivant le premier jour de maladie. Pour un problème médical prévisible ou un problème médical imprévu d'une journée, votre facture finale s’élèvera à 20 euros pour une journée de 9 heures. A partir de la 10ème heure, le tarif horaire s’élèvera à 10 euros. Votre enfant est-il incapable d'aller à l'école pendant 2 semaines ou plus suite à un accident ou une maladie soudaine? Dans ce cas, SOS-Mut peut vous accorder un enseignant à domicile.
Partena Mutualité applique le tarif de 3 euros/h. Il est d'application pour 12 jours par an et par enfant, avec un maximum de 3 jours consécutifs. Ce service est fourni entre 7 et 20h, avec un maximum de 9 heures par jour (uniquement en semaine).
Partenamut applique le tarif de 3 euros/h pour 18 jours par an, avec un montant maximal de 9 euros par jour. A partir de la 10ème heure, vous devrez payer 10 euros/h.
D'autres mutualités prévoient le remboursement de vos frais cependant. Ainsi, la Mutualité Libérale Hainaut – Namur intervient jusqu'à 1.200 euros par an dans la garde à domicile assurée par un service public pour les enfants malades qui ne sont pas encore dans l'enseignement secondaire.
La Mutualité Libérale MUTPLUS vous accorde une intervention pouvant s’élever jusqu'à 13,50 euros/h, avec un maximum de 30 heures, pour faire appel à un service de garde d'enfants malades.
Solidaris Namur et Solidaris Liège interviennent également dans les frais de garde à domicile des enfants malades. L'intervention peut s'élever jusqu’à 6 euros/h avec un maximum de 10 heures par jour et de 15 jours par an.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.