Que se passera-t-il avec votre assurance incendie et assurance familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d'entre eux concernent les assurances; l'assurance incendie et l'assurance familiale, plus particulièrement.
Ceux qui vont s'installer à une nouvelle adresse, doivent faire modifier les polices de leur assurance incendie et assurance familiale. Mais aurez-vous encore besoin d'une police incendie? La réponse à cette question peut varier d'un établissement de soins à l'autre. Voilà pourquoi vous avez intérêt à en discuter préalablement avec les responsables du centre de soins résidentiels. Dans certains cas, vous devez disposer d’une police incendie pour l’immeuble; dans d’autres cas, ce n'est pas du tout nécessaire. Ce dernier cas est d’application si l'établissement de soins a opté pour une police globale pour toutes les chambres.
Acheter une résidence-services
Pour ceux qui ont choisi de passer les dernières années de leur vie dans une résidence-services, la situation est encore différente. Si vous êtes propriétaire de la résidence-services, vous êtes automatiquement assuré(e). En tant que copropriétaire, vous êtes couvert(e) par la police globale, par contre. Il s'agit d'une assurance pour l'ensemble de l'immeuble géré par le syndic et qui est contractée au nom de ses copropriétaires. Il est important de demander une copie de cette police globale, non seulement pour vous-même, mais également pour votre assureur ou courtier.
Dès que vous savez effectivement comment votre assurance incendie fonctionne, vous devez contacter votre assureur ou courtier. Expliquez-lui que vous souhaitez réduire votre police incendie à la simple assurance du ‘contenu’. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’étendre par les garanties optionnelles ‘assistance juridique’ et ‘vol’. Dans la plupart des cas, vous pourrez réduire le capital assuré ‘contenu’. En effet, ceux qui déménagent d'une maison vers un centre de soins résidentiels ou vers une résidence-services, ne peuvent pas emporter toutes leurs affaires en général.
Tuyau: Comparez ici les différentes assurances incendie et les conditions qui y sont liées.
Louer une résidence-services
Si vous devenez locataire d'une résidence-services, vous devrez encore payer une assurance pour l'immeuble. Ceci est logique, car le propriétaire souhaite que sa résidence lui soit restituée dans le même état qu’elle se trouvait au début. Dans ce cas, vous devez expliquer à votre assureur ou courtier que vous allez déménager vers une résidence-services mise en location. Vous devez également communiquer à votre assureur ou courtier l'aménagement de votre habitation.
L’assurance familiale
Vous devez également savoir de quel type de police d'assurance familiale le centre de soins résidentiels dispose. S'il s'agit d'une police globale pour tous les résidents, vous ne devrez plus en contracter une vous-même. S'il n'y a pas de police globale, vous conserverez votre propre police. Informez votre assureur ou courtier au sujet de votre déménagement. Si vous n'aviez pas d'assurance familiale et si le centre de soins résidentiels ne dispose pas d’une police globale, vous avez intérêt à en contracter une. En effet, vous allez habiter dans un environnement avec beaucoup de gens, ce qui augmentera les risques d'accidents.
Ceux qui ont opté pour une résidence-services, conserveront leur assurance familiale. Toutefois, vous devez informer votre assureur au sujet de votre déménagement (et donc de votre changement d'adresse).
Faites adapter votre contrat à temps
Mieux vaut faire adapter vos polices d'assurance dès que possible. En effet, vous ne pouvez pas résilier ces contrats comme si de rien n’était. Voilà pourquoi vous devez demander à l'établissement de soins un certificat des assurances incendie et familiale communes pour tous les résidents. Sur ce certificat, l'établissement de soins doit confirmer votre nouvelle situation en matière d'assurance et son entrée en vigueur. Sur base de ce certificat, votre assureur ou courtier pourra adapter ou résilier votre police.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.